au sommaire


    Thunderbolt désigne une interface développée par Intel en collaboration avec Apple qui permet la connexion de divers périphériques à un ordinateur. Initialement appelé Light Peak durant son développement, l'interface Thunderbolt fera pour la première fois son apparition sur le marché grand public en 2011.

    Voir aussi

    Intel annonce sa connectique Thunderbolt 4 et Apple y aura droit

    Historique de Thunderbolt

    À l'origine, Thunderbolt devait utiliser uniquement de la fibre optique et favoriser la transition de l'électrique vers cette connectique prometteuse. Malheureusement, IntelIntel abandonnera cette ambition sur les premières versions pour utiliser du cuivrecuivre, un choix justifié à l'époque par des contraintes de coût, de temps et des résultats satisfaisant obtenus malgré l'absence de fibre optique.  

     Un connecteur Thunderbolt de première génération. © Lourdsilence, <em>Wikimedia Commons</em>, CC0
     Un connecteur Thunderbolt de première génération. © Lourdsilence, Wikimedia Commons, CC0

    Le premier appareil à être doté d'un port Thunderbolt était le Macbook Pro de début 2011. Épousant les formes d'un port MDP (Mini DisplayPort), cette nouvelle forme de connectique souhaitait proposer un port multifonction pour remplacer la panoplie d'entrées présentes sur les ordinateurs portables et fixes à cette époque. Pendant des années, cette technologie restera d'ailleurs exclusive du couple Intel/AppleApple et ne sera disponible que sur Mac pendant plusieurs années.

    Des débits sidérants

    Le Thunderbolt se caractérise principalement par son débit de données impressionnant (2 x 10 Gbit/seconde dans sa première génération) permettant d'y connecter des SSD et des écrans externes en haute définition. Thunderbolt 2, faisant son apparition en juin 2013, utilisera aussi la connectique Mini DisplayPort et permettra le transfert simultané de données et de plusieurs flux vidéo, affichant même une compatibilité avec la 4K4K pourtant encore peu populaire à l'époque.

    C'est avec le Thunderbolt 3 que le standard a vu sa première évolution. D'abord annoncé en juin 2015, il n'équipera les premiers ordinateurs qu'en décembre de la même année. Cette troisième génération marquera également une rupture avec Apple puisque les Mac ne seront pas les premiers à en bénéficier. Il faudra en effet attendre fin 2016 et l'annonce des nouveaux Macbook Pro pour voir Thunderbolt 3 arriver sur les ordinateurs de Tim CookTim Cook. Cette version adoptera l'USB-C comme connectique et offira de meilleurs débits (40 Gbit/seconde). Ainsi, les utilisateurs pourront y connecter un écran 8K ou deux écrans 4K.