La moquette est un tapis collé ou cloué et recouvrant l'intégralité de la pièce. © Pixel-Shot, Adobe Stock
Maison

Moquette : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Maison , tapis , acarien

La moquette est un tapis qui recouvre toute la pièce. Il peut être cloué ou collé au sol.

Avantages de la moquette

La moquette présente des avantages non négligeables, tels qu'un très grand choix de matières et de couleurs et une capacité insonorisante intéressante.

Inconvénients de la moquette

Toutefois, la moquette a aussi de nombreux inconvénients. En effet, celle-ci se salit très rapidement : il est nécessaire de l'aspirer régulièrement et de la nettoyer avec beaucoup de soin. Très appréciée des acariens, la moquette est généralement problématique pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme. Quand elle est composée de matériau synthétique, elle peut aussi causer des problèmes d'électricité statique si elle est posée dans une pièce où sont branchés des appareils électriques. Enfin, en cas de dégât des eaux ou inondation, la moquette a tendance à se décoller et peut même se putréfier.

Quelle moquette choisir pour son logement ? 

Il existe différents types de moquette que l'on trouve sous forme de rouleau ou de dalles : fibre naturelle, laine, synthétique... Faisons le point, pour que vous puissiez bien choisir votre moquette : 

  • La laine est naturelle, les moquettes conçues avec ce matériau sont hauts de gamme et ont un coût supérieur mais la durée de vie ainsi que la qualité sont plus élevées. Le prix du mètre carré se situe entre 10 € et 200 € en fonction de la qualité (mélangée ou 100% pure laine)
  • L'avantage des moquettes synthétiques est qu'elles offrent un large panel de couleurs et de motifs. Elles sont soit en acrylique, polyamide ou en polypropylène. Le polyamide est considéré comme étant plus qualitatif et résistant et le grammage de ces moquettes doit être supérieur à 400g/m2. L'acrylique a une résistance moyenne et les moquettes en polypropylène ont une faible résistance aux tâches mais une meilleure résistance à l'usure. 
  • La moquette en fibres naturelles végétales peut être conçue en jonc de mer/de montagne ou en sisal. La fibre en jonc de mer/de montagne est douce mais l'entretien n'est pas facile cependant elle a une bonne résistance à l'usure et aux salissures. La fibre en sisal est raffinée et offre beaucoup de coloris différents, son entretien est délicat c'est pourquoi cette moquette est à réserver plutôt pour les chambres parentales.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !