Cela vous intéressera aussi

Le terme apprêt est notamment utilisé en peinture, mais il peut également s'employer en cuisine et dans le textile.

L'apprêt en peinture

Il s'agit dans ce cas d'une couche de préparation ou d'un enduit appliqué sur différents supports afin de rendre possible ou d'améliorer la prise de la peinture par la suite. L'apprêt peut être utilisé pour réduire le pouvoir absorbant et la porositéporosité du matériaumatériau ou pour augmenter l'adhérence. Les supports peuvent être la toile, le papier, le bois, le métalmétal, le verre etc. La composition de l'apprêt varie selon la technique qu'on désire utiliser et le matériau. Il peut être constitué d'huile cuite et de blanc d'argentargent, de chauxchaux et de colle ou encore de liantliant acrylique. Il est possible de l'apposer de manière épaisse ou fine, de le mettre en une ou plusieurs couches et aussi de le poncer. L'apprêt est généralement blanc, mais il peut aussi être transparenttransparent. En art, les toiles sur châssis sont généralement déjà apprêtées.

L'apprêt en cuisine

Le terme apprêt peut se retrouver dans les recettes de cuisine. Il désigne alors l'ensemble des opérations nécessaires à la confection d'un plat.

L'apprêt dans le textile

Dans le secteur du textile, l'apprêt est une technique de finition d'un vêtement, qui lui donnera des caractéristiques spécifiques : teinture, protection antifeu...