au sommaire


    Des écharpes de fumée issues des incendies canadiens continuent de se balader à travers l'hémisphère nordhémisphère nord. Les grands flux météométéo poussent en effet les cendres en provenance de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, de l'Ontario et de la Colombie Britannique, principalement.

    Un nuage de fumées issu des incendies canadiens le long de la côte est américaine le 2 octobre 2023. © Nasa
    Un nuage de fumées issu des incendies canadiens le long de la côte est américaine le 2 octobre 2023. © Nasa

    Il n'y a plus un seul nuagenuage de fumée, mais de multiples nuages de fumée, qui se morcèlent dans l'atmosphèreatmosphère et voguent au grés des courants.

    Certaines écharpes de fumée se dirigent vers le sud, et touchent les États américains : ceux du nord, comme New York qui a déjà été enfumé à de fréquentes reprises, mais aussi ceux du sud : une partie de la Floride a été engloutie sous un nuage de fumée ces derniers jours, une première.

    La qualité de l'airair a même été classée comme « dangereuse pour la santé ». D'autres nuages de fumée se dirigent vers l'est, traversent l'Atlantique, et survolent l'Europe.

    Les Alpes françaises et Suisses ont été enfumées dimanche dernier, de manière très visible, en passant par les îles britanniques.

    Le nuage a ensuite continué son chemin vers les pays de l'est de l'Europe.


    Images frappantes des nuages de cendres des incendies du Québec qui ont envahi l’Europe

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 28 juin 2023

    Le nuage de cendres issu des mégafeux du Québec a commencé à atteindre la France entre dimanche soir et lundi après avoir parcouru 5 000 kilomètres à travers l'océan atlantique. Dès son arrivée à l'ouest de la France, le ciel a pris un pris un aspect laiteux, grisâtre ou légèrement orangé.

    Mais c'est au Portugal, et en Espagne, que les concentrations de cendres ont été les plus fortes.

    Dans le sud de l'Europe et le pourtour méditerranéen en France, le soleil a même viré au rouge, un phénomène courant en cas de fumée.

    Malgré la grande distance qui sépare l'est du Canada à l'Europe, les concentrations de cendres sont importantes, même si elles circulent à très haute altitude.

    Environ 400 feux sont toujours actifs au Canada en cette fin juin, dont plus de 80 au Québec. Le flux d'ouest qui souffle sur la France va continuer à pousser la fumée vers notre pays : les deux journées les plus touchées par la nuage de fumée sont mercredi et surtout jeudi.

    Le nuage s'évacuera ensuite vers l'est de l'Europe, mais de nouveaux apports de cendres sont probables par la suite en fonction de la direction des ventsvents.

      


    Le nuage de fumée des incendies du Québec arrive en France cette semaine

    Article de Karine Durand, écrit le 26 juin 2023

    L'immense nuage de fumée des feux du Canada est en train d'arriver sur la France, après avoir traversé l'océan Atlantique.

    Alors que la ville de Montréal avait la pire qualité de l'air du monde ce dimanche (niveau 10/10 en pollution), les cendres des incendies ont commencé à toucher l'ouest de l'Europe dans la nuit de dimanche à lundi.

    Poussé par un flux d'ouest, le nuage de cendres va traverser notre pays tout au long de la semaine, comme l'animation des aérosols le montre.

    Environ 80 feux sont toujours actifs au Québec, et les plus fortes concentrations de cendres toucheront la France entre mardi et jeudi, avant de continuer leur voyage vers l'Allemagne et l'est de l'Europe en fin de semaine.

    Des concentrations faibles à modérées de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone seront présentes dans notre atmosphère toute la semaine, en limite du seuil critique jeudi, selon les données de l'organisme Copernicus.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités