Les gigantesques incendies du Québec, qui ont enfumé la moitié de l'Amérique du nord, ont tous démarré en quelques heures le 1er juin dernier. Cet événement fulgurant a donné lieu à de nombreuses spéculations sur l'origine de ces feux. Le mystère est désormais levé.


au sommaire


    Depuis quelques jours, les réseaux sociauxréseaux sociaux canadiens ont été envahis de théories complotistes accusant directement le gouvernement d'avoir intentionnellement déclenché les feux du Québec. Mais la véritable raison est finalement bien plus naturelle que ce que beaucoup croyaient : les éclairs sont à l'origine de la majorité des départs de feux.

    Image du site Futura Sciences

    Les feux de forêt du Québec pris en photo par un satellite le 3 juin 2023. © Nasa

    Comment en être sûr ? Les météorologuesmétéorologues ont étudié les images satellites et les radars du 1er juin dernier, date à laquelle les feux ont débuté. En étudiant les impacts de foudre du 1er juin, et en les superposant aux départs d'incendies, il se sont rendus compte que les deux phénomènes s'alignaient parfaitement.

    Fin mai, la végétation était extrêmement sèche et le risque d'incendie était au niveau maximal. Après le départ de quelques feux de forêts, un vent de nord-est s'est levé et les foyers d'incendies se sont subitement agrandis, menant à la situation dramatique que l'on connaît aujourd'hui avec environ 130 feux actifs ce lundi 12 juin. 444 feux ont déjà été enregistrés cette année au Québec, contre un total moyen de 207 habituellement à cette période.

    Près de la moitié des feux canadiens sont liés à la foudre

    Contrairement à la France où la majorité des feux sont causés par la négligence humaine ou une action volontaire, au Québec, la situation est bien différente : beaucoup d'incendies démarrent dans des zones isolées où personne ne circule. 45 % des feux canadiens sont causés par la foudre, selon le site Natural Ressource Canada. Lorsque la végétation est desséchée, ou attaquée par les parasites comme c'est le cas des pins en cas de chaleurchaleur prolongée, les éclairs peuvent facilement déclencher des incendies. Le réchauffement climatiqueréchauffement climatique démultiplie aussi le nombre d'éclairs, selon une étude publiée dans Science, il y a en moyenne 12 % de plus pour chaque degré de réchauffement global en plus.

    En Australie, ce sont parfois les oiseaux qui démarrent les incendies. Découvrez les incroyables faucons de feu dans notre podcast Bêtes de Science. © Futura