Les Memoji auront de nouvelles options pour mieux représenter les personnes atteintes d’un handicap. © Apple
Tech

Apple s’ouvre à la langue des signes et ajoute de nouvelles fonctions d'accessibilité

ActualitéClassé sous :Apple , Apple Watch , iPad

-

Apple vient d'annoncer une pluie de nouveautés à destination des personnes atteintes d'un handicap, dont un service d'interprètes en langue des signes, l'utilisation de l'Apple Watch avec des gestes, ou encore la compatibilité de l'iPad avec le suivi oculaire.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Apprends tes premiers mots de LSF grâce au challenge de Futura sur TikTok !  Futura se met à la langue des signes française ! Lors de trois vidéos postées par TikTok entre le 27 et le 29 avril 2021, Jessica Garreau vous apprendra à signer quelques mots, et après ce sera à votre tour de vous lancer ! Ce challenge unique en son genre se terminera par un live, le 6 mai à 18 heures, où Jessica partagera ses meilleurs conseils pour signer et communiquer avec les sourds et malentendant 

Dans un souci de rendre ses appareils plus accessibles à tous, Apple vient d'annoncer de nombreuses nouveautés pour assister les personnes atteintes d’un handicap physique, auditif ou cognitif. La première est le lancement de « SignTime », un service d'interprètes en langue des signes pour les personnes malentendantes souhaitant contacter le service clients. Il sera également accessible dans les Apple Store sans avoir besoin de réserver à l'avance. SignTime est annoncé pour ce jeudi 20 mai, et sera proposé en langue des signes française (LSF), américaine (ASL) et britannique (BSL). Ce service sera accessible avec un navigateur et donc sur tous les appareils munis d'une caméra, et sera lancé dans un premier temps en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La firme a aussi annoncé un service sur l’Apple Watch pour simplifier son utilisation avec un handicap physique. L'AssistiveTouch permet de commander la montre connectée sans avoir besoin de toucher l'écran. L'appareil utilise l'apprentissage automatique pour analyser les capteurs, dont le gyroscope, l'accéléromètre, ou encore le cardiofréquencemètre optique, et ainsi détecter les mouvements des muscles et des tendons. Il suffira alors d'effectuer certains gestes, comme fléchir le poignet, pincer les doigts ou serrer le poing afin de déplacer un curseur à l'écran et accéder aux différentes commandes.

Le service « SignTime » permettra de contacter le service clients ou échanger avec des vendeurs des Apple Store en langue des signes française. © Apple

Apple ajoute la prise en charge du suivi oculaire et de nouveaux appareils auditifs

Toujours dans le domaine du handicap physique, Apple a annoncé la compatibilité prochaine de l'iPad avec des systèmes de suivi oculaire tiers, ce qui permettra de déplacer un pointeur à l'écran et de cliquer sur les éléments rien qu'avec le regard. Pour les personnes malvoyantes, le logiciel de lecture d'écran VoiceOver reçoit aussi des mises à jour, avec plus de détails sur les images, comme la lecture et la navigation à l'intérieur d'un texte pris en photo, ou encore la description de la pose d'une personne et des objets. De plus, la fonction « Annoter » permettra d'ajouter des descriptions personnalisées.

Les partenaires certifiés Apple (MFi) devraient lancer de nouveaux appareils auditifs bidirectionnels cette année, qui seront donc compatibles avec l'iPhone et l'iPad. Ces appareils intègrent un microphone, ce qui permet de passer des appels téléphoniques ou d'utiliser FaceTime en mode mains-libres. Apple ajoute également la prise en charge des audiogrammes, les résultats d'un test auditif, ce qui permet d'ajuster automatiquement certaines fréquences afin de les rendre plus audibles.

Apple démontre l’utilisation de l’Assistive Touch pour commander l’Apple Watch sans toucher l’écran. © Apple

Des sons d’ambiance pour masquer les bruits de fond

Pour prendre en compte la neurodiversité, ou simplement pour aider ceux qui ont du mal à se concentrer à cause d'un bruit de fond ou d'un silence assourdissant, Apple a ajouté un générateur de sons d'ambiance. Plusieurs options seront disponibles dont le bruit blanc, l'océan, la pluie ou un ruisseau.

De nombreuses autres fonctionnalités sont annoncées pour plus tard cette année, comme la possibilité d'utiliser des bruitages de la bouche au lieu des boutons physiques pour les personnes à mobilité réduite et non verbales. Il sera également possible de modifier les options d'affichage et de texte pour chaque application, et de choisir de nouvelles options pour personnaliser son Memoji avec un implant cochléaire, un tube à oxygène ou encore un casque protecteur souple.

  • Apple lance un service en langue des signes française.
  • L’Apple Watch pourra être commandé par des gestes.
  • De nouveaux appareils auditifs bidirectionnels pourront être utilisés avec FaceTime.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !