Santé

Grippe A(H1N1) : le vaccin n’est pas encore au point, l'OMS temporise

ActualitéClassé sous :médecine , grippe A (H1N1) , vaccination

Alors que les cas de grippe A(H1N1) se multiplient en France - la dernière flambée ayant eu lieu dans une colonie de vacances à Megève, en Haute-Savoie -, une question se pose désormais avec insistance : allons-nous, oui ou non, assister à une campagne de vaccination en France à l'automne prochain ? La réponse n'est pas aisée, à en croire les déclarations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le vaccin contre la grippe est loin d'être au point. © Kaziyeva-Dem'yanenko/Fotolia

Faut-il vacciner les populations contre la grippe A(H1N1) ? « Beaucoup trop d'inconnues nous empêchent de répondre clairement à cette question » précise le docteur Marie-Paule Kieny directrice à l'OMS, de l'Initiative pour la Recherche en Vaccinologie.

« Il est encore trop tôt pour émettre des recommandations précises. Nous manquons de données en la matière. Le dosage exact de la souche à introduire dans le futur vaccin n'est pas arrêté » poursuit Marie-Paule Kieny. Dans ces conditions, quid des premières doses de vaccin déjà sorties des chaînes de production ? « Elles sont uniquement disponibles pour les essais cliniques, mais pas pour le lancement de campagnes de vaccination. »

De quatre à six mois avant toute vaccination massive

La mise au point d'un vaccin répond à un processus de production long (entre 4 et 6 mois) et complexe. « Nous disposons aujourd'hui de plusieurs modèles de vaccins mis au point par différents laboratoires. Mais aucun n'a encore vraiment été testé, prévient le docteur Kieny. Certains renferment même des adjuvants dont la sécurité absolue devra être prouvée. Nous allons donc observer tout effet secondaire avant de donner notre feu vert »

Autant dire que les questions portant sur le schéma vaccinal du futur vaccin (une dose, deux doses, la présence d'un adjuvant ?) sont hors de propos à ce stade... Ce qui n'empêche pas les laboratoires de démarrer les premières négociations commerciales avec les gouvernements, à l'instar de celles menées actuellement par les autorités françaises.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi