Tech

LiquiGlide : le revêtement révolutionnaire des emballages alimentaires

ActualitéClassé sous :technologie , superhydrophobe , hydrophobe

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] LiquiGlide : le revêtement révolutionnaire des emballages alimentaires  Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un revêtement appelé LiquiGlide qui empêche un contenu de coller. Appliqué au sein d’un emballage il agit comme une barrière superhydrophobe et permet par exemple à une sauce ketchup de s'écouler facilement de sa bouteille sans faire de gaspillage. Voici une démonstration en vidéo de cette nouvelle technologie. 

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un revêtement appelé LiquiGlide qui empêche un contenu de coller. Appliqué au sein d’un emballage il agit comme une barrière superhydrophobe et permet par exemple à une sauce ketchup de s'écouler facilement de sa bouteille sans faire de gaspillage. Voici une démonstration en vidéo de cette nouvelle technologie.

Développé par Kripa Varanasi et David Smith, deux scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), LiquiGlide est un étonnant revêtement. Une fois appliqué sur une surface il fait écran entre le contenu et le contenant en l’empêchant de coller. Il agit un peu à la manière d’un apprêt en lissant les imperfections de l’emballage au niveau microscopique.

Appliqué par exemple à l’intérieur d’une bouteille de ketchup, cette couche protectrice permettra à la sauce de couler entièrement, évitant ainsi tout gaspillage. Il est important de noter que cette technologie n’est pas toxique et peut ainsi être utilisée dans l’alimentaire, comme dans d’autres secteurs. Orkla, une entreprise norvégienne a déjà donné son accord afin d’intégrer cette technologie aux bouteilles de mayonnaise vendues dans certains pays d’Europe.

© MIT

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !