Sciences

Dossier : pluie, grêle, cyclones... peut-on contrôler la météo ?

ActualitéClassé sous :Vie du site , météorologie , climatologie

Découvrez le dossier Météo : peut-on contrôler le climat ? La météo est à l'origine de catastrophes naturelles dévastatrices, aux effets destructeurs tant pour l'Homme que pour l'environnement. Comment lutter contre cette nature ? Peut-on modifier le climat ? 

Météo : peut-on faire la pluie et le beau temps ? © DR

 

 

La météo est à l'origine de catastrophes naturelles dévastatrices, aux effets destructeurs tant pour l'Homme que pour l'environnement. Comment lutter contre cette nature ? Peut-on modifier le climat

 

 

 

Pourquoi vouloir contrôler le climat, modifier le temps ? Parce que près de 90 % des catastrophes naturelles ont pour origine un phénomène météorologique, climatique ou hydrologique, selon l'Organisation météorologique mondiale. Elles font chaque année près de 1,5 million de victimes et entraînent des pertes économiques évaluées à plus de 900 milliards d'euros.

 

 

 

Depuis des millénaires, l'Homme lutte contre les éléments qui le menacent. Il cherche à modifier le temps et le climat pour accroître ses ressources en eau et combattre les conditions météorologiques défavorables. Les méthodes employées ont évolué au gré des croyances, des connaissances et des moyens disponibles.

 

 

 

La première expérience qui met en évidence la possibilité de modifier artificiellement un nuage, a lieu en 1946, aux États-Unis. Depuis, les techniques ont évolué, permettant par exemple de faire tomber la pluie, en créant un nuage de pluie ! 

 

 

 

Voyons maintenant les méthodes antigrêle. On sait qu'il existe des filets antigrêle, des canons antigrêle, technique plus évoluée. Mais comment fait-on pour réduire les précipitations de grêle ?

 

 

 

Le cyclone tropical se forme dans les océans de la zone située entre les deux lignes de tropiques. On parle de typhon, d'ouragan ou de cyclone. Ils sont souvent la cause de grandes catastrophes et les scientifiques ont donc cherché à les modifier ou les détourner.

 

 

 

Les conséquences attendues du changement climatique pouvant devenir dramatiques, les projets en géo-ingénierie, destinés à lutter contre ces perturbations, se sont rapidement multipliés. Les alternatives consistent soit à limiter le rayonnement solaire absorbé par la surface terrestre, soit à réduire l'effet de serre associé aux nuages et aux gaz présents dans l'atmosphère. Considérons tout d'abord les tentatives de limitation du rayonnement solaire. 

 

 

 

La géo-ingénierie s'intéresse aux changements climatiques et propose des solutions. Dans cette optique, certains projets suggèrent de réduire l'effet de serre. 

 

 

 

Des techniques sont donc à l'étude, d'autres sont déjà utilisées, mais que doit-on penser de ces méthodes de contrôle du climat ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

 

 

 

Découvrez aux éditions Belin le livre de l'auteur : Faire la pluie et le beau temps, rêve ou réalité ? L'ouvrage propose une réflexion sur les activités qui ont été menées à travers les âges dans le domaine de la modification artificielle du temps en ignorant la plupart des méthodes qui ne sont pas fondées sur des mécanismes réalistes tenant compte du comportement réel de l'atmosphère, de la structure des nuages et des énergies mises en jeu.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi