Si le Soleil se lève à l’est, c’est parce que la Terre tourne sur elle-même, d’ouest en est. © inoumasa, Fotolia

Sciences

Pourquoi le Soleil se lève-t-il à l'est ?

Question/RéponseClassé sous :Astronomie , soleil , EST

Si le Soleil se lève à l'est, et systématiquement à l'est, c'est parce que la Terre tourne sur elle-même, toujours dans le même sens.

Il est bien entendu que les expressions « le Soleil se lève » et « le Soleil se couche » ne sont pas tout à fait appropriées. Le Soleil ne dort jamais, comme on le sait. C'est bien sûr la Terre qui tourne sur elle-même, réalisant un tour complet en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes, autant dire un jour. Comme elle tourne toujours dans le même sens, d'ouest en est, le Soleil nous apparaît toujours, et ce quel que soit l'hémisphère, comme se levant à l'est et se couchant à l'ouest.

Le Soleil se lève plutôt au nord-est ou au sud-est

Pour être plus précis, il faudrait indiquer que les directions exactes de lever et de coucher du Soleil dépendent non seulement de la latitude du lieu où l'on se trouve mais aussi de la saison. Ainsi, à Paris, le Soleil se lève au nord-est en été et au sud-est en hiver. Cela résulte de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (qui joue aussi un rôle essentiel dans la venue des saisons).

Cette inclinaison a pour autre conséquence qu'il y a, aux pôles géographiques de la Terre, une période de l'année durant laquelle le Soleil ne se couche jamais. On appelle cette période le jour polaire et cela peut durer jusqu'à six mois.

Cela vous intéressera aussi

Kézako : savez-vous d’où viennent les saisons ?  Chaque année comporte quatre saisons. Dans l’hémisphère nord il fait vraisemblablement chaud en été et froid en hiver. Mais d’où viennent ces variations cycliques de températures ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets des saisons terrestres.