Où est en ce moment le rover Curiosity ? Devant le mont Mercou… sur Mars. Pas celui qui est sur Terre, dans le sud-ouest de la France. Le robot a passé beaucoup de temps sur ce site et en a profité pour prendre l’un de ses plus beaux autoportraits depuis son site d'exploration.

Sciences

Mars

Curiosity pose sur Mars devant le mont Mercou et signe l'un de ses plus beaux selfies

actualité

02/04/2021

Cet été, le lancement du rover Perseverance de la Nasa, à destination de la planète Mars, marquera le coup d’envoi de l’ambitieuse mission de retour d’échantillons martiens. Cette mission se déroulera en plusieurs étapes et s’étalera sur une dizaine d’années. Elle comprendra plusieurs éléments réalisés par la Nasa et l’ESA, dont le Fetch rover. Ce rover, construit par Airbus, sera utilisé pour récupérer les échantillons martiens collectés et déposés par Perseverance tout au long de son parcours.

Sciences

Astronautique

Mars : le retour d'échantillons avec Perseverance se concrétise

actualité

17/06/2020

Curiosity fête aujourd’hui le septième anniversaire de son arrivée sur Mars. Le rover, qui a déjà beaucoup de découvertes sur la Planète rouge à son actif, est loin d’avoir dit son dernier mot. Le site qu’il vient d’explorer sur les flancs du mont Sharp révèle que l’environnement fut plus agité dans le passé qu’on ne le croyait.

Sciences

Curiosity

Curiosity : sept ans d’exploration de Mars et de surprenantes nouvelles découvertes

actualité

06/08/2019

Autoportrait de Curiosity réalisé lors du Sol 2291. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS

Sciences

Curiosity

Curiosity nous offre un nouveau selfie avant de reprendre la route

brève

29/01/2019

Sur les contreforts du mont Sharp, sur Mars, Curiosity a essuyé la grande tempête de poussière sans dommages. Sillonnant la crête de Vera Rubin, un site très intéressant, le robot-géologue a été confronté à une roche inhabituellement très dure. De quoi se compose-t-elle ?

Sciences

Mars

Mars : couvert de poussière, Curiosity poursuit son enquête sur la crête Vera Rubin

actualité

11/09/2018

Cela fait maintenant cinq années terrestres que Curiosity a débarqué sur Mars. Ces derniers jours, le rover a pu observer l’apparition de nuages filandreux au petit matin. Il semble que ces derniers soient un peu en avance sur la saison.

Sciences

Curiosity

Sur Mars, Curiosity observe de fascinants nuages

actualité

11/08/2017

Il y a cinq ans, le 6 août 201, le rover Curiosity, de la Nasa, pesant près d'une tonne atterrissait sur Mars, porté par une grue volante pour les dernières dizaines de mètres. Une des caméras du bord, baptisée Mardi et dirigée vers le bas, avait filmé les trois dernières minutes de la descente, jusqu’au nuage de poussière et au déploiement des roues.

Sciences

Astronautique

Revivez le film de la descente de Curiosity vers le sol de Mars

actualité

06/08/2017

Grâce à Curiosity, qui se promène dans le cratère Gale, les scientifiques brossent un portrait toujours plus riche et vivant du passé de Mars. Un passé où, visiblement, la planète bénéficiait d’un climat plus doux et humide, compatible avec une vie microbienne. De nouvelles analyses montrent une diversité d’environnements inattendue dans cette région qui fut autrefois un lac.

Sciences

Astronautique

Mars : Curiosity révèle une étonnante diversité d'environnements

actualité

14/06/2017

C'est une première pour le rover Curiosity qui est arrivé sur Mars en 2012. Le robot semble avoir découvert les restes fossilisés de fentes de dessiccation laissées par l'assèchement d'un lac il y a des milliards d'années.

Sciences

Mars

Curiosity observe un ancien lac sur Mars

actualité

23/01/2017

Sur le chemin difficile qu’il emprunte depuis début mars, Curiosity a photographié le paysage alentour, sur le flanc nord-ouest du mont Sharp qu’il gravit. Pour l’instant, ses roues n’ont pas trop souffert, pas plus que prévu, et devraient tenir jusqu’à sa cible géologique la plus lointaine, à 7,5 km. Le rover vient de réaliser son dixième forage.

Sciences

Astronomie

Un panorama de Curiosity montre un paysage chaotique

actualité

01/05/2016

Sur Mars, Curiosity a détecté avec ChemCam de l’oxyde de manganèse. La formation de ce composé chimique requiert plus d’oxygène que l’oxyde de fer qui recouvre la Planète rouge et lui donne son teint caractéristique. Les planétologues estiment donc que l’atmosphère de Mars possédait beaucoup plus d'oxygène dans le passé qu’aujourd’hui.

Sciences

Système solaire

L'atmosphère de Mars était riche en oxygène

actualité

27/04/2016

Dans une vidéo assemblée par ses soins, la Nasa nous invite à une visite virtuelle de Mars. Il s’agit plus exactement de l’environnement qu’explore le rover Curiosity ces derniers temps : la « dune de Namib ». Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir la Planète rouge à pied, l’exposition « Explorez Mars » qui a ouvert le 9 février au Palais de la Découverte, à Paris, devrait vous intéresser.

Sciences

Astronautique

Visitez la planète Mars virtuellement et explorez-la sur Terre

actualité

12/02/2016

Entre deux analyses d’échantillons de sable prélevés sur Mars, dans la dune de Namib, où il enquête depuis plusieurs semaines, Curiosity nous transmet un nouveau selfie, composé de 57 images. Un problème technique dans le système de tamis de Chimra a contraint le rover d'abandonner l’étude d’un troisième prélèvement. Il s’apprête à reprendre la route sur les premiers contreforts du mont Sharp.

Sciences

Astronomie

Sur Mars, Curiosity pose devant la dune de Namib pour un nouveau selfie

actualité

03/02/2016

Après avoir exploré durant un an la première couche sédimentaire à la base du Mont Sharp, sur Mars, le rover Curiosity visite à présent un environnement constitué de dunes de sable pétrifiées, lesquelles sont façonnées par le vent depuis plus de trois milliards d’années.

Sciences

Mars

En bref : sur Mars, Curiosity explore des dunes de sable pétrifiées

actualité

16/09/2015

Explorant depuis plusieurs mois les premiers contreforts du Mont Sharp, Curiosity a récemment effectué un petit détour pour observer de plus près « une vallée incisée remplie », la première du genre remarquée sur Mars. En outre, l’équipe en charge du rover a obtenu son premier cliché en couleurs d’un magnifique coucher de Soleil. Suite à une tempête, notre étoile brillait alors dans un ciel bleuté, saturé de poussière.

Sciences

Mars

Curiosity photographie un splendide coucher de Soleil martien

actualité

17/05/2015

Le rover Curiosity, qui explore depuis deux ans et demi le cratère Gale et maintenant les pentes du mont Sharp, a découvert du perchlorate de calcium, un type de sel qui abaisse le point de congélation et forme une saumure. Une équipe de chercheurs estime qu’étant donné les conditions météorologiques qui règnent la nuit dans cette région et aussi au petit matin, en hiver, de l’eau liquide pourrait s’infiltrer dans le sol de Mars. Jadis couverte d’océans et de lacs, la Planète rouge pourrait bien cacher des poches d’eau sous sa surface.

Sciences

Mars

Mars : de l'eau liquide s'infiltrerait dans le sol la nuit

actualité

17/04/2015

Une équipe de chercheurs qui a examiné trois échantillons de roches et de poussières prélevés par Curiosity a révélé la découverte d’azote. C’est la première fois que cet élément indispensable à la vie est mis en évidence sur Mars. Les chercheurs attribuent sa présence à des phénomènes énergétiques comme la foudre ou l’impact de météorites. Quant au rover, immobilisé durant près de deux semaines à cause d’un court-circuit, tout indique qu’il va bien. Il a d’ailleurs repris la route.

Sciences

Curiosity

Curiosity découvre de l'azote sur Mars, un élément indispensable à la vie

actualité

28/03/2015

C'est aujourd’hui une certitude : de l’eau liquide coulait à la surface de Mars, il y a plus de 3,7 milliards d’années. Au cours de cette période, la planète était plus chaude et vraisemblablement habitable comme l’ont montré les investigations de Curiosity. En consultant des clichés de la baie de Yellowknife où a enquêté le rover, la géobiologiste Nora Noffke a été très intriguée par certaines structures affleurant sur des roches martiennes. Elles lui paraissent familières et ressembleraient à des colonies microbiennes terrestres, présentes ou passées, qu’elle étudie depuis une vingtaine d’années. Ses arguments ont convaincu la revue Astrobiology de les publier.

Sciences

Mars

De potentielles traces de vies sur Mars ?

actualité

18/01/2015

Les missions de la Nasa en orbite autour de Mars se préparent à observer le passage de la comète Siding Spring à moins de 140.000 km de la Planète rouge, ce dimanche 19 octobre. Les chercheurs vont profiter de l'événement pour collecter un maximum d’informations sur cet astre glacé qui fut délogé du nuage de Oort il y a plusieurs millions d’années, longtemps avant l'apparition de l'espèce humaine… C’est sa première visite dans le système solaire interne.

Sciences

Mars

La comète Siding Spring va raser Mars sous l'œil des orbiteurs

actualité

19/10/2014

Curiosity s’apprête à forer le sol de Mars pour la troisième fois. Située à Kimberley, à mi-chemin entre le point d’arrivée du rover et les pentes du mont Sharp, la dalle de roche surnommée Windjana est différente des deux premières étudiées plusieurs mois auparavant dans la baie de Yellowknife, un ancien lac. Les scientifiques de la mission souhaitent comprendre « la chimie des fluides qui a collé ces grains (de silices) ensemble pour former la roche » constituée de grès.

Sciences

Astronautique

Sur Mars, Curiosity se prépare à un nouveau forage

actualité

04/05/2014

Avant d’atteindre les premiers contreforts du mont Sharp, Curiosity prend ses quartiers pour quelques semaines au lieu-dit Kimberley. Situés à la croisée de quatre types de terrains différents, les scientifiques y envisagent des recherches approfondies, voire des forages dans certains affleurements rocheux. À l’instar de Yellowknife Bay, le site pourrait avoir été un milieu accueillant pour d’éventuelles formes de vie par le passé.

Sciences

Astronautique

Curiosity est arrivé à Kimberley, nouveau site de prospection

actualité

14/04/2014

Se frayant un chemin en direction de son prochain site d’exploration scientifique, Kimberley, Curiosity, qui avance désormais en marche arrière, s’est arrêté quelques heures. Il partage avec nous, Terriens, la beauté des paysages qu’il parcourt, notamment les feuillets de roches d’un affleurement nommé Junda dominés par le mont Sharp, au centre du cratère Gale.

Sciences

Astronautique

Curiosity fait du tourisme et nous envoie une carte postale de Junda

actualité

05/03/2014

Empruntant un nouvel itinéraire vers le prochain site de prospection nommé Kimberley, Curiosity avance à présent à reculons sur un sol plus lisse afin de préserver au maximum ses roues. Celles-ci souffrent de dégâts prématurés occasionnés par des terrains très rocailleux.

Sciences

Astronautique

Le rover Curiosity avance désormais... à reculons

actualité

26/02/2014

Le 6 février, Curiosity a franchi avec succès la dune de sable de Dingo Gap. Une étape salutaire qui le détourne des routes rocailleuses qui ont endommagé ses roues les semaines précédentes. Le rover poursuit sa route vers l’ouest, en direction du site KMS-9 et, à terme, le mont Sharp.

Sciences

Astronautique

Curiosity a franchi avec succès la dune de Dingo Gap

actualité

15/02/2014

Sur sa route qui le rapproche des flancs du mont Sharp, Curiosity traverse des paysages semés de cailloux qui menacent l’intégrité de ses six roues motrices. Pour que le rover se rende sur le prochain site candidat à forer, ingénieurs et scientifiques de la mission songent à lui faire emprunter une route qui paraît moins périlleuse.

Sciences

Astronautique

Curiosity à la recherche de routes moins périlleuses

actualité

03/02/2014

Depuis le mois d’août 2012, le rover Curiosity, de la mission MSL, a réalisé moult prélèvements, forages et analyses cristallographiques. La moisson de données est fructueuse, et celles-ci sont loin d'avoir toutes été analysées. On peut cependant déjà tirer les premières conclusions, alors que le rover se dirige vers les argiles du mont Sharp. Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, détaille pour nous les découvertes de Curiosity.

Sciences

Mars

Curiosity livre des clés du passé de Mars, nous explique Francis Rocard

actualité

13/12/2013

Dans six publications scientifiques, les chercheurs travaillant sur la mission MSL, celle de Curiosity, affinent le portrait de la planète Mars. Fait marquant : au fond du cratère Gale, où se trouve le rover, se situait il y a environ trois milliards d'années un petit lac d'eau douce. Pendant une durée inconnue — tout est là —, les conditions en surface ont été compatibles avec la vie.

Sciences

Astronomie

Sur Mars, Curiosity découvre un ancien lac

actualité

10/12/2013

Après la fermeture de toutes les administrations non essentielles aux États-Unis, le site de la Nasa est fermé et, derrière lui, de nombreuses missions en cours sont gelées. Même Curiosity n'envoie plus ses tweets. Le JPL, cependant, s'occupe toujours de lui.

Sciences

Astronautique

Shutdown de l'administration US : quelles conséquences pour le spatial ?

actualité

03/10/2013

Le rover Curiosity a pris quelques clichés du transit de Phobos, un des satellites de Mars, devant le Soleil. Le temps du passage fut celui d’une curieuse éclipse annulaire et irrégulière. Des images que l’on ne peut pas voir sur Terre...

Sciences

Astronomie

En bref : sur Mars, une éclipse solaire annulaire saisie par Curiosity

actualité

02/09/2013

Changement de braquet pour Curiosity et nouvel objectif. Après avoir parcouru deux kilomètres, distance franchie le 20 août (sol 369) à proximité de son site d’atterrissage (Bradbury Landing), le rover fait route vers le mont Sharp. Histoire géologique de la montagne, habitabilité de la planète et molécules organiques sont autant de questions qui attendent le rover.

Sciences

Astronautique

Curiosity : le mont Sharp dans le viseur

actualité

26/08/2013

Un an après son arrivée sur Mars, Curiosity a photographié une occultation de la petite lune Déimos (à 20.000 km de la surface de Mars) par sa grande sœur Phobos, plus massive et plus proche (6.000 km d’altitude) et tournant en sens inverse. © Nasa, JPL-Caltech, Malin Space Science Systems, Texas A&M University

Sciences

Astronautique

Curiosity regarde Phobos passer devant Déimos

actualité

21/08/2013

Le rover Curiosity vient de préparer l’échantillon de roche issu de son récent prélèvement, le premier forage jamais effectué ailleurs que sur Terre. Cette poudre va être analysée par les laboratoires automatiques de chimie et de minéralogie transportés par cet engin de 900 kg.

Sciences

Astronautique

Sur Mars, le géologue Curiosity étudie son premier échantillon

actualité

21/02/2013

C’est fait. Après plusieurs essais, le rover Curiosity de la Nasa a effectué son premier forage sur John Klein, une roche baptisée du nom d’un ancien responsable de la mission décédé en 2011. Ce trou a été creusé le 8 février juste à côté d’un précédent essai réalisé deux jours plus tôt.

Sciences

Astronautique

Curiosity a creusé le premier trou sur Mars

actualité

11/02/2013

C’est aujourd’hui le neuvième anniversaire de l’arrivée du rover Opportunity sur la planète Mars. Après avoir parcouru plus de 35 km (alors que sa mission était de rouler au moins 600 m), il travaille toujours, envoyant ses images vers la Terre.

Sciences

Astronautique

Opportunity entame la dixième année de son périple sur Mars

actualité

25/01/2013

Un échantillon de sol martien, prélevé par la pelle de Curiosity, a été analysé par l'instrument CheMin. Résultat : il s’y trouve des traces rappelant le basalte des volcans d'Hawaï.

Sciences

Astronomie

Sur Mars, Curiosity découvre du basalte semblable à celui d'Hawaï

actualité

31/10/2012

Un curieux objet de quelques centimètres a été photographié par Curiosity. Apparemment en matière plastique, il provient probablement du rover lui-même. Sa présence à proximité immédiate du premier prélèvement de sol martien pose le problème de la contamination.

Sciences

Astronautique

Sur Mars, Curiosity trouve… un morceau de plastique

actualité

10/10/2012

Il s’appelle Bard Canning et c’est un amateur. Après 29 jours de travail, il est parvenu à mettre bout à bout les images prises depuis la sonde Curiosity lors de son atterrissage sur Mars, le 6 août 2012, pour en faire un film à la fluidité étonnante. Avec des bruitages réalistes, on a l’impression d’être à bord du robot au moment de sa descente vers la surface de la Planète rouge.

Sciences

Astronomie

En vidéo : l’atterrissage de Curiosity sur Mars en haute définition !

actualité

14/09/2012

Plus d’un mois après son atterrissage sur la planète Mars, le rover Curiosity a parcouru quelque 110 mètres. Il est actuellement à l’arrêt, ni à cause d'une panne ni pour travailler, mais pour tester les deux derniers instruments, sur les dix, qui ne l’ont pas encore été.

Sciences

Astronautique

Curiosity : derniers tests avant le grand raid martien

actualité

11/09/2012

Le rover Curiosity vient de partir pour un trajet de 400 m, qui lui prendra quelques semaines, le menant à Glenelg, un site qui intéresse les géologues de la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

Curiosity commence un long voyage… de 400 m

actualité

30/08/2012

Le robot Curiosity vient d’expédier sa première image couleur en haute définition prise avec le téléobjectif de la caméra Mastcam. Elle montre l’étonnant empilement de couches sédimentaires au pied du mont Sharp, à 5 km de là, et que le rover approchera l’an prochain. Il y aura une autre première ce soir : un concert pour les Martiens offert par la Nasa et le chanteur Will.i.am.

Sciences

Astronautique

Curiosity envoie sa première image couleur à haute définition

actualité

28/08/2012

Malgré l'endommagement d'un capteur, tous les voyants sont au vert pour Curiosity. Après s’être assurée du bon fonctionnement des dix instruments, la Nasa teste actuellement les roues de l'engin en préparation de son départ pour Glenelg, son premier objectif, vraisemblablement en début de semaine prochaine.

Sciences

Astronautique

Curiosity a testé avec succès ses roues

actualité

23/08/2012

La Nasa a choisi la première destination du rover Curiosity. Lors d’une conférence de presse, John Grotzinger, scientifique de la mission à l'Institut de technologie de Californie à Pasadena, a expliqué les raisons de ce choix et s’est félicité des premières images et données envoyées par Curiosity.

Sciences

Astronautique

Les premières cibles de Curiosity sur Mars sont choisies

actualité

20/08/2012

En attendant que le rover Curiosity ne commence son exploration du cratère martien Gale où il s'est posé le 6 août, l'orbiteur MRO a photographié le rover sur son site d'atterrissage.

Sciences

Astronautique

En bref : MRO photographie Curiosity au fond du cratère Gale

actualité

17/08/2012

Sur Mars, les opérations s’accélèrent. Plus d’une semaine après son atterrissage sur la Planète rouge, le rover Curiosity est entré en phase de test qui consiste à s’assurer que les charges utiles et scientifiques sont en bon état de fonctionnement. Ses premiers objectifs scientifiques, les cailloux alentour, sont en cours de sélection.

Sciences

Astronautique

Curiosity, en phase de test, se prépare à explorer le cratère Gale

actualité

16/08/2012

Lundi 6 août 2012, Curiosity atterrissait sur Mars pour une mission historique de 2 ans. Le rover s'est posé comme prévu dans le cratère Gale. Premiers clichés et première découverte d'un nouveau monde... Futura-Sciences vous fait partager cet événement, tout en image.

Sciences

Astronautique

Diaporama : Curiosity, un fabuleux voyage vers Mars

actualité

08/08/2012

Les premières images transmises par Curiosity ne déçoivent pas. Si tout est plat autour du rover, une belle montagne attend son exploration. C'est un joli panorama que nous découvrons au fil des heures. Mais la visite n'est pas que touristique et, avec ce mont Sharp qui va assurément devenir célèbre, les géologues ont un passionnant travail devant eux. Pour l'instant, place aux images !

Sciences

Astronautique

En image : le mont Sharp et le nouveau monde de Curiosity

actualité

07/08/2012

L’atterrissage de Curiosity n’a pas été le seul exploit de la journée d’hier. Les équipes de la Nasa ont programmé la sonde MRO pour qu’elle photographie Curiosity accroché à son gigantesque parachute, pendant sa descente dans l’atmosphère martienne.

Sciences

Astronautique

En image : le parachute de Curiosity photographié par l'orbiteur MRO

actualité

07/08/2012

Succession de premières, la mission Mars Science Laboratory vient de passer l'étape la plus critique avec l'atterrissage du rover Curiosity à l'intérieur du cratère Gale où il travaillera au moins deux années terrestres. Retrouvez les aspects les plus marquants de ce programme ambitieux que Futura-Sciences suit depuis plusieurs années.

Sciences

Astronautique

Curiosity : les points clés de la mission MSL

actualité

06/08/2012