Le barbecue provoque la formation de substances cancérogènes. Il est toutefois possible de passer un moment convivial sans mettre pour autant sa santé en danger. Découvrez ici quelques conseils d'utilisation.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les experts du passé : les Gaulois mangeaient-ils romain ? La conquête de la Gaule par les Romains a grandement modifié les traditions gauloises. Ce...

Le barbecue est un appareil de combustioncombustion directe.

Barbecue et substances cancérogènes

Sans surprise, le fonctionnement du barbecue provoque la formation de gazgaz et de fumées contenant des hydrocarbureshydrocarbures polycycliques, ce que les spécialistes appellent des HPA. Dès lors que la graisse tombe dans le foyerfoyer, ces fumées sont d'autant plus dangereuses. Mais il y a un autre danger lié à l'utilisation des barbecues : la combustion des protéinesprotéines entraîne la production d'amines aromatiquesaromatiques hétérocycliques, des AAH.

Ces deux groupes de substances - les HPA et les AAH - sont reconnus comme cancérogènescancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancercancer (CIRC), de l'OMSOMS, à Lyon.

Voir aussi

La plancha : une alternative santé au barbecue

Conseils pour limiter les méfaits du barbecue

Cela étant, ce n'est pas une raison pour renoncer aux plaisirs d'un barbecue entre amis ou en famille ! Les risques sont limités et facilement maîtrisables. Il suffit d'un peu de bon sens pour éviter de respirer ces fumées. Vous pouvez d'ailleurs en réduire l'émissionémission, voici pour cela quelques conseils :

  • ne chauffez pas trop les viandes ;
  • ne placez pas les morceaux trop près des braises ;
  • ne laissez pas le grill en place lors de la combustion des graisses ;
  • évitez surtout de manger les parties carbonisées.

Comparatif barbecue à gaz