Une maison colorée du village Stromboli (Italie). © Jacky Jeannet, Adobe Stock
Maison

Comment réaliser un badigeon à la chaux ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , décoration , chaux
 

L'utilisation du badigeon à la chaux est une technique millénaire. Utilisée tant pour assainir des pièces insalubres que faire l'étanchéité des murs extérieurs, le badigeon à la chaux retrouve ses lettres de noblesse pour décorer les maisons et leur donner une douce patine veloutée. 

Faire un badigeon à la chaux est une technique vieille comme le monde. La chaux est une poudre fine minérale issue des carrières et obtenue après calcination du calcaire. Utilisée depuis l'Antiquité comme matériau de base associé au mortier ou pure sur des murs en extérieur comme en intérieur, mais aussi pour son caractère assainissant, la technique ancestrale du « chaulage » permettait de désinfecter les pièces lors d'épidémies de maladies contagieuses. 

La chaux est appréciée pour ses propriétés élastique et poreuse : elle laisse « respirer » les murs et évacue l'humidité tout en bouchant souplement les pores. Elle s'applique sur tout support, vieilles pierres, plâtres, briques dont elle laissera transparaître le relief. De plus, elle peut être personnalisée avec des sables colorés ou des pigments naturels ; elle laisse ainsi libre court à l'imagination pour décorer les pièces des maisons. 

Le badigeon à la chaux offre de multiples possibilités pour personnaliser son intérieur. © Fotoschlick, Adobe Stock

Les étapes pour réaliser un badigeon à la chaux

Selon les dosages et dilution avec l'eau, les effets seront différents, de délavé à très soutenu, il est facile d'obtenir de jolies patines veloutées comme on en voir dans les pays méditerranéens. Pour plus d'efficacité, il est préférable de préparer son badigeon un jour à l'avance et de le conserver dans un récipient fermé.

  • Préparez la chaux en mélangeant à sec la farine de marbre, la chaux, le talc et le prédose. Mouillez ensuite le tout avec de l'eau proportionnellement, selon les indications portées sur l'emballage, en malaxant bien votre mixture jusqu'à obtenir un mélange homogène ;
  • Versez les pigments dans de l'eau, puis mélangez progressivement jusqu'à obtenir la bonne teinte ;
  • Mélangez ensemble vos deux préparations tout en délayant avec de l'eau en fonction de l'épaisseur souhaitée pour votre badigeon ;
  • Appliquez ensuite le badigeon sur le mur mouillé au préalable ;
  • Plusieurs couches seront nécessaires pour que le rendu soit parfait. À chaque nouvelle couche, diluez un peu plus votre badigeon.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !