Le célèbre T-34 russe a été l'un des chars de la Seconde Guerre mondiale les plus utilisés. © Antonov14, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

Sciences

Quels sont les chars les plus célèbres de la seconde guerre mondiale ?

Question/RéponseClassé sous :Homme , Seconde guerre mondiale , chars de la Seconde Guerre mondiale

Les chars de la seconde guerre mondiale (1939-1945) ont joué un rôle majeur durant l'intégralité du conflit. Pièces maîtresses du dispositif tactique militaire, certains modèles de blindés sont devenus célèbres.

Au début de la seconde guerre mondiale, notamment au cours de l'invasion de la France, l'armée allemande a remporté beaucoup de batailles grâce à ses chars d'assaut.

Le Panzer 1, utilisé au sein des Panzerdivisionen (le terme utilisé par les Allemands pour désigner leurs divisions blindées) a fait des ravages au sein des forces alliées. Néanmoins, constatant que le Panzer était moins performant que certains chars ennemis, les ingénieurs militaires allemands se penchèrent sur cette question cruciale. En quelques années seulement, ils créèrent les chars Panther, Tiger I et Tiger II, qui étaient beaucoup plus redoutables. Très volumineux et très puissant, le char Tiger I était particulièrement dangereux. Il fut le plus perfectionné des blindés allemands de la seconde guerre mondiale.

Chars partant pour le front. © RIA Novosti, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Chars russes et américains de la seconde guerre mondiale

Pour contrer les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, Russes et Américains ont rapidement fait évoluer leurs chars d'assaut. Ils ont ainsi inventé de nouveaux modèles. Dès 1940, les Russes mettent en service le T-34. Mobile, équipé d'un blindage efficace, le célèbre char est doté d'une grande puissance de feu. Ce modèle a été employé durant de nombreuses années.

Concernant les Américains, le char M4 Sherman est le symbole de leurs divisions blindées durant la seconde guerre mondiale. Malgré quelques défauts, notamment sa hauteur trop importante (2,74 mètres), il a été intensivement utilisé.

À savoir

Du 5 juillet au 23 août 1943, la bataille de Koursk (Russie) a opposé environ 8.000 chars allemands et russes, ainsi que trois millions d'hommes. C'est la plus grande bataille de chars de l'histoire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Profitez d'une réduction sur les meilleures montres avec un code promo Fossil !