La pierre de Rosette fut découverte le 15 juillet 1799 par l'armée française lors de la campagne d'Égypte de Napoléon. Cette expédition avait embarqué de nombreux scientifiques afin de découvrir les beautés de ce pays. Le texte ne fut traduit qu'en 1822 par Jean-François Champollion.

Sciences

Histoire

Pierre de Rosette : que disent les inscriptions ?

question réponse

25/07/2022

Les origines de la Révolution française sont multiples, d'ordre social, économique et politique. Les événements de 1789 furent de fait une conjonction de plusieurs facteurs conjoncturels, liés à la période, et structurels, ancrés plus profondément dans la société.

Sciences

Époque contemporaine

Quelles sont les causes de la Révolution française ?

question réponse

14/07/2022

Crise boursière majeure du XXe siècle, le krach de 1929 ébranla la Bourse new-yorkaise, du 24 au 29 octobre, avant de se propager à l'ensemble des Bourses mondiales, à l'exception de celle de Russie. Cette crise, appelée « crise de 29 », s'étendra à la finance puis à l'industrie dans les années qui suivirent, jusqu'à engendrer la Grande Dépression.

Sciences

Époque contemporaine

Quelles sont les conséquences du krach de 1929 ?

question réponse

16/06/2022

Le bilan de la première guerre mondiale est lié à sa nature de première guerre totale. Jusqu'ici, jamais autant de soldats n'avaient été enrôlés, et jamais on n'avait eu à déplorer autant de victimes. La guerre marque aussi la fin des empires en Europe. Enfin, le traité de Versailles, qui écrase l'Allemagne, porte en lui certains germes de la seconde guerre mondiale.

Sciences

Époque contemporaine

Quel a été le bilan de la première guerre mondiale ?

question réponse

19/03/2022

Le Printemps de Prague désigne une courte période de libéralisation de la Tchécoslovaquie. Entre janvier et août 1968, le nouveau président tente de réformer le pays en instaurant le socialisme à visage humain. Considéré comme une menace par l'URSS, le Printemps de Prague s'arrête après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les armées alliées au nom du Pacte de Varsovie.

Sciences

Homme

Que s'est-il passé pendant le Printemps de Prague ?

question réponse

12/03/2022

L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy survient le 22 novembre 1963 à Dallas, aux États-Unis. Alors qu'il était candidat à sa réélection au poste de président des États-Unis, « JFK » est tué d'une balle dans la tête pendant le passage du cortège présidentiel. S'il a été conclu que le tireur, Lee Harvey Oswald, a agi seul, de nombreuses rumeurs et suspicions évoquent un complot.

Sciences

Histoire

Pourquoi John Fitzgerald Kennedy a-t-il été assassiné ?

question réponse

10/03/2022

La chute de l'URSS devient presque inéluctable au début des années 1990. L'URSS est un État fédéral qui regroupe, depuis 1922, une quinzaine de républiques socialistes soviétiques pour former le plus grand État du monde. Mais, depuis 1985, Mikhaïl Gorbatchev, le secrétaire général du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, mène une politique de réforme.

Sciences

Époque contemporaine

Qu'est-ce qui a provoqué la chute de l'URSS ?

question réponse

24/02/2022

À la fin de la première guerre mondiale, un mouvement d'euphorie et de libération envahit la France. Le peuple français redécouvre le plaisir de s'amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. Les années 1920 deviennent les années folles, synonymes d'un bouillonnement et d'une effervescence.

Sciences

Homme

Pourquoi les années 1920 sont-elles appelées les années folles ?

question réponse

19/09/2021

L’essai du médecin Jean-David Zeitoun « la Grande Extension, une histoire de la santé » raconte l’histoire d’une anomalie. Celle de l’amélioration spectaculaire de l’espérance de vie humaine, en seulement trois siècles ; mais aussi l’éventuelle baisse de la santé, au XXIe siècle.

Sciences

Époque contemporaine

L'histoire de la santé humaine : de ses débuts à ses nouveaux défis !

actualité

17/07/2021

En 1798, la France et l’Angleterre sont en guerre : Bonaparte, général des armées, rêve d’attaquer la Grande Bretagne par le biais d’une expédition en Egypte, sultanat de l’empire ottoman idéalement situé sur la route des Indes. Cette expédition permet au Directoire d’éloigner un homme dont les succès militaires et la popularité sont jugés politiquement dangereux. Bonaparte quitte Toulon, en mai 1798, avec plus de 300 navires, 40.000 hommes et 170 savants, ingénieurs, écrivains et artistes.

Sciences

Époque contemporaine

Quel était l'objectif de la campagne d'Égypte ?

question réponse

07/05/2020

Le cuirassé Potemkine est un bateau connu pour avoir été le théâtre d'une célèbre mutinerie, symbole de la révolution russe de 1905 et signe avant-coureur de la Révolution d’octobre 1917. À la fin du XIXe siècle, la Russie connaît une période économiquement faste mais politiquement tendue. En outre, la défaite militaire contre le Japon est vécue comme une humiliation.

Sciences

Époque contemporaine

Pourquoi le cuirassé Potemkine est-il célèbre ?

question réponse

28/09/2019

Contrairement à l’expression populaire, la plupart des tableaux d’école ne sont pas noirs mais verts et ne sont plus fabriqués en ardoise. Petite histoire du tableau de classe et de ses couleurs.

Sciences

Époque contemporaine

Petite histoire du tableau vert de nos écoles

question réponse

08/09/2019

Édictée par le 18e amendement de la Constitution américaine, la prohibition aux États-Unis signe l'interdiction de fabriquer, transporter, importer, exporter et vendre de l'alcool. Mise en place le 29 janvier 1919, cette mesure avait pour objectif de réduire les délits et la corruption.

Sciences

Époque contemporaine

Pourquoi y a-t-il eu la prohibition aux États-Unis ?

question réponse

10/07/2019

En 1947, les États-Unis lancent le plan Marshall pour aider à la reconstruction de l'Europe. Pas moins de 16 pays ont ainsi reçu une aide économique, ce qui a fait du plan Marshall pendant la guerre froide une véritable réussite.

Sciences

Époque contemporaine

Guerre froide : en quoi consistait le plan Marshall ?

question réponse

27/06/2019

De Londres, en 1851, à Milan, en 2015, les expositions universelles sont de grands évènements internationaux dont l'objectif est l'éducation du public, la promotion du progrès et la coopération. Elles se tiennent au moins tous les cinq ans, pour une durée de six mois environ. Elles offrent une audience internationale aux nations participantes et une puissante vitrine économique au pays hôte. À la fin du XIXe siècle et au début du siècle dernier, elles ont eu un succès énorme et ont notamment façonné le visage de la capitale française.

Sciences

Époque contemporaine

Expositions universelles : pourquoi les organisait-on ?

question réponse

01/05/2019

En Afrique du Sud, à la fin du XIXe siècle se déroula ce qu'on a appelé la guerre des Boers. Il s'agit de plusieurs conflits opposant l'armée britannique à des colons d'origine européenne.

Sciences

Époque contemporaine

Qui s'affrontait pendant la guerre des Boers ?

question réponse

24/03/2019

Les quatorze points de Wilson ont été énoncés lors d'un discours par Woodrow Wilson, président des États-Unis durant la première guerre mondiale. Les points en question ne sont autres qu'un programme destiné à reconstruire le territoire européen.

Sciences

Époque contemporaine

Sur quoi portaient les quatorze points de Wilson ?

question réponse

09/03/2019

La Ducasse de Mons se déroule chaque année en Belgique, durant le week-end de la Trinité, 57 jours après Pâques. La Ducasse de Mons est également appelée Doudou, du nom de la musique jouée pendant la fête. Inscrite en 2005 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, c'est une manifestation dont les origines remontent au Moyen Âge.

Sciences

Histoire

Quelle est l'origine de la Ducasse de Mons ?

question réponse

13/01/2019

Le siècle des Lumières (1715-1789) arrive au terme d’une lente maturation enclenchée par les découvertes scientifiques de la Renaissance, lesquelles aident à mieux comprendre le monde naturel. L’esprit de la connaissance traverse tous les champs de la société, religieux, politique, économique, artistique, relayés par de brillantes plumes littéraires.

Sciences

Époque contemporaine

Révolution française : quelle est l'influence de la littérature du siècle des Lumières ?

question réponse

25/11/2018

Le rôle d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus a été prépondérant. En décembre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est accusé, à tort, d'avoir renseigné l'Empire allemand. Le militaire de confession juive est traduit en conseil de guerre et est condamné à la déportation à perpétuité. Cette condamnation sur fond d'antisémitisme devient l'Affaire Dreyfus lorsqu'Émile Zola intervient.

Sciences

Époque contemporaine

Quel rôle a joué Zola dans l'affaire Dreyfus ?

question réponse

11/11/2018

La guerre d'indépendance américaine aboutit, en 1783, à l'autonomie des États-Unis. Les représentants de la Grande-Bretagne et des treize colonies américaines se rencontrent et signent le traité de Paris. Après plusieurs années de guerre, les Britanniques reconnaissent les États-Unis comme une nation indépendante.

Sciences

Histoire

Guerre d'indépendance des États-Unis : comment tout a commencé ?

question réponse

28/10/2018

Le serment du Jeu de paume a été prononcé le 20 juin 1789 par environ trois cents députés du tiers état. Ce jour-là, ils ont juré de ne pas se séparer avant qu'une Constitution ne soit élaborée et approuvée par la monarchie.

Sciences

Histoire

En quoi consiste le serment du Jeu de paume ?

question réponse

27/10/2018

En 1899, dans une Chine qui s'ouvre peu à peu aux influences étrangères, une société secrète, les Boxers, va s'opposer violemment à la présence des Occidentaux dans leur pays.

Sciences

Époque contemporaine

Pékin, 1900 : pourquoi la révolte des Boxers éclate ?

question réponse

14/10/2018

L'île de Chios, située dans la mer Égée au large de la Turquie, majoritairement grecque, fut le théâtre d'une violente répression en avril 1822 par l'armée ottomane, suite à une tentative de révolte des habitants de l'île.

Sciences

Époque contemporaine

Pourquoi les Turcs ont-ils commis le massacre de l'île de Chios ?

question réponse

13/10/2018

Le coup d'État de Napoléon Bonaparte a débuté le 9 novembre 1799 et s'est poursuivi le lendemain. Il correspond à la fin de la période du Directoire et au début du Consulat. Il met officiellement fin à la Révolution française.

Sciences

Époque contemporaine

Comment s'est déroulé le coup d'État de Napoléon Bonaparte ?

question réponse

04/10/2018

La montée du nazisme en Allemagne (1920-1933) tire son origine dans la défaite subie par le pays lors de la première guerre mondiale (1914-1918), un antisémitisme exacerbé et l'émergence progressive d'un homme politique : Adolf Hitler.

Sciences

Histoire

Comment s'est déroulée la montée du nazisme ?

question réponse

29/09/2018

Les chars de la seconde guerre mondiale (1939-1945) ont joué un rôle majeur durant l'intégralité du conflit. Pièces maîtresses du dispositif tactique militaire, certains modèles de blindés sont devenus célèbres.

Sciences

Homme

Quels sont les chars les plus célèbres de la seconde guerre mondiale ?

question réponse

26/08/2018

La guerre de Corée s'est déroulée de 1950 à 1953. Elle opposait la Corée du Nord, communiste et soutenue par l'URSS, à la Corée du Sud, soutenue par les États-Unis. Elle trouve son origine aussi bien dans la partition du pays, en 1948, que dans la guerre froide qui fait rage alors.

Sciences

Époque contemporaine

Guerre de Corée : quelles sont les causes ?

question réponse

13/05/2018

La fin de la seconde guerre mondiale a été provoquée par de nombreux événements. L'année 1942 marque un tournant dans le déroulement de la guerre. Puis, un enchaînement de défaites précipite la capitulation de l'Allemagne et du Japon.

Sciences

Époque contemporaine

Qu'est-ce qui a provoqué la fin de la seconde guerre mondiale ?

question réponse

08/05/2018

Les Russes blancs désignent les Russes monarchistes, ou mencheviks, qui s'opposent à la prise de pouvoir des bolcheviks en Russie en 1917. L'opposition entre les Russes blancs et les bolcheviks débouche sur une guerre civile (1917-1923) qui entraîne la mort de 8 à 10 millions de Russes.

Sciences

Époque contemporaine

Qui étaient les Russes blancs ?

question réponse

06/05/2018

Le pont du Golden Gate de San Francisco est un ouvrage mythique des États-Unis. Comment ce pont suspendu considéré comme l'une des sept merveilles du monde moderne a-t-il vu le jour ?

Sciences

Pont

Golden Gate : quelle est l'histoire du célèbre pont de San Francisco ?

question réponse

25/02/2018

De nombreuses légendes ont entouré la mort d’Adolf Hitler. Que s’est-il vraiment passé ? Voici le récit de ses derniers jours.

Sciences

Histoire

Comment Adolf Hitler est-il mort ?

question réponse

06/01/2018

Déclenchée par la succession à la Couronne d’Espagne et la dépêche d’Ems, la guerre de 1870 oppose le deuxième Empire français, incarné par Napoléon III, au royaume de Prusse, représenté par le Chancelier Bismarck. Chacune des deux puissances tente de conforter sa position sur la scène européenne.

Sciences

Époque contemporaine

Quelles sont les causes de la guerre de 1870 ?

question réponse

03/12/2017

Des millions de femmes ont été impliquées dans la seconde guerre mondiale, de manière passive comme active. Production industrielle, résistance, combats : les femmes ont joué un rôle considérable durant le conflit.

Sciences

Époque contemporaine

Quel rôle ont joué les femmes dans la seconde guerre mondiale ?

question réponse

11/11/2017

Retour sur la révolution d’Octobre qui s’est déroulée il y a 100 ans. Comment s’est-elle mise en place ?

Sciences

Époque contemporaine

Qu'est-ce que la révolution d'Octobre ?

question réponse

28/10/2017

Le Pacte de Varsovie, initié par Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, a été signé le 14 mai 1955. Cette alliance militaire réunit huit pays : Albanie, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et URSS. Pendant la guerre froide, le bloc soviétique souhaite unifier ses forces.

Sciences

Époque contemporaine

Quels étaient les termes du Pacte de Varsovie ?

question réponse

18/05/2014

L'équilibre de la terreur est une stratégie d'armement commune aux États-Unis et à l'Union soviétique pendant la guerre froide. Cette doctrine, également appelée destruction mutuelle assurée, est une façon de dissuader l'adversaire d'utiliser l'arme nucléaire.

Sciences

Époque contemporaine

Qu'appelle-t-on l'équilibre de la terreur ?

question réponse

18/05/2014

C'est durant la nuit du 12 au 13 août 1961 que les soldats de l'Allemagne de l'Est, soutenus par les Soviétiques, reçoivent un ordre : construire le mur de Berlin. Cette construction monumentale avait pour but de séparer la partie est de Berlin de la partie ouest.

Sciences

Époque contemporaine

Mur de Berlin : pourquoi l'a-t-on construit ?

question réponse

17/05/2014

Du 6 avril au 4 juillet 1994, 800.000 Rwandais, pour la plupart Tutsis, ont été massacrés par des Rwandais, majoritairement composés de Hutus. Perpétré en 100 jours, le génocide rwandais détient le triste record du génocide le plus rapide de l'histoire.

Sciences

Époque contemporaine

Pourquoi y a-t-il eu un génocide au Rwanda ?

question réponse

17/05/2014

La Terreur désigne une période de la Révolution française (1793-1794) qui a vu se radicaliser par la violence les mouvements républicains en France.

Sciences

Époque contemporaine

Qu'était la Terreur pendant la Révolution française ?

question réponse

16/05/2014

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura