Planète

Destruction de la couche d'ozone : campagne de mesures dans l'Antarctique

ActualitéClassé sous :Terre , couche d'ozone , destruction de la couche d'ozone

Une campagne de mesure internationale ayant pour objectif d'élucider des questions relatives à la destruction de la couche d'ozone débutera le 14 juin prochain.

Trou dans la couche d'ozone Crédit : http://www.cybersciences.com

Le projet, dirigé par des scientifiques de l'Institut Alfred Wegener (AWI), amènera les chercheurs à sonder quatre mois durant neuf stations de mesure situées dans l'Antarctique; les données recueillies permettront d'obtenir une photographie précise de la période, de la durée et de la vitesse de destruction de l'ozone.

La campagne de mesures fait partie du projet de recherche européen QUOBI ("Quantitative Understanding of Ozone losses by Bipolar Investigations", compréhension quantitative des pertes d'ozone au travers d'investigations bipolaires), auquel participent également quelques pays ne faisant pas partie de l'Union Européenne.

Le procédé de mesure employé par les chercheurs a été développé pour détecter les éléments et composés à l'état de traces, et donc difficilement mesurables, intervenant dans la destruction de la couche d'ozone. La méthode a déjà été utilisée pour la prise de mesures dans l'Arctique.

Les données recueillies les années précédentes au niveau du pole Nord ont mis en évidence une destruction accélérée de la couche d'ozone au cours de l'aube et du crépuscule. On a également observé un taux de destruction du gaz au cours du printemps ne correspondant pas aux modèles en cours. Les mesures réalisées dans l'Antarctique devraient aider, entre autres au travers d'une comparaison avec l'Arctique, à expliquer ces mécanismes aujourd'hui mal compris.

Cela vous intéressera aussi