Alors que 2013 se termine, les idées déco, elles, ne tarissent pas. La preuve avec quelques-unes des meilleures tendances de cette fin d’année pour embellir et personnaliser votre intérieur. Mais aussi pour être soi-même en phase avec la mode.
Cela vous intéressera aussi

En cette période de fêtes, il est peut-être l'occasion de rhabiller sa maison. Et soi-même. Meubles, luminairesluminaires ou couleurscouleurs à porter, voici quelques-unes des tendances les plus fortes du moment.

Des meubles personnalisables à volonté

Les systèmes de meubles modulables permettant de créer et de composer soi-même une bibliothèque, une table basse, une étagère ou un canapé se multiplient. Les meubles deviennent des pièces uniques.

On peut par exemple penser à ces rangements déclinés en 44 coloris, qui peuvent habiller des modules et des portes battantesportes battantes ou coulissantes. Cela permet d'imaginer tout type de rangements, des bibliothèques comme des rangements de couloir pour optimiser les espaces. L'occasion aussi d'exposer les cadeaux reçus à Noël.

Ce canapé peut s'allonger ou rétrécir en fonction des envies... et des besoins. © Fly

Ce canapé peut s'allonger ou rétrécir en fonction des envies... et des besoins. © Fly

Il y a aussi la possibilité de façonner son intérieur en fonction du nombre d'invités. Une marque vante son canapé, qui offre selon elle 10.000 possibilités. Le client peut choisir entre canapé droit ou d'angle, deux, trois ou quatre places, cinq stylesstyles d'accoudoirs, 86 coloris avec un mécanisme simple et facile d'utilisation, et deux qualités de matelas.

Et la lumière fut… avec un ballon de baudruche

Il faudra maintenant mettre tous ces meubles en lumière. Et la mode actuelle est au ballonballon de baudruche. Totalement régressive, cette tendance est sûrement inspirée par le travail du sculpteur Jeff Koons. Le ballon de baudruche devient table, lampe ou coussin. De quoi retomber immanquablement en enfance !

Exemple avec ce ballon gonflé à l'héliumhélium qui reste collé au plafond, inspiré par le designer Boris Klimek. Ce plafonnierplafonnier est en verre opalin pour une jolie lampe d'ambiance. Il existe dans plusieurs couleurs. L'accumulation permet d'habiller poétiquement un plafond. Où est l'interrupteur ? C'est la cordelette, bien sûr.

Tirez-lui la queue, et ce chien vous fera de la lumière. Cette lampe décorative rappelle les chiens faits à partir de ballons de baudruche. © Sompex

Tirez-lui la queue, et ce chien vous fera de la lumière. Cette lampe décorative rappelle les chiens faits à partir de ballons de baudruche. © Sompex

D'autres se remémorent même ces chiens en ballon que les clowns leur offraient. La lampe doggy, dessinée par Philippe Bruni, n'est pas uniquement une source lumineuse. Elle devient un objet décoratif aux allures de ballon de magicien. Elle est en polyrésine et l'abat-jour en tissu blanc, disponible en plusieurs coloris : argentargent, blanc, doré, noir, rose ou violet.

Le lilas, la couleur de 2014

Reste à s'harmoniser soi-même pour cette nouvelle année, avec cet environnement original. Et le vert émeraude, c'est tellement 2013. Selon l'un des célèbres nuanciers, la couleur de l'année prochaine sera le lilaslilas.

« Pour attirer l'attention de façon éblouissante, la couleur Radiant Orchid a imprégné les défilés du printemps 2014, et on la retrouve déjà sur le tapis rouge », précise même la firme américaine, qui vient de sortir sa toute première ligne de vêtements pour hommes.