Une étendue sablonneuse, des rochers noueux, des collines arrondies. Alors que le rover de la Nasa Curiosity a déjà passé neuf années sur Mars, il continue de nous renvoyer des images inédites et merveilleuses.

Sciences

Mars

Curiosity : après 9 ans sur Mars, le rover nous éblouit encore avec des photos inédites

actualité

19/08/2021

Si les terrains anciens du cratère Jezero sont propices à la recherche d'une forme de vie éteinte, le site d'atterrissage de Perseverance ressemble à tous ceux des autres missions martiennes de la Nasa. Morne, plat, peu accidenté et facile d'accès facile. Ces caractéristiques font le bonheur des ingénieurs et des contrôleurs au sol qui visent avant tout un atterrissage avec un minimum de risque. Mais rassurez-vous, les scientifiques vont y trouver leur bonheur.

Sciences

Perseverance

Le panorama morne et monotone de Perseverance, mais d'un très grand intérêt scientifique

actualité

24/02/2021

En attendant l’arrivée sur Mars du rover Perseverance, les astronomes continuent d’exploiter les précieuses données transmises par le rover Curiosity. Aujourd’hui justement, celles-ci montrent que la planète rouge — ou en tout cas, le cratère Gale — a été, par le passé, le théâtre de méga-inondations.

Sciences

Mars

Mars a été le théâtre d'inondations géantes il y a 4 milliards d'années

actualité

29/11/2020

Le rover Curiosity vu le 31 mai 2019 sur les flancs du mont Sharp, au centre du cratère Gale (au niveau de l'équateur martien), par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). © Nasa/JPL-Caltech

Sciences

Mars

Vu de l'espace : Curiosity escalade le mont Sharp

brève

16/07/2019

Curiosity a détecté plusieurs fois de la matière organique à la surface de Mars. Mais comment est-elle arrivée là ? Pour des chercheurs, ces ingrédients qui peuvent être à l’origine de la vie viendraient en grande quantité de l’espace.

Sciences

Astronomie

Mars : des molécules organiques sur la Planète rouge ?

actualité

23/03/2018

Alors que, sur Mars, Curiosity arrive sur les strates d'argiles du cratère Gale, l’objectif numéro un de la mission, la Nasa vient d’annoncer que le rover était de nouveau en capacité de forer le sol martien. Le forage est utilisé pour pulvériser des échantillons de roche en poudre afin qu'ils soient analysés.

Sciences

Astronautique

Sur Mars, Curiosity tente une nouvelle façon d'utiliser sa foreuse

actualité

12/03/2018

Voilà dix ans que l'orbiteur MRO tourne autour de la planète Mars. Arrivé le 10 mars 2006, il devait achever sa mission en 2008... mais la poursuivra, espère la Nasa, jusqu'en 2020. Ses instruments fournissent depuis cette date de précieuses informations même si les succès des atterrisseurs, plus spectaculaires, ont un peu occulté ce travail de fond. En 2012, nous présentions une animation d'images venues de Mars Global Surveyor et de MRO qui visualisaient la descente du rover Curiosity jusque dans le cratère Gale. MRO avait même pu photographier tous les composants du vaisseau, jonchant le sol. En prime, ses plus beaux clichés.

Sciences

Astronautique

Pour les dix ans de MRO : l'animation de la descente de Curiosity sur Mars

actualité

04/03/2018

Une nouvelle analyse du champ de gravité de Mars semble montrer que la croûte de cette planète serait moins dense que ce que l'on pensait. Ne serait-elle pas poreuse ?

Sciences

Mars

Surprise : la croûte de Mars pourrait être poreuse !

actualité

19/09/2017

C'est une première pour le rover Curiosity qui est arrivé sur Mars en 2012. Le robot semble avoir découvert les restes fossilisés de fentes de dessiccation laissées par l'assèchement d'un lac il y a des milliards d'années.

Sciences

Mars

Curiosity observe un ancien lac sur Mars

actualité

23/01/2017

Sur le chemin difficile qu’il emprunte depuis début mars, Curiosity a photographié le paysage alentour, sur le flanc nord-ouest du mont Sharp qu’il gravit. Pour l’instant, ses roues n’ont pas trop souffert, pas plus que prévu, et devraient tenir jusqu’à sa cible géologique la plus lointaine, à 7,5 km. Le rover vient de réaliser son dixième forage.

Sciences

Astronomie

Un panorama de Curiosity montre un paysage chaotique

actualité

01/05/2016

Le rover Curiosity, qui explore depuis deux ans et demi le cratère Gale et maintenant les pentes du mont Sharp, a découvert du perchlorate de calcium, un type de sel qui abaisse le point de congélation et forme une saumure. Une équipe de chercheurs estime qu’étant donné les conditions météorologiques qui règnent la nuit dans cette région et aussi au petit matin, en hiver, de l’eau liquide pourrait s’infiltrer dans le sol de Mars. Jadis couverte d’océans et de lacs, la Planète rouge pourrait bien cacher des poches d’eau sous sa surface.

Sciences

Mars

Mars : de l'eau liquide s'infiltrerait dans le sol la nuit

actualité

17/04/2015

Une équipe de chercheurs qui a examiné trois échantillons de roches et de poussières prélevés par Curiosity a révélé la découverte d’azote. C’est la première fois que cet élément indispensable à la vie est mis en évidence sur Mars. Les chercheurs attribuent sa présence à des phénomènes énergétiques comme la foudre ou l’impact de météorites. Quant au rover, immobilisé durant près de deux semaines à cause d’un court-circuit, tout indique qu’il va bien. Il a d’ailleurs repris la route.

Sciences

Curiosity

Curiosity découvre de l'azote sur Mars, un élément indispensable à la vie

actualité

28/03/2015

Curiosity s’apprête à forer le sol de Mars pour la troisième fois. Située à Kimberley, à mi-chemin entre le point d’arrivée du rover et les pentes du mont Sharp, la dalle de roche surnommée Windjana est différente des deux premières étudiées plusieurs mois auparavant dans la baie de Yellowknife, un ancien lac. Les scientifiques de la mission souhaitent comprendre « la chimie des fluides qui a collé ces grains (de silices) ensemble pour former la roche » constituée de grès.

Sciences

Astronautique

Sur Mars, Curiosity se prépare à un nouveau forage

actualité

04/05/2014

Se frayant un chemin en direction de son prochain site d’exploration scientifique, Kimberley, Curiosity, qui avance désormais en marche arrière, s’est arrêté quelques heures. Il partage avec nous, Terriens, la beauté des paysages qu’il parcourt, notamment les feuillets de roches d’un affleurement nommé Junda dominés par le mont Sharp, au centre du cratère Gale.

Sciences

Astronautique

Curiosity fait du tourisme et nous envoie une carte postale de Junda

actualité

05/03/2014

Empruntant un nouvel itinéraire vers le prochain site de prospection nommé Kimberley, Curiosity avance à présent à reculons sur un sol plus lisse afin de préserver au maximum ses roues. Celles-ci souffrent de dégâts prématurés occasionnés par des terrains très rocailleux.

Sciences

Astronautique

Le rover Curiosity avance désormais... à reculons

actualité

26/02/2014

Sur sa route qui le rapproche des flancs du mont Sharp, Curiosity traverse des paysages semés de cailloux qui menacent l’intégrité de ses six roues motrices. Pour que le rover se rende sur le prochain site candidat à forer, ingénieurs et scientifiques de la mission songent à lui faire emprunter une route qui paraît moins périlleuse.

Sciences

Astronautique

Curiosity à la recherche de routes moins périlleuses

actualité

03/02/2014

Dans six publications scientifiques, les chercheurs travaillant sur la mission MSL, celle de Curiosity, affinent le portrait de la planète Mars. Fait marquant : au fond du cratère Gale, où se trouve le rover, se situait il y a environ trois milliards d'années un petit lac d'eau douce. Pendant une durée inconnue — tout est là —, les conditions en surface ont été compatibles avec la vie.

Sciences

Astronomie

Sur Mars, Curiosity découvre un ancien lac

actualité

10/12/2013

Au moyen de son instrument ChemCam et du laboratoire Sam, Curiosity a pu analyser précisément la composition du sable sur lequel il roule. Les premières conclusions scientifiques commencent à tomber. Résultat : les graviers démontrent une érosion fluviatile et la proportion d’eau atteindrait 2 %, plus que ce que l’on pensait.

Sciences

Astronautique

Eau sur Mars : Curiosity en découvre plus que prévu dans le sol

actualité

27/09/2013

Le rover Cuirosity roule désormais en pilotage automatique, c'est-à-dire à peu près tout seul, à destination du mont Sharp. Il devrait parvenir au pied de ses premiers escarpements vers la fin d’année en passant par Entry Point. Sa route a été tracée à partir des images à très haute résolution de la caméra Hirise de la sonde MRO. Il y avait risque d'ensablement.

Sciences

Astronautique

La route de Curiosity jusqu'au mont Sharp, son objectif final

actualité

07/09/2013

Quel bilan tirer de la mission de Curiosity, après un an passé sur Mars ? Certes, plusieurs premières ont été réalisées. Ainsi du forage puis de l’analyse de roches par ChemCam et Sam, et de la mesure de la tolérance aux radiations. Or, d’autres questions restent en suspens : le rover cherche encore des molécules organiques attestant d’une vie passée, et le mont Sharp n’a pas livré son histoire. Échec ? Plutôt une question de temps selon les scientifiques.

Sciences

Astronomie

Curiosity, un an sur Mars : l'heure du bilan

actualité

07/08/2013

Après avoir découvert que la vie a pu exister sur Mars, Curiosity démontre qu'il s'est bien posé dans le lit d'une ancienne rivière. L’analyse des galets qu'il a repérés en témoigne indubitablement, comme nous l'expliquent Sylvestre Maurice et Michel Cabane, deux scientifiques français impliqués dans la réalisation et l'utilisation des instruments ChemCam et Sam équipant le rover de la Nasa.

Sciences

Astronautique

Curiosity découvre un lit de rivière, aujourd’hui asséché

actualité

04/06/2013

Le rover Curiosity vient de préparer l’échantillon de roche issu de son récent prélèvement, le premier forage jamais effectué ailleurs que sur Terre. Cette poudre va être analysée par les laboratoires automatiques de chimie et de minéralogie transportés par cet engin de 900 kg.

Sciences

Astronautique

Sur Mars, le géologue Curiosity étudie son premier échantillon

actualité

21/02/2013

C’est fait. Après plusieurs essais, le rover Curiosity de la Nasa a effectué son premier forage sur John Klein, une roche baptisée du nom d’un ancien responsable de la mission décédé en 2011. Ce trou a été creusé le 8 février juste à côté d’un précédent essai réalisé deux jours plus tôt.

Sciences

Astronautique

Curiosity a creusé le premier trou sur Mars

actualité

11/02/2013

Nul ne peut prédire les surprises de la science et de la technique dont nous gratifiera l'année qui débute. Mais on peut tenter d'esquisser quelques pronostics. Voici, avec des « sans doute » et des « peut-être », les nouvelles que vous devriez lire, un jour prochain, dans Futura-Sciences. Au risque de se tromper...

Sciences

Vie du site

2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)

actualité

18/01/2013

Avec son spectromètre à laser, le rover Curiosity a analysé un peu d’air, comme il l’a déjà fait avec un autre instrument. On connaît maintenant assez précisément les teneurs des plus importants composants de l’atmosphère et deux premiers résultats sont tombés : absence de méthane et présence d’isotopes lourds du carbone. Le premier ressemble à une déception et le second démontre que Mars abritait autrefois une atmosphère bien plus épaisse.

Sciences

Astronautique

Curiosity nous raconte l'atmosphère martienne

actualité

07/11/2012

Près de 3 mois après son arrivée sur la Planète rouge, le rover Curiosity s’est photographié une fois de plus. Mais cette image, composée d'un grand nombre de photos, nous montre le rover en entier et en très haute résolution.

Sciences

Astronautique

En bref : Curiosity prend la pose et se photographie en entier !

actualité

03/11/2012

Un échantillon de sol martien, prélevé par la pelle de Curiosity, a été analysé par l'instrument CheMin. Résultat : il s’y trouve des traces rappelant le basalte des volcans d'Hawaï.

Sciences

Astronomie

Sur Mars, Curiosity découvre du basalte semblable à celui d'Hawaï

actualité

31/10/2012

Quelque chose brille dans un petit trou creusé par la pelle de Curiosity. Est-ce encore un déchet en plastique détaché du rover martien, comme celui découvert début octobre ? Non, affirme l’équipe de Terriens qui s'occupent du robot. Ce caillou brillant sera bientôt récupéré dans la pelle qui réalisera le prochain prélèvement confié au laboratoire Sam...

Sciences

Astronomie

En bref : Curiosity découvre un objet brillant… et martien

actualité

22/10/2012

L’étude du cratère Gale par Curiosity ne se limite pas à la seule géologie du site et à déterminer l’habitabilité passée de la planète. Le rover martien embarque également une station météorologique, fournie par l’Espagne, qui vient de délivrer ses premiers bulletins, plutôt surprenants…

Sciences

Astronautique

Sur Mars, premiers relevés météorologiques du cratère Gale

actualité

15/10/2012

Sur Mars, au nord du cratère Gale et au pied du mont Sharp, le rover Curiosity a photographié des cailloux et des graviers inclus dans une gangue de pierre. Ce sont les restes asséchés d’un très ancien ruisseau, explique la Nasa. Une première.

Sciences

Astronomie

Curiosity découvre un ancien ruisseau martien

actualité

28/09/2012

Avec une trentaine de mètres parcourus chaque jour sur Mars, le rover Curiosity trace sa route à destination de Glenelg. Il a marqué un arrêt pour analyser en détail une roche en forme de pyramide, qu’il vient de découvrir.

Sciences

Astronautique

Sur Mars, Curiosity étudie une pyramide et photographie une éclipse

actualité

24/09/2012

La présence d'argiles dans l’hémisphère sud de Mars est souvent considérée comme une preuve que de l’eau liquide a coulé il y a plus de 4 milliards d’années. Mais les travaux d’une équipe franco-américaine révèlent de nombreuses similitudes entre ces argiles martiennes et celles, d’origine volcanique, de l’atoll de Mururoa. L’intérêt de la mission Curiosity est-il remis en cause ? Non car le rover se trouve sur un site où l’eau a pu couler… mais plus récemment.

Sciences

Astronomie

Les argiles martiennes formées par les volcans et non par l’eau ?

actualité

11/09/2012

Plus d’un mois après son atterrissage sur la planète Mars, le rover Curiosity a parcouru quelque 110 mètres. Il est actuellement à l’arrêt, ni à cause d'une panne ni pour travailler, mais pour tester les deux derniers instruments, sur les dix, qui ne l’ont pas encore été.

Sciences

Astronautique

Curiosity : derniers tests avant le grand raid martien

actualité

11/09/2012

Avec Curiosity, l'utilisation d’un laser, pour la première fois sur Mars, enchante les scientifiques. Comme l'explique à Futura-Sciences Sylvestre Maurice, le responsable de la partie française de ChemCam, les premiers tirs laser sur une roche et son analyse spectroscopique montrent que les résultats sont bien meilleurs que ceux escomptés.

Sciences

Astronautique

Curiosity : les tirs laser de ChemCam sont meilleurs que prévus !

actualité

31/08/2012

Le rover Curiosity vient de partir pour un trajet de 400 m, qui lui prendra quelques semaines, le menant à Glenelg, un site qui intéresse les géologues de la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

Curiosity commence un long voyage… de 400 m

actualité

30/08/2012

Le robot Curiosity vient d’expédier sa première image couleur en haute définition prise avec le téléobjectif de la caméra Mastcam. Elle montre l’étonnant empilement de couches sédimentaires au pied du mont Sharp, à 5 km de là, et que le rover approchera l’an prochain. Il y aura une autre première ce soir : un concert pour les Martiens offert par la Nasa et le chanteur Will.i.am.

Sciences

Astronautique

Curiosity envoie sa première image couleur à haute définition

actualité

28/08/2012

Malgré l'endommagement d'un capteur, tous les voyants sont au vert pour Curiosity. Après s’être assurée du bon fonctionnement des dix instruments, la Nasa teste actuellement les roues de l'engin en préparation de son départ pour Glenelg, son premier objectif, vraisemblablement en début de semaine prochaine.

Sciences

Astronautique

Curiosity a testé avec succès ses roues

actualité

23/08/2012

La Nasa a choisi la première destination du rover Curiosity. Lors d’une conférence de presse, John Grotzinger, scientifique de la mission à l'Institut de technologie de Californie à Pasadena, a expliqué les raisons de ce choix et s’est félicité des premières images et données envoyées par Curiosity.

Sciences

Astronautique

Les premières cibles de Curiosity sur Mars sont choisies

actualité

20/08/2012

En attendant que le rover Curiosity ne commence son exploration du cratère martien Gale où il s'est posé le 6 août, l'orbiteur MRO a photographié le rover sur son site d'atterrissage.

Sciences

Astronautique

En bref : MRO photographie Curiosity au fond du cratère Gale

actualité

17/08/2012

Sur Mars, les opérations s’accélèrent. Plus d’une semaine après son atterrissage sur la Planète rouge, le rover Curiosity est entré en phase de test qui consiste à s’assurer que les charges utiles et scientifiques sont en bon état de fonctionnement. Ses premiers objectifs scientifiques, les cailloux alentour, sont en cours de sélection.

Sciences

Astronautique

Curiosity, en phase de test, se prépare à explorer le cratère Gale

actualité

16/08/2012

Un panorama complet, sur 360°, montre, en vraies couleurs, l'environnement immédiat du robot Curiosity posé depuis lundi dernier sur la planète Mars.

Sciences

Astronautique

Curiosity envoie son premier panorama en couleur

actualité

10/08/2012

Les futurs voyages habités martiens font partie du programme Mars Science Laboratory. Le rover embarque un instrument américano-allemand pour mesurer les taux de radiations que supporteront les futurs équipages en route pour la Planète rouge et lorsqu'ils seront en activité sur sa surface. C'est la première fois que de telles données seront prises de la surface d'une autre planète.

Sciences

Astronautique

Curiosity prépare également les futurs voyages habités martiens

actualité

09/08/2012

Les premières images transmises par Curiosity ne déçoivent pas. Si tout est plat autour du rover, une belle montagne attend son exploration. C'est un joli panorama que nous découvrons au fil des heures. Mais la visite n'est pas que touristique et, avec ce mont Sharp qui va assurément devenir célèbre, les géologues ont un passionnant travail devant eux. Pour l'instant, place aux images !

Sciences

Astronautique

En image : le mont Sharp et le nouveau monde de Curiosity

actualité

07/08/2012

L’atterrissage de Curiosity n’a pas été le seul exploit de la journée d’hier. Les équipes de la Nasa ont programmé la sonde MRO pour qu’elle photographie Curiosity accroché à son gigantesque parachute, pendant sa descente dans l’atmosphère martienne.

Sciences

Astronautique

En image : le parachute de Curiosity photographié par l'orbiteur MRO

actualité

07/08/2012

Succession de premières, la mission Mars Science Laboratory vient de passer l'étape la plus critique avec l'atterrissage du rover Curiosity à l'intérieur du cratère Gale où il travaillera au moins deux années terrestres. Retrouvez les aspects les plus marquants de ce programme ambitieux que Futura-Sciences suit depuis plusieurs années.

Sciences

Astronautique

Curiosity : les points clés de la mission MSL

actualité

06/08/2012

Le rover martien a donné de ses nouvelles : Curiosity a réussi sa descente et son atterrissage dans le cratère Gale. Apparemment, tout s'est déroulé comme prévu et les premières images commencent à arriver.

Sciences

Astronautique

Curiosity, posé avec succès sur Mars, envoie ses premières images

actualité

06/08/2012

En quelques lignes, découvrez Curiosity, le rover le plus complexe jamais lancé sur Mars, dont l’objectif est de rester opérationnel pendant une année martienne (687 jours terrestres). Avec ses 10 instruments, dont certains sont fournis par des pays étrangers, Curiosity devrait déterminer si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne et ainsi, définir si la vie à un jour été possible sur cette planète.

Sciences

Astronautique

Curiosity, un rover martien hors norme à l'assaut du cratère Gale

actualité

05/08/2012

Branle-bas de combat autour de la planète Mars pour surveiller et sécuriser l’atterrissage du rover Curiosity qui doit arriver sur la Planète rouge le 6 août. L’Agence spatiale européenne et la Nasa ont ajusté la position orbitale de leur sonde : Mars Express pour l’Esa et les américaines Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter.

Sciences

Astronautique

Curiosity : la Nasa et l'Esa préparent l'arrivée du robot sur Mars

actualité

04/08/2012