au sommaire
Avec l'ouverture de l'IMM Cologne, l'un des plus grands salons de décoration d'intérieur de l'année, le secteur du mobilier allemand a annoncé les résultats de son sondage sur les tendances de l'année, mené auprès des exposants.
Plusieurs mouvementsmouvements sont remontés à la surface, notamment la demande pour un mobilier de haute qualité fabriqué avec des matériaux naturels, et celle des blocs de couleurscouleurs vives associés.
Grande tendance de l'IMM Cologne 2012 : le color-block. Stand Inter Link - Halle 8 Smart. © Photographe : Koelnmesse
Des meubles naturels, une décoration durable
Elle se caractérise par l'emploi de boisbois non-traité, de mobilier issu de procédés de valorisation des déchetsdéchets, de plancher en liège, de baignoires en bois et même de décorationsdécorations murales en moussemousse. Les produits de cette catégorie ont une apparence ultramoderne et n'ont pas l'airair de sortir d'une chaîne de production industrielle.
Les matériaux naturels seront prisés cette année. Stand Thielemeyer - Halle 5.1. © Photographe : Koelnmesse
En ce qui concerne les matériaux naturels, l'un des plus prisés est le chêne, en particulier pour le mobilier comme les lits et les placards. D'autres essences comme le noyer, le hêtrehêtre, l'érable et le frêne devraient avoir le ventvent en poupe cette année, et les consommateurs devraient se tourner davantage vers les bois issus de la production locale pour leurs meubles.
D'après le sondage, la tendance pour les meubles de bonne qualité fabriqués avec des matériaux naturels découle de l'évolution des mentalités des consommateurs, qui « remettent en question la société du gaspillage qui a été le modèle dominant pendant des décennies ».
La décoration intérieure, notamment les placards et rangements, fera une grande place au bois. Stand Thielemeyer - Halle 5.1. © Photographe : Koelnmesse
IMM Cologne : le color-block à tous les étages
Le sondage met également en lumièrelumière d'autres tendances clés, comme celle du color-block qui se poursuit : les couleurs unies et saturées auront la cote.
Tendance 2012 : le color-block, autrement dit l'association de blocs de couleurs vives. Stand Kare - Halle 7-Smart. © Photographe : Koelnmesse
Des couleurs vives qui pourront être combinées à d'autres dans le domaine des tissus d'ameublement, où rayures, motifs floraux et autres motifs zig-zag auront leur place.
L'IMM Cologne a lieu du 16 au 22 janvier à Cologne, en Allemagne, et devrait attirer environ 140.000 visiteurs et plus de 1.000 exposants d'Allemagne et d'ailleurs. Avec Maison & Objet (du 20 au 24 janvier à Paris ; mot d'ordre de l'édition 2012: « Crazy »)), l'IMM Cologne permet d'identifier les tendances de la décoration d'intérieur pour l'année à venir.