La chaux. © evita-ochel, Pixabay
Maison

Chaux

DéfinitionClassé sous :Maison , chaux , calcique

La chaux est un liant issu de la cuisson du calcaire, la calcination, à très haute température : environ 900 °C. Après traitement, elle se présente sous la forme d'une poudre claire conditionnée en sacs, généralement de 10 à 15 kilos. Ce liant est notamment utilisé dans l'industrie de la construction pour préparer les mortiers et les peintures. C'est un matériau bon marché et écologique.

On distingue deux types de chaux :

La chaux aérienne éteinte, calcique (CL) ou dolomitique (DL)

Elle est calcique lorsqu'une grande partie du calcaire qui en est à l'origine est composée de carbonate de calcium (CaCO3). Dolomitique lorsque la dolomie (CaMg [CO3] 2) est prédominante dans sa composition.

Cette chaux est le résultat d'une réaction chimique entre l'eau et l'hydroxyde de calcium. Les caractéristiques de ce matériau de construction dépendront du processus de fabrication et de la quantité d'impuretés. Elle ne durçit qu'au contact de l'air. Elle peut être facilement achetée dans les magasins de matériaux de construction.

La chaux hydraulique 

Cette chaux est moins pure en calcaire que la précédente, elle durcit d'abord au contact de l'eau puis de l'air. Elle peut être naturelle (NHL) ou artificielle (XHA). Elle contient une part d'argile conséquente et est plutôt utilisée en maçonnerie. 

Quelles sont les applications de la chaux ? 

En peinture

On peut réaliser sa propre peinture pour les murs à partir de chaux. Elle confère à la pièce une certaine perméabilité avec l'extérieur, ainsi les murs "respirent" et évacuent l'humidité.

En construction 

La chaux est utilisée en maçonnerie dans la production de mortier et de ciment. Elle lui donne en effet une maniabilité importante, c'est-à-dire une capacité pour le mortier à rester en place après le moulage. De plus, elle permet une rétention d'eau, primordiale pour l'hydratation du ciment et le gain de résistance mécanique qui en résulte.

La chaux est également utilisée pour la réalisation d'enduits de finition. Combinée avec d'autres fibres, elle peut servir dans l'isolation de nos habitations.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !