Les eaux souterraines qui amorceraient certains changements chimiques pourraient permettre de mieux anticiper les tremblements de terre. En Islande, de telles variations ont pu être constatées quelques semaines avant deux séismes, rapportent des spécialistes.
Cela vous intéressera aussi
La chimie des eaux souterraines est une cible prometteuse pour de futures études sur la prévisibilité des tremblements de terre, concluent les auteurs d'une étude parue dans le journal Nature Geoscience. Pour parvenir à ce constat, les auteurs ont puisé et analysé toutes les semaines les ratios d'isotopes stables et les concentrations en éléments dissous des eaux souterraines provenant d'un forage de 100 mètres de profondeur, dans le nord de l'Islande entre 2008 et 2013.
Ils ont constaté qu'après des mois de baisse, les teneurs en hydrogène et en sodium ont fortement augmenté quatre à six mois avant deux séismes d'une magnitude supérieure à 5 qui se produisirent en octobre 2012 et avril 2013, la corrélation entre les variations chimiques et l'occurrence des tremblements de terre étant statistiquement significative. Après les séismes, les concentrations sont revenues à la normale.
Pour prédire des séismes, la méthode reste à confirmer
Les variations chimiques des eaux pourraient avoir été causées par la dilatation de la croûte associée à une accumulation de stress avant chaque tremblement de terre, induisant le mélange de différents composants des eaux souterraines, suggèrent les scientifiques. « Bien que les changements que nous détectons sont spécifiques au site de l'Islande, poursuivent-ils, nous en déduisons que des processus similaires peuvent être actifs ailleurs et que la chimie des eaux souterraines est une cible prometteuse pour de futures études sur la prévisibilité des tremblements de terre. »
Une autre explication est possible. « L'Islande est un énorme volcan et il se pourrait que ce que nous voyons soit causé par le mouvement du magma profond », estime Michael Manga, géologue à l'université de Californie, aux États-Unis. L'activité souterraine de la roche en fusion pourrait ainsi modifier simultanément la chimie des eaux et participer aux tremblements de terre.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information
Lien externe