Sciences

En bref : MRO photographie Curiosity au fond du cratère Gale

ActualitéClassé sous :Astronautique , MRO , Curiosity

En attendant que le rover Curiosity ne commence son exploration du cratère martien Gale où il s'est posé le 6 août, l'orbiteur MRO a photographié le rover sur son site d'atterrissage.

Mars Reconnaissance Orbiter a photographié le rover Curiosity au fond du cratère martien Gale. © Nasa, JPL-Caltech, University of Arizona

Depuis qu'il s'est posé sur la planète Mars il y a quelques jours, le nouveau rover martien Curiosity est l'objet de toutes les attentions. Suivi depuis la Terre par les ingénieurs de la Nasa qui ont rapidement sollicité ses caméras pour obtenir un premier panorama en couleur, le rover est également visible depuis l'orbite martienne parcourue par MRO.

Mars Reconnaissance Orbiter avait déjà photographié le parachute de Curiosity lors de sa descente vers la Planète rouge le 6 août. Cette fois-ci MRO a capturé l'image du rover au fond du cratère Gale à une distance de 200 km. Le cliché obtenu révèle en fausses couleurs une zone bleue (normalement grise) autour du rover qui correspond à un matériau différent de celui qui occupe le reste du fond du cratère. Ce matériau a été mis au jour par les moteurs de l'étage de descente du rover qui ont chassé la couche de poussière qui le recouvrait.

L'image est orientée avec le nord en haut ; le mont Sharp, futur terrain d'exploration de Curiosity, se situe en dehors de l'image en bas à droite.    

Cela vous intéressera aussi