au sommaire


    Le climat et la couche d'ozone

    Le climat et la couche d'ozone

    Lorsque l'on évoque les changements de l'environnement global, il est fréquemment fait référence dans les media et dans le public à deux problèmes d'environnement qui sont parfois traités de façon totalement distincte,  mais fréquemment confondus comme s'il s'agissait d'un seul et même problème : il s'agit d'une part de l'ozone stratosphérique et du célèbre "trou d'ozone" et d'autre part de l'augmentation des gaz à effet de serregaz à effet de serre (GES) et du changement climatiquechangement climatique qui en découle.

    Or il s'agit de deux problèmes très différents. On peut en première approximation traiter le problème du changement climatique sans inclure la stratosphèrestratosphère et le sort de l'ozone en ignorant le changement climatique. Mais cependant les problèmes ne sont pas totalement indépendants ; il existe entre eux de nombreuses interactions et nous en évoquerons quelques unes.

    Les nuages sont les grands responsables du trou d'ozone. © Domaine public

    Les nuages sont les grands responsables du trou d'ozone. © Domaine public

    Il n'est pas question de traiter, dans ce texte du problème climatique dans son ensemble. Celui-ci dû à l'augmentation des GES, se situe essentiellement dans les basses couches de l'atmosphèreatmosphère, la troposphèretroposphère. Nous ne parlerons ici que de la stratosphère où se trouve la couche d'ozonecouche d'ozone avec les problèmes qu'elle a suscité au cours des dernières décennies, ainsi que des impacts de la stratosphère sur le climatclimat.

    Rappelons que la stratosphère est le premier lieu où a été mis en évidence un changement de l'environnement d'origine anthropique indiscutable. Alors que la réalité du changement climatique (c'est-à-dire de la température à la surface de la terre) était encore mise en doute en 1995 (second rapport du GIECGIEC), c'est 10 ans plus tôt, en 1984, que l'on découvrait que l'ozone stratosphérique avait diminué de moitié au-dessus de l'AntarctiqueAntarctique au début du printemps austral.

    Les causes de cette destruction ont été rapidement identifiées et, dès 1987, le Protocole de MontréalProtocole de Montréal était mis en place, protocole qui, amendé à plusieurs reprises pour en renforcer l'impact, a dès à présent conduit à un début de restauration de la couche d'ozone. Ceci constitue le premier exemple où l'application d'un protocole International appliqué à l'environnement a fait ses preuves, et un tel exemple est précieux alors que la communauté internationale est confrontée aujourd'hui  à un problème, d'une difficulté certes très supérieure, celui de la mise en place du Protocole de KyotoProtocole de Kyoto pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES).