Les mégafeux canadiens sont si intenses qu'ils perturbent l'atmosphère et réussissent à générer leurs propres phénomènes météo. Des phénomènes dignes d'un film catastrophe ont été filmés et photographiés ces derniers jours.


au sommaire


    14 millions d'hectares ont déjà brûlé cette année au Canada et la saison des incendies a subitement été aggravée par le déclenchement récent de nouveaux feux en Colombie-Britannique. Les plus grands incendies sont capables de générer un véritable microclimat, et la chaleurchaleur intense qu'ils dégagent peut créer un type particulier de nuage, le pyrocumulus.

    C'est exactement ce qui a été filmé au-dessus de la Colombie-Britannique il y a quelques jours. Ces nuages « choux-fleurs » peuvent ensuite se transformer en nuage d'orage, le pyrocumulonimbus, en étant alimenté par la chaleur du feufeu. Ils sont alors capables de générer de la foudrefoudre, laquelle peut à son tour déclencher d'autres incendies !

    L'airair brûlant présent au sol peut aussi être à l'origine d'un autre phénomène extraordinaire, la tornade de feu ou de cendres. Un tourbillontourbillon plutôt impressionnant a justement été filmé à Squamish, une ville touristique près de Vancouver.

    Le nuage de cendres, qui atteint plus d'un million de kilomètres, continue d'être alimenté par les nouveaux feux et voyage au gré des courants d'altitude. Les Territoires du Nord-Ouest ont été plongés dans une atmosphèreatmosphère rouge intense il y a quelques jours. La qualité de l'air reste classée « dangereuse » sur une grande partie de l'ouest canadien ce jeudi.