Maquisards bretons dans la résistance durant la seconde guerre mondiale. © Service historique de la défense

Sciences

Qui sont les plus célèbres résistants de la seconde guerre mondiale ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Seconde guerre mondiale , résistants de la Seconde Guerre mondiale

Durant la seconde guerre mondiale, la résistance a joué un grand rôle dans la lutte contre l'occupation allemande et le régime de Vichy. De 1940 à 1944, de nombreux résistants ont combattu pour la liberté, et certains d'entre eux sont devenus célèbres.

Lors de la seconde guerre mondiale, la France a été occupée par l'armée allemande, une occupation partielle de 1940 à 1942, puis totale jusqu'à la Libération, en 1944. Durant cette période, les membres de la résistance ont lutté contre les Allemands et le régime de Vichy.

Jean Moulin, chef des résistants

Le plus célèbre de ces résistants est sans aucun doute Jean Moulin. Ancien préfet, il rencontre le général de Gaulle à Londres en 1941. Il est ensuite chargé d'unifier les différents mouvements de la résistance. Il parvient à créer le Conseil national de la résistance (CNR), avant d'être arrêté, à Lyon, par la Gestapo le 21 juin 1943. Il décède lors de son transport en Allemagne, le 8 juillet de cette même année.

Carte d’identité de Jean Moulin, avant qu’il ne change d’identité pour le pseudonyme de Joseph Mercier afin de se rendre à Londres et d’entrer dans la résistance. © Coll. Antoinette Sasse, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin (Paris Musées)

Lucie et Raymond Aubrac, couple de résistants

Un couple de résistants a particulièrement marqué l'histoire de la résistance. Lucie et Raymond Aubrac ont lutté dès le début de la guerre, et Lucie Aubrac s'est distinguée par son immense courage, en faisant notamment évader son mari à trois reprises durant la guerre. Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance. On peut aussi citer, parmi les grands héros, Henri Frenay, André Dewavrin (appelé le colonel Passy), ou encore Pierre Brossolette.

À savoir : s'il est impossible de connaître le nombre exact de victimes, plusieurs dizaines de milliers de résistants ont été tués lors de la seconde guerre mondiale.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi