Le logo de l'US Space Force est-il inspiré de Star Trek ?

Classé sous :Espace , US Space Force , logo

En décembre 2019, une nouvelle branche des forces armées américaines voyait le jour : La United States Space Force. Comprenez, la force spatiale des États-Unis. Et Donald Trump, président des États-Unis en personne, vient de dévoiler dans un tweet le logo retenu pour la représenter.

Beaucoup d'observateurs l'ont rapidement comparé à l'insigne de Starfleet, la force de maintien de la paix et d'exploration de la Fédération des planètes unies dans Star Trek. Pas si surprenant lorsque l'on se rappelle que l'influence entre la Nasa et Star Trek a longtemps été mutuelle. Et que c'est d'ailleurs des insignes de la Nasa et des épingles décernées aux astronautes en fin de formation que se sont inspirées les premières versions du logo de Starfleet.

« Le symbole delta, l'élément central de la conception du sceau, a été utilisé pour la première fois dès 1942 par l'armée de l’air américaine. Il a été utilisé dans les premiers emblèmes de l'organisation spatiale de l'Air Force datant de 1961 », a précisé un porte-parole de la US Space Force dans un communiqué. « Depuis lors, le symbole du delta est une caractéristique importante des emblèmes de la communauté spatiale militaire. »

On retrouve d'ailleurs un écusson semblable du côté de l'Air Force Space Command, fondée dès 1982 et finalement remplacée il y a quelques semaines par la US Space Force.

La US Space Force est destinée à conduire des opérations militaires dans l’espace. Cette nouvelle branche des forces armées américaines a désormais un logo… qui ressemble étrangement à celui de Starfleet, dans Star Trek. © tsuneomp, Adobe Stock