À Noël, gare aux bougies et décorations dangereuses sur le sapin. © Parilov, Fotolia

Maison

Sapin de Noël : attention aux risques d'incendie

Question/RéponseClassé sous :décoration , Sapin de noël , sapin

Un sapin bien sec, un feu de cheminée, des bougies et des guirlandes lumineuses : le cocktail explosif pour favoriser un incendie. Suivez nos conseils pour éviter un dramatique accident lors des fêtes de fin d'année.

Un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en France. Durant les fêtes, le risque est encore plus élevé en raison des décorations de Noël. Il suffit de 60 secondes pour qu'un sapin de Noël parte intégralement en fumée ! Ces quelques conseils devraient éviter le pire.

  • Placez le sapin loin de toute source de chaleur (lampe, cheminée, poêle...) et stabilisez bien son pied. Le sapin ne doit pas non plus entraver le passage, au cas où il faudrait évacuer rapidement la pièce lors d'un incendie.
  • Un sapin très sec devient hautement inflammable. À l'achat, choisissez un sapin fraîchement coupé et gardez, si possible, son pied dans un bac humide (terre ou sable arrosé régulièrement, par exemple). Inutile de le faire durer trop longtemps après les fêtes : plus il reste en place, plus il devient sec.
  • Les sapins floqués de givre ou de neige artificielle et les sapins artificiels sont encore plus inflammables que les sapins naturels. Il faut donc redoubler de précaution.
  • Gardez à distance du sapin les animaux domestiques et les jeunes enfants, susceptibles de renverser le sapin ou de faire tomber des objets enflammés.
  • Placez les bougies sur un support stable et à distance des matières inflammables (rideaux, coussins, moquette, sapin...). Attention à la cire chaude qui pourrait couler sur une nappe en papier. Éteignez les bougies dès que vous quittez les lieux et ne laissez pas des enfants seuls dans une pièce où brûlent des bougies.

Comme on peut le voir dans cette vidéo, un sapin de Noël peut s’enflammer en quelques secondes à cause d'un court-circuit et provoquer un incendie général. © SDIS 29, YouTube.

  • Guirlandes lumineuses : préférez un éclairage LED qui chauffe moins et réduit votre consommation. Bannissez les guirlandes en papier et les cierges magiques qui font des étincelles.
  • Achetez des ampoules compatibles et vérifiez attentivement l'état de la guirlande : un fil dénudé ou une douille dévissée est susceptible de provoquer un court-circuit et d'enflammer le sapin.
  • Ne laissez pas les guirlandes allumées de nombreuses heures sans interruption et éteignez-les lorsque vous quittez la pièce ou l'appartement pour éviter une surchauffe. Une température de 250 °C à 300 °C suffit à déclencher le feu.
  • Vérifiez votre détecteur de fumée (Daaf), obligatoire dans tous les appartements et maisons. Ce détecteur doit, de préférence, être situé dans la pièce où est installé le sapin.
  • En cas d'incendie, appelez immédiatement le 15. Si un court-circuit est à l'origine du feu, coupez le courant avant toute tentative de l'éteindre. Si la pièce se remplit de fumée, quittez les lieux et fermez les portes pour limiter les risques de propagation.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi