Maison

Tendances décoration intérieure : le bilan de 2011

ActualitéClassé sous :Maison , décoration intérieure , tendances décoration

Le bilan des tendances 2011 en décoration intérieure et construction révèle une année centrée sur la cohabitation, les toits végétalisés ou encore l'optimisation des petits espaces. Petit tour d'horizon des concepts qui ont marqué l'année qui vient de s'achever.

Les espaces ouverts ont marqué les tendances 2011 de la décoration d'intérieur. © Jorge Salcedo/shutterstock.com

Selon le bilan de l'année écoulée du magazine américain Builder, les tendances de 2011 en décoration d'intérieur et dans la construction ont mis l'accent, entre autres, sur le partage des logements, les espaces ouverts et les rangements personnalisés.

Ces tendances dominantes sont « des réponses directes et intelligentes aux changements de besoins entraînés par les conditions économiques difficiles en cette période anxiogène ». Les aspects les plus marquants de cette évolution sont les suivants.

Des appartements petits et la cohabitation intergénérationnelle

Cette tendance provient d'une demande de « logements partagés entre plusieurs familles, composés d'appartements à louer plutôt qu'à acheter » et se caractérise par des appartements très petits ciblant les jeunes diplômés qui utilisent les espaces de rangement de la façon la plus rationnelle possible : placards sans portes, affaires personnelles suspendues à des portants. Selon Builder, cela confère aux possessions de chacun un statut identitaire, comme en avaient autrefois les tableaux.

La cohabitation intergénérationnelle s'est beaucoup développée en 2011. © David Sky, CC by nc sa

De plus en plus, plusieurs générations cohabitent sous un même toit. Il ne s'agit plus seulement du cas d'un parent âgé qu'on loge dans une dépendance de sa maison. Désormais, cette tendance inclut la situation d'enfants retournant vivre chez leurs parents après leurs études ou d'adultes s'installant avec la famille d'un frère ou d'une sœur. Dans ces situations, la préoccupation principale est la répartition des couchages.

Des espaces ouverts et des toits végétalisés

Le magazine Builder a baptisé la mode des toits végétalisés et des jardins familiaux « Du sol au toit » (From the ground up). La propension à cultiver ses propres aliments, déjà en vogue chez les adeptes du mouvement « vert », gagne le secteur de la restauration, où plusieurs restaurants créent des jardins sur leurs toits, et les communautés urbaines, où les jardins partagés sont de plus en plus courants.

Les lieux de vie plus ouverts et à l'organisation plus informelle sont de plus en plus populaires. Selon Builder, ce mode d'organisation des espaces de vie et de socialisation peut être décliné dans des domaines très divers et le goût pour les pièces à vivre qui s'ouvrent sur la cuisine et la salle à manger est particulièrement marqué dans les deux-pièces.

Le mur végétalisé, grande tendance 2011 de la décoration intérieure. © Citizen, Flickr, CC by nc-sa 2.0

Cuisines extérieures et aménagements intelligents

La tendance « tous aux abris » renvoie à une demande croissante d'espaces de cuisine extérieurs, en particulier dans les régions froides, qui ne se limitent pas aux classiques barbecues mais vont jusqu'à de véritables cuisines aménagées ouvertes sur un côté et recouvertes d'un toit.

La tendance minimaliste déjà évoquée s'exprime également dans la décoration et l'architecture d'intérieur, à travers les progrès réalisés pour permettre d'exploiter efficacement même les plus petits espaces. Cela va de l'installation de meilleurs équipements et de plus grandes fenêtres à « des plans de travail centraux dans les cuisines, suffisamment agréables pour être utilisés comme tables à manger ».

Tendances déco 2012 : l'IMM Cologne

Quant aux tendances en design d'intérieur, accessoires pour la maison et ameublement pour 2012, elles seront exposées lors d'une série de salons au début de l'année, en particulier IMM Cologne en Allemagne (du 16 au 22 janvier), Maison et Objet à Paris (du 21 au 25 janvier) et Ambiente, de nouveau en Allemagne (du 10 au 14 février). Ces trois événements attirent au total près d'un demi-million de visiteurs.

Cela vous intéressera aussi