Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] À quoi sont dus les feux de forêt en France ? Chaque année, 15.000 hectares de végétation partent en fumée en France. 90% des feux de...

Le Big 88. C’est ainsi que les Américains appellent les 88 plus grandes entreprises de combustibles fossiles et cimentiers au monde. Des entreprises comme ExxonMobil, BP ou Shell qui alimentent le réchauffement climatique par l’exploitation minière, le forage, le raffinage et la combustion d’énergies fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon. Et pour la première fois, des chercheurs de l’Union of Concerned Scientists (États-Unis) sont parvenus à estimer la part de responsabilité que ce Big 88 porte sur des feux de forêt qui, avec le changement climatique, deviennent plus fréquents et plus sévères.

Selon les calculs des chercheurs de l’Union of Concerned Scientists, le Big 88 serait responsable de pas moins de 8 millions d’hectares de forêts partis en fumée ces 40 dernières années. Rien que pour l’ouest des États-Unis et le sud-ouest du Canada. L’équivalent de 37 % de la superficie totale brûlée dans ces régions sur la période. Depuis 1901, les compagnies de combustibles fossiles et les cimentiers auraient même contribué pour moitié à l’augmentation des conditions de sécheresse et des risques d’incendie dans le secteur.

Ces travaux pourraient bien enfin donner aux décideurs et aux experts juridiques une base scientifique leur permettant de mettre ces entreprises face à leurs responsabilités.