Santé

Le vaccin contre la grippe saisonnière 2012-2013 est disponible

ActualitéClassé sous :médecine , grippe , vaccin contre la grippe

L'automne s'installe et l'épidémie saisonnière de grippe devrait sévir dans les semaines ou mois qui viennent. Le vaccin est désormais disponible en pharmacie et la liste des personnes éligibles à la vaccination gratuite s'est allongée : elle concerne cette année 10 millions de Français.

Les vaccins contre la grippe saisonnière sont disponibles en pharmacie depuis vendredi 28 septembre. D'une année sur l'autre, les souches responsables de la maladie changent, obligeant les laboratoires à revoir leurs préparations tous les ans. © Alain Grillet, Sanofi Pasteur, Flickr, cc by nc nd 2.0

Le ministère de la Santé a lancé vendredi 28 septembre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2012-2013. L'Assurance maladie convie cette année 10 millions de Français à bénéficier gratuitement du vaccin, disponible en pharmacie.

Alors que le taux de vaccination contre la grippe saisonnière ne cesse de baisser chaque année chez les personnes à risque (51,8 % en 2010-2011 contre 60 % en 2009-2010), les autorités sanitaires entendent sensibiliser les Français à l'importance du vaccin, mettant en avant les risques encourus par certaines personnes. Le but étant d'atteindre les 75 % de vaccination antigrippale chez les Français dits « à risque », correspondant à l'objectif de santé publique des autorités.

Un nouveau vaccin avec les souches de grippe H3N2 et H1N1

Le ministère de la Santé et le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (Geig) rappellent que la grippe saisonnière est responsable chaque année de graves complications, comme des complications infectieuses, voire des décès, notamment chez les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies chroniques.

Les virus de la grippe entraînent le plus souvent une maladie bénigne, s'accompagnant de fatigue, de fièvre, de toux ou de maux de tête. Parfois, surtout pour les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes affaiblies, elle peut s'avérer mortelle. Il est donc préconisé pour ces individus de se faire vacciner. © Sanofi Pasteur, Flickr cc by nc nd 2.0

« La vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir contre les risques de complication liés à cette infection. [...] Aussi, comme chaque année, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut conseil de la santé publique (HCSP) », indique le ministère en charge de la Santé.

Cette année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé un nouveau vaccin. Celui-ci intègre la nouvelle souche H3N2, identifiée lors de l'épidémie de février 2012. Cette souche a notamment été responsable de nombreux cas de grippe chez les seniors. À noter également que la souche H1N1 est maintenue dans ce nouveau vaccin.

Davantage de vaccins gratuits

La liste des personnes éligibles à la vaccination gratuite a également évolué cette année. Elle intègre désormais toutes les femmes enceintes et les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m². Comme chaque année, les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de certaines affections longue durée, les asthmatiques, l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois et les professionnels de santé, sont également concernés par la campagne de vaccination.

L'hiver dernier, la France a connu une activité grippale d'intensité modérée, survenue entre fin janvier et fin mars. Près de 6.000 décès ont été observés chez les personnes âgées, soit 13 % de plus que la moyenne habituelle. Cette population recevra, cette année encore, une invitation de l'Assurance maladie pour bénéficier gratuitement du vaccin, comme l'ensemble des populations à risque.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2012-2013 s'achèvera le 31 janvier prochain.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi