Vu de l'espace : Curiosity escalade le mont Sharp

Classé sous :mars , image du jour , Curiosity

[Image du jour] Curiosity se fait épier depuis l'espace par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Cette dernière l'a observé le 31 mai dernier alors que l'intrépide rover étudiait un site appelé Woodland Bay dans une région riche en argile, sur les flancs du mont Sharp. Arrivé sur la Planète rouge en 2012, il s'est lancé en 2014 à l'assaut de cette montagne qui culmine à 5 km de hauteur au centre du cratère Gale.

Sur l'image prise depuis l'orbite martienne par la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) embarquée sur la sonde MRO, également opérée par la Nasa, Curiosity, perdu dans le relief cuivré, apparaît comme un petit objet aux reflets bleutés, dus aux rayons du Soleil frappant les surfaces lisses du rover. En zoomant sur lui, on peut distinguer son mât qui lui forme une petite « tête ». Le mât du rover, orienté à 65° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport au nord, le Soleil et MRO étaient tous trois idéalement positionnés pour produire cette tache brillante sur l'image. La crête de Vera Rubin Ridge s'élève au nord (dans le coin supérieur gauche) tandis que les zones sombres à droite du rover correspondent à du sable.

Le rover Curiosity vu le 31 mai 2019 sur les flancs du mont Sharp, au centre du cratère Gale (au niveau de l'équateur martien), par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). © Nasa/JPL-Caltech