La semaine dernière, de nombreuses régions du Languedoc et du Roussillon se sont retrouvées sous des pluies diluviennes et des orages violents. Les inondations qui en ont résulté ont été observées par des satellites de la constellation Planet qui donnent un aperçu de l'ampleur de la catastrophe. Nous vous proposons une série d'images avant-après.


au sommaire


    La semaine dernière, de mardi 22 à jeudi 24 octobre, le Languedoc et le Roussillon se sont retrouvés sous les eaux suite aux violents orages survenus lors d'un épisode de fortes intempéries. Ce dernier a résulté d'un important conflit de masses d'air entre de l'air frais venu de l'Atlantique et de l'air chaud et instable remontant du Maghreb. Au total, ces intempéries ont provoqué la mort de trois personnes et occasionné d'innombrables dégâts, se chiffrant à plusieurs millions d'euros.

    Pas une conséquence du changement climatique

    Bien que cet épisode méditerranéen soit de grande étendue, le changement climatiquechangement climatique n'est pour rien dans cette catastrophe naturelle. En effet, aussi surprenant que cela peut paraître, il ne revêt pas de caractère exceptionnel, bien qu'à Béziers un record de pluie en 24 heures ait été battu avec l'équivalent de deux mois et demi de pluie tombée en seulement six heures !

    Comme le souligne la Chaîne météométéo, Les « épisodes de fortes pluies dans le sud-est en automne font partie intégrante du climat méditerranéen de ces régions, au même titre que le temps durablement sec et ensoleillé que l'on y trouve en période estivale ». Si l'on s'intéresse aux cumuls de pluie en 24 heures, seule la région de Béziers bat un record de pluie en 24 heures, note la chaîne météo. À Narbonne, par exemple, avec 187 mm, le « record du 26 octobre 1992 avec 290 mm est assez éloigné ». Même constat dans les Pyrénées-Orientales, « avec 180 mm à Banyuls contre 305 mm le 3 octobre 1987 ».

    Cette série d'images avant-après a été réalisée à partir d'images acquises par des satellites Dove, de trois mètres de résolutionrésolution, de la constellation Planet. En terme de résolution et de qualité des images, la constellation Planetconstellation Planet est capable de mieux. Ces images ont été acquises dès le passage d'un satellite au-dessous des zones touchées par cette catastrophe naturelle alors que les conditions météorologiques étaient encore mauvaises. Néanmoins, elles donnent un aperçu de l'intensité de cet épisode de pluies intenses et d'orages sur les régions proches de la Méditerranée.

    Pézenas et Castelnau-de-Guers

    Le long du fleuve Hérault, les zones inondées et affectées par cet épisode sont clairement visibles.

    Vendres

    La commune de Vendres a subi de plein fouet les pluies diluviennes entraînant d'importantes inondationsinondations.

    Pézenas

    Après qu'une tornadetornade a frappé l'Hérault dimanche 20 octobre, à proximité de Pézenas, la ville a été confrontée les jours suivants à des pluies diluviennes.

    Palavas-les-flots

    À Palavas-les-Flots, le littoral a reculé de plusieurs mètres le temps de l'épisode pluvieux.

    Lac du Salagou

    Sans surprise, les pluies diluviennes ont fait déborder le lac du Salagou.

    Portiragnes

    Sur la commune de Portiragnes, suite aux fortes précipitationsprécipitations, 25 personnes ont été évacuées dont 16 en camping-cars sur l'aire de L'Espagnac.

    Villeneuve-lès-Béziers

    Dans le bourg de Villeneuve-lès-Béziers dans l'Hérault, il est tombé dans la journée de jeudi 310 mm d'eau en quelques heures.

    Cazouls-d’Hérault

    À Cazouls-d'Hérault, une femme emportée par les eaux devant sa maison est morte.