Le débarquement de Normandie du 6 juin 1944, ou D-Day, est l'une des plus grandes batailles de la seconde guerre mondiale. © DVIDSHUB, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

Sciences

Seconde guerre mondiale : quelles sont les plus célèbres batailles ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Seconde guerre mondiale , les batailles de la Seconde Guerre mondiale

Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945), le conflit s'est propagé au monde entier. Parmi les très nombreux affrontements qui ont eu lieu, certaines batailles de la seconde guerre mondiale ont marqué l'histoire.

Durant la seconde guerre mondiale, le continent européen a été le théâtre de très nombreux affrontements. Parmi eux, la bataille de l'Atlantique a été la plus longue. Ce conflit maritime qui opposait les Alliés aux forces de l'Axe menées par l'Allemagne nazie, a en effet débuté dès les premiers jours de la guerre, le 3 septembre 1939, pour ne s'achever qu'après l'armistice du 8 mai 1945. Tout aussi importante que cette lutte pour le contrôle des mers, la bataille d'Angleterre a marqué un tournant de la guerre mais, cette fois, dans le domaine aérien. Entre juillet 1940 et mai 1941, les Allemands ont tenté, en vain, de vaincre l'aviation britannique. Leur échec a empêché un débarquement en Angleterre.

Le D-Day, la plus grande des batailles de la seconde guerre mondiale

Le 6 juin 1944 au matin, débute l'opération Overlord, également appelée bataille de Normandie. Connue sous le nom de D-Day (Jour J), la bataille du 6 juin voit plus de 150.000 soldats des forces alliées débarquer en Normandie et ouvrir un nouveau front face aux Allemands. La bataille de Normandie se poursuit jusqu'au 21 août 1944 et voit pas moins de trois millions de soldats débarquer en France.

Un conflit meurtrier, étendu de l’Europe au Pacifique...

Au cœur de l'hiver 1944-1945, lors de la bataille des Ardennes qui dura 40 jours, plus d'un million de combattants se seront affrontés. Cette bataille sanglante fera plus de 200.000 morts, blessés et disparus mais elle annoncera la fin du IIIe Reich. 

Sur le front de l'Est, la bataille de Koursk oppose, du 5 juillet au 23 août 1943, les forces allemandes aux forces soviétiques, à la limite de l'Ukraine. Pas moins de 900.000 soldats du côté allemand, et deux millions côté soviétique.

Mais parmi les grandes batailles de la seconde guerre mondiale, impossible de ne pas citer celle de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Ce jour-là, l'aviation japonaise attaque par surprise la flotte américaine et en détruit une bonne partie, ce qui provoque l'entrée en guerre des États-Unis.

Dans le Pacifique, la bataille d'Iwo Jima qui opposait les Américains aux Japonais a été particulièrement meurtrière, avec plus de 20.000 Japonais et près de 7.000 soldats américains tués.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi