Maison

Comment préparer un mur avant peinture ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , mur , préparer un mur
Préparer un mur avant peinture demande quelques étapes. © US Army Africa, Flickr, CC BY 2.0

Avant de se lancer dans la rénovation de son intérieur, il est important de préparer les murs avant d'y appliquer la peinture. Préparer un mur avant peinture est une précaution qui vous permettra d'obtenir un résultat parfait.

1) Préparer un mur avant peinture : protéger la pièce

Qui dit peinture, dit possibilité de taches et de poussière. Avant de commencer vos travaux, protégez votre pièce et tout ce qui s'y trouve. Retirez vos meubles ou recouvrez-les de bâches protectrices. Faites la même chose sur le sol et les plinthes. Pensez également à retirer des murs tout ce qui pourrait gêner votre travail de peinture, comme les cadres ou les étagères.

2) Nettoyer les murs

Pas de peinture sur des murs sales, c'est une règle d'or. Prenez une éponge humide et propre et passez un peu de lessive ou de savon pour nettoyer le mur. Rincez à l'eau claire avant de laisser sécher.

3) Réparer le mur et passer une sous-couche

Une fois le mur propre, s'il présente trous et fissures, il faut l'égaliser. Pour cela, utilisez un enduit et rebouchez tous les trous et autres fissures visibles. Appliquez puis lissez bien, de manière à ne laisser aucune trace. Une fois l'enduit sec, poncez le mur à l'aide de papier de verre. Le mur est désormais prêt à être peint. Pensez à poser une sous-couche avant d'appliquer la peinture définitive. Pour cela, dégagez bien les angles au pinceau, puis utilisez un rouleau.

Pense-bête : plusieurs sous-couches sont parfois nécessaires, suivez les instructions indiquées sur votre pot de peinture. Si le mur à peindre était autrefois couvert de tapisserie, retirez tout auparavant afin d'obtenir un mur bien lisse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi