En 2022, la France a enregistré un niveau record de surfaces brûlées par les feux de forêt. Alors, en juin 2023, un plan a été annoncé pour mieux prévenir et combattre les feux de forêt. Nous pouvons tous apporter notre petite pierre à l’édifice en adoptant quelques bons réflexes.
au sommaire
Alors que la moyenne des surfaces brûlées par les feux de forêt en France était à la baisse depuis plusieurs décennies, l'année 2022 a été hors norme. Près de 20 000 incendies ont été enregistrés et quelque 72 000 hectares sont partis en fumée. Une situation qui inquiète, car avec le changement climatique, les chercheurs s'attendent à ce que les surfaces brûlées augmentent de 80 % et touchent de plus en plus de régions et de massifs d'ici 2050.
Rappelons toutefois que si le climat -- hausse des températures et manque d'eau -- peut favoriser les feux de forêt, pas loin de 9 sur 10 sont d'origine humaine. L'imprudence est généralement à blâmer. Alors pour mettre toutes les chances de notre côté d'éviter les départs de feux qui peuvent vite devenir dévastateurs dans un environnement chaud et sec, les pompiers et d'autres experts donnent leurs conseils
Se tenir informer de la météo des forêts
Notez d'abord qu'il existe désormais un service de Météo France qui nous informe sur le risque d'incendie. En consultant la MétéoMétéo des forêts, nous pouvons nous informer du danger et adapter notre conduite en fonction.
Ne pas provoquer de feu en forêt
Parmi les autres réflexes à adopter : éviter d'allumer des feux en forêt ou à proximité d'un bois. Pas même un barbecue. Dans le même ordre d'idée, il ne faut jamais jeter un mégot de cigarette dans une zone boisée. Ou même par la fenêtrefenêtre de sa voiturevoiture. Le mieux étant, bien sûr, de ne pas fumer à proximité de la végétation.
Rappelons à tout hasard que ces réflexes-là relèvent du code forestier. Celui-ci interdit en effet, tout au long de l'année, de fumer ou de faire du feufeu à l'intérieur ou jusqu'à 200 mètres d'une forêt. Ou d'une plantation. La loi du 10 juillet 2023 est venue renforcer ce code. Désormais, pendant la période à risque d'incendie définie par arrêté préfectoral, tout contrevenant s'expose à une peine de dix ans de prison et à 150 000 euros d'amende.
Il est aussi conseillé de faire des travaux potentiellement sources d'étincelles loin des pelouses et des herbes sèches. Idem lorsque nous garons nos voitures. Car la chaleurchaleur des pots d'échappement peut enflammer la végétation.
Être prudent dans son jardin
Pour ceux qui vivent aux abords d'une zone boisée, les barbecues doivent être lancés avec prudence. Ils peuvent propager des particules incandescentes susceptibles de mettre le feu à la végétation. Mieux vaut donc opter pour un barbecue fermé et sur une terrasseterrasse. Pas une terrasse en bois, il va sans dire...
Bien sûr, il faut éviter de brûler des végétaux dans son jardin. C'est de toute façon en principe désormais interdit. Au moins entre avril et septembre. Mais il peut être utile de rappeler que ce n'est pas prudent.
Enfin, n'oublions pas de débroussailler les abords de nos maisons. Là aussi, c'est une obligation pour ceux qui vivent à moins de 200 mètres d'une forêt. La contravention peut monter jusqu'à 1 500 euros.
Les experts conseillent aussi d'éviter de planter des essences facilement inflammables, comme les cyprès, les mimosas ou les conifères.
Enfin pour protéger nos maisons, il faut couper les branches des arbres qui s'en approchent à moins de trois mètres, ne pas stocker trop près du bois, du fuelfuel ou du butane et mettre à disposition sa piscine -- pour ceux qui en ont une -- en cas d'incendie, nous recommandent les pompiers.
Pertes économiques, attentes au patrimoine visuel, pressionpression sur les écosystèmes, dégradation de la qualité de l’air, accélération du réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Les feux de forêt coûtent cher et celui qui déclenche un tel incendie encourt entre 1 et 7 ans de prison et une amende de 15 000 à 100 000 euros. Même si l'incendie est involontaire c'est plus encore s'il est volontaire. Alors, ensemble, soyons prudents.