Catastrophes naturelles : tous nos articles

Les tornades peuvent être d'intensités très variables, de la catégorie la plus faible à la plus forte. Le vent qui tourbillonne à l'intérieur de certaines tornades peut parfois dépasser les 320 km/h, occasionnant des dégâts monstrueux et parfois des centaines de victimes : il s'agit de la tornade EF5, le phénomène météo le plus violent sur terre.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la tornade EF5, le vent le plus violent sur terre

actualité

07/06/2024

Le terrible glissement de terrain qui a dévasté plusieurs villages en Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a quelques jours nous montre à quel point ces événements naturels peuvent être dramatiques pour les populations. Mais quelle est l’origine des glissements de terrain et est-il vrai qu’ils seront de plus en plus fréquents dans le futur ?

Planète

Terre

Pourquoi les glissements de terrain se multiplient ?

actualité

03/06/2024

Samedi soir, à la suite d’importantes pluies, des coulées de boue se sont formées sur le volcan Marapi, en Indonésie, et ont fait de nombreux dégâts. Le bilan provisoire est de 41 victimes et de 17 personnes portées disparus.

Planète

Eruption

Des coulées de boue volcaniques sur le mont Marapi font plus de 40 victimes

actualité

13/05/2024

S’il est impossible de prévoir quand surviendront les grands séismes, certaines régions du monde sont cependant bien plus vulnérables que d’autres à ce type de catastrophe naturelle. Présentation des zones avec les risques sismiques les plus importants.

Planète

Tremblement de terre

Séismes : quelles sont les régions les plus à risque dans le monde ?

question réponse

19/04/2024

Les catastrophes de Sumatra en 2004 et Tohoku en 2011 sont encore dans tous les esprits et témoignent de la violence potentielle que peuvent avoir les vagues de tsunamis. Mais comment sont générées ces vagues meurtrières ? Les séismes en sont-ils les seuls responsables ?

Planète

Tsunami

Comment sont générés les tsunamis ?

question réponse

29/03/2024

Le débordement d'un lac glaciaire en Inde, dans l'Himalaya, a causé d'importantes destructions et de très nombreux disparus. © Ministère indien de la Défense

Planète

Catastrophes naturelles

Débordement d’un lac glaciaire dans l’Himalaya : que s'est-il passé ?

brève

06/10/2023

Les mégafeux canadiens sont si intenses qu'ils perturbent l'atmosphère et réussissent à générer leurs propres phénomènes météo. Des phénomènes dignes d'un film catastrophe ont été filmés et photographiés ces derniers jours.

Planète

Incendie

En images, des phénomènes météo incroyables générés par les incendies canadiens

actualité

25/08/2023

Dans un monde confronté à un climat en mutation, cet été, le pourtour méditerranéen est le théâtre de nombreux incendies, de la Grèce à l’Algérie et de l’Italie au Portugal. L’impact du changement climatique sur la gravité et le nombre croissant de ces incendies ne peut plus être nié. Aujourd’hui, il est primordial de prendre conscience que nous devrons faire face à une augmentation significative des incendies dans l’avenir. Il est donc crucial de s'y préparer au mieux. Les images satellitaires fournies par Planet mettent en évidence l'ampleur de ces feux, certains s'étendant à l'échelle d'une région.

Planète

Catastrophes naturelles

Vu de l’espace : des régions entières ravagées par les incendies de forêt

actualité

28/07/2023

Haïti souffre régulièrement de catastrophes naturelles. Ces derniers jours, ce sont de violentes inondations, suivies d'un séisme, qui ont causé la mort de plusieurs personnes. © United-Nations-Photo, fotopedia, CC by-nc-nd

Planète

Catastrophes naturelles

Après les inondations, un séisme sème panique et destructions à Haïti

brève

10/06/2023

Les deux séismes du 6 février dernier, en Turquie et en Syrie, comptent déjà parmi les plus meurtriers du XXIe siècle tuant plus de 50 000 victimes et faisant table rase de milliers d'habitations. Malgré les alertes des scientifiques, le risque sismique pourtant bien connu, a-t-il été sous-estimé au regard de l'immensité des dégâts ? Sous la surface de cette région, les experts explorent ce qui se passe sous terre pour anticiper d'autres catastrophes.

Planète

Séisme

Le puissant séisme en Turquie est le résultat d’un processus géologique méconnu

actualité

28/05/2023

Les habitants de Brienz, un petit village des Grisons en Suisse, se trouvent contraints d’évacuer avant demain soir. Il est en effet sous la menace directe d’un important glissement de terrain qui pourrait survenir dans les prochaines semaines.

Planète

Montagne

Le compte à rebours a commencé pour ce village suisse menacé par l’effondrement d’une montagne

actualité

11/05/2023

Le corps humain ne s’adapte pas bien à la chaleur. Une planète transformée en fournaise n’est donc pas bon signe pour nous, d’autant plus que l’hyperthermie n’est pas, et de loin, la conséquence la plus préoccupante du réchauffement pour la survie de l’humanité.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : à quelle température la planète deviendrait invivable ?

question réponse

19/11/2022

Des ouragans peuvent aussi se produire en Méditerranée lorsque la mer est assez chaude : il s'agit des medicanes, qui sont capables de générer des vents puissants et des précipitations diluviennes sur les pays de l'arc méditerranéen.

Planète

Ouragans

Phénomène météo extraordinaire : l'ouragan méditerranéen ou medicane

actualité

30/09/2022

Une maison modulable et pliable ? Voici le concept du cabinet iranien Hariri & Hariri Architectures. © cabinet Hariri & Hariri Architectures

Maison

Architecture

Une étonnante maison origami qui se déplie en un clin d’œil

brève

30/04/2022

Un rapport publié par l'Organisation météorologique mondiale détaille le résultat d'une observation continue des catastrophes naturelles ces 50 dernières années. Depuis 1970, le risque d'événements extrêmes a été multiplié par cinq, aggravant les coûts matériels. Le nombre de décès consécutifs à ces tragédies connait cependant une baisse significative.

Planète

Catastrophes naturelles

Réchauffement climatique et catastrophes naturelles : le risque a été multiplié par 5 en 50 ans !

actualité

06/09/2021

Cet été, nous avons assisté à une augmentation de la fréquence et de l’intensité des chaleurs extrêmes, des précipitations causant des inondations sans précédent ainsi que des incendies. Depuis l’espace, les satellites Planet ont observé en temps réel ces catastrophes naturelles et acquis une multitude d’images qui permettent de se rendre compte de l’étendue des dommages occasionnés et de l’intensité de ces phénomènes violents.

Planète

Catastrophes naturelles

Vu de l'espace : les catastrophes naturelles dans le monde cet été

actualité

05/09/2021

La Grèce brûle depuis plusieurs jours, les pompiers font de leur mieux pour maîtriser le feu. © thelefty, Adobe Stock

Planète

Incendie

La Grèce en proie aux flammes vue de l'espace

brève

09/08/2021

La semaine dernière, de nombreuses régions du Languedoc et du Roussillon se sont retrouvées sous des pluies diluviennes et des orages violents. Les inondations qui en ont résulté ont été observées par des satellites de la constellation Planet qui donnent un aperçu de l'ampleur de la catastrophe. Nous vous proposons une série d'images avant-après.

Planète

Catastrophes naturelles

Les inondations dans le Languedoc et le Roussillon vues de l'espace, avant-après

actualité

28/10/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

Il y a quelques jours, Harvey et maintenant Irma. Les ouragans et leurs conséquences dramatiques font la Une des journaux depuis plusieurs semaines. Déjà en 2015, un rapport publié par une agence des Nations unies avait noté une augmentation des catastrophes naturelles. Sur les 20 dernières années, 335 évènements liés au climat avaient été décomptés par an.

Planète

Climatologie

Les catastrophes naturelles ont fait 606.000 morts en 20 ans

actualité

09/09/2017

Comme à chaque catastrophe naturelle, les satellites d’observation de la Terre sont rapidement mis à contribution pour assister les secours. Dans le cas de l’ouragan Harvey, avec sa couverture nuageuse très dense, les satellites radar sont entrés en action. Ainsi, Airbus Defence and Space a obtenu des images du Texas grâce à TerraSAR-X.

Planète

Climatologie

Ouragan Harvey : les inondations vues par satellite

actualité

31/08/2017

La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'ouvre ce dimanche 30 novembre au Bourget, près de Paris, et se tiendra jusqu'au 11 décembre 2015. Des avancées politiques sont espérées pour ralentir le changement climatique qui a de nombreux effets négatifs sur la santé des populations en affectant la qualité de l'air, les ressources alimentaires, la transmission de maladies infectieuses, le risque d'inondations et d'insécurité.

Planète

Changement climatique

COP21 : le changement climatique a aussi un impact sur la santé

actualité

27/11/2015

Le Chili est malheureusement coutumier de puissants séismes. Celui qui vient de se produire le 16 septembre 2015 à 280 km de la capitale Santiago était d’une magnitude de 8,3 selon l’institut américain de Géologie (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée pour l’océan Pacifique.

Planète

Catastrophes naturelles

Un nouveau séisme frappe le Chili

actualité

17/09/2015

Les eaux souterraines qui amorceraient certains changements chimiques pourraient permettre de mieux anticiper les tremblements de terre. En Islande, de telles variations ont pu être constatées quelques semaines avant deux séismes, rapportent des spécialistes.

Planète

Géologie

Pourrait-on prédire les séismes en analysant l'eau souterraine ?

actualité

24/09/2014

Préoccupé par les catastrophes naturelles, le Japon a lancé avec succès le satellite Alos-2 qui leur est dédié. Ce satellite radar, similaire dans son principe à Sentinel 1A, a été lancé par un lanceur H-IIA en même temps que quatre autres très petits satellites, dont Sprout, un nanosatellite, de seulement 20 cm de côté, muni d'une membrane gonflable qui sera utilisée pour le désorbiter de façon passive.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le satellite japonais Alos-2 surveillera les catastrophes

actualité

28/05/2014

Découvrez le dossier Météo : peut-on contrôler le climat ? La météo est à l'origine de catastrophes naturelles dévastatrices, aux effets destructeurs tant pour l'Homme que pour l'environnement. Comment lutter contre cette nature ? Peut-on modifier le climat ?

Sciences

Vie du site

Dossier : pluie, grêle, cyclones... peut-on contrôler la météo ?

actualité

25/01/2012

Suite à la catastrophe de Fukushima et à la demande du Premier ministre, les acteurs du nucléaire ont testé la sûreté des centrales françaises, comme l'explique Martial Jorel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), lequel vient de rendre public un rapport de synthèse, plutôt rassurant, qui affirme que toutes les centrales françaises sont sûres mais qui conseille tout de même de relever les niveaux de sécurité.

Planète

Développement durable

Nucléaire : les centrales françaises sont sûres… mais pas assez

actualité

19/11/2011

L’été 2010 aura été marqué par des évènements météorologiques d’une rare violence qui ont affectés de nombreuses régions de la planète. La carte mondiale des températures pour le mois de juillet permet de mieux comprendre la répartition de ces catastrophes naturelles.

Planète

Météorologie

Un été 2010 exceptionnellement chaud selon les données spatiales

actualité

20/08/2010

Après avoir confié à Thales Alenia Space le contrat de la construction du deuxième satellite Sentinelle-3, l’Agence spatiale européenne vient de confirmer Astrium comme maître d’œuvre de la série des satellites Sentinelle-2. Il construira les Sentinelle-2A & 2B. Les contrats ont été signés respectivement au printemps 2008 et il y a quelques jours pour le second Sentinelle-2.

Planète

Climatologie

Sentinelle-2B sera construit par Astrium

actualité

11/04/2010