Certains modèles d'avions de guerre de la seconde guerre mondiale sont restés célèbres. L'aviation a en effet joué un rôle décisif dans les combats en Europe comme dans le Pacifique.


au sommaire


    La conception d'avions de guerre, bombardiers et avions de chasse, a fait un bond en avant exceptionnel durant la seconde guerre mondiale. Les avions de guerre ont eu un rôle décisif lors de ces six années de conflit.

    Les avions de la seconde guerre mondiale : les modèles de l'Axe

    Les Stuka, les bombardiers en piqué allemands, sont entrés dans la légende. Le plus célèbre est probablement le Junkers Ju 87, qui reste en service dans la Luftwaffe de 1937 à 1945. Le son strident qu'il produit en attaque terrorise les populations. Le principal chasseur allemand est le Messerschmitt Bf 109, qui reste invaincu durant la bataille de France et cause de nombreuses pertes parmi les pilotes de la Royal Air Force lors de la bataille d'Angleterre.

    Le saviez-vous ?

    Le Messerschmitt Bf 109 est l'avion de chasse le plus produit de l'histoire avec 33.984 unités. Il est aussi considéré comme l'un des premiers chasseurs modernes.

    Côté Pacifique, les Japonais peuvent compter sur les qualités du Mitsubishi A6M, surnommé Zero par les Alliés. Avec sa grande manœuvrabilité et son large rayon d'action, le Zero est l'arme de choix des Japonais pour attaquer la base américaine de Pearl Harbor. Mais plus tard, il ne pourra résister aux chasseurs américains, de plus en plus efficaces.

    Un Messerschmitt Bf 109 en avril 1943. Durant la bataille de France, cet avion de guerre surclassa l’ensemble des autres appareils en présence. © Wikimedia Commons, DP
    Un Messerschmitt Bf 109 en avril 1943. Durant la bataille de France, cet avion de guerre surclassa l’ensemble des autres appareils en présence. © Wikimedia Commons, DP

    Les avions de guerre alliés

    En Europe, le seul avion de guerre capable de résister aux Messerschmitt Bf 109 est le Supermarine Spitfire employé par la Royal Air Force. Il est utilisé conjointement avec le Hawker Hurricane lors de la bataille d'Angleterre. Les Américains développent notamment le Grumman F6F Hellcat et le Chance Vought F4U pour lutter contre les Zero japonais dans le Pacifique, mais aussi le Republic P-47 ThunderboltThunderbolt et surtout le P-51 Mustang, qui assurent la supériorité aérienne des Alliés en Europe. Pour résister aux attaques, les Soviétiques disposent du Polikarpov I-16, un chasseur de petite taille. Bien armé et remarquablement maniable, l'I-16 souffre surtout du manque d'expérience de ses pilotes et ne peut rivaliser avec son principal ennemi, le Messerschmitt Bf 109.