« Luminesciences », le blog tenu sur Futura-Sciences par Jean-Pierre Luminet est à l'image de son créateur : on y parle de science et de poésie, d'astronomie et de musique, d'histoire et de philosophie. À déguster à l'occasion de la Fête de la Science 2019.


au sommaire


    Pour parler science, quoi de mieux que de laisser la parole à des scientifiques reconnus pour leur goût de la vulgarisation ? C'est ce que Futura-Sciences a réalisé en ouvrant des blogsblogs à des scientifiques reconnus qui participent déjà à nos dossiers ou nos actualités. Commençons les présentations par Jean-Pierre LuminetJean-Pierre Luminet qui nous offre un superbe « Luminesciences ».

    AstrophysicienAstrophysicien, spécialiste de cosmologie, Jean-Pierre Luminet est aussi grand vulgarisateur, poète et amoureux des arts. Son blog reflète ses attractions, comme par exemple le savoureux triptyque de billets sur la Renaissance de la poésie scientifique, où est démontrée l'association multimillénaire de la science et de la poésie. On y croise Pythagore, Ronsard et Queneau mais aussi Van Gogh.

    Des livres, le cosmos, la poésie, la musique... : ce sont les forces d'attraction qui font résonner, et raisonner, Jean-Pierre Luminet. Comme en témoigne son blog, ouvert par Futura-Sciences.
    Des livres, le cosmos, la poésie, la musique... : ce sont les forces d'attraction qui font résonner, et raisonner, Jean-Pierre Luminet. Comme en témoigne son blog, ouvert par Futura-Sciences.

    Dans la série de billets « Cosmos et beauté », on apprend que le terme « cosmoscosmos », parvenu jusque dans notre « cosmétique », pouvait désigner durant l'Antiquité grecque aussi bien l'attrait physique que les parures d'une femme, la beauté et la vérité.

    Jean-Pierre Luminet n'oublie pas l'astronomie, bien sûr, et, par exemple, décrypte pour nous la détection des ondes gravitationnellesondes gravitationnelles et les images de l'Event Horizon Telescope. Il parle aussi d'histoire des sciences, un de ses sujets de prédilection, et nous fait notamment découvrir Georg Joachim von Lauchen, dit Rheticus, injustement méconnu alors qu'il a publié, avant son maître CopernicCopernic, un traité sur l'héliocentrisme, qui fait tourner la Terre autour du Soleil.