Santé

Grippe saisonnière : le vaccin disponible le 25 septembre

ActualitéClassé sous :médecine , campagne de vaccination , grippe saisonnière

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre en charge de la Santé, vient d'annoncer le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dirigée en priorité, comme chaque année, vers les plus de 65 ans.

La grippe A(H1N1) ne doit pas faire oublier la grippe saisonnière, dangereuse pour les personnes âgées et les patients atteints d'affections graves. © LisaFYoung / Fotolia

Les vaccins seront disponibles à partir du 25 septembre. Un lancement qui selon la ministre « intervient dans un contexte de pandémie liée à l'apparition d'un nouveau virus grippal, le virus A(H1N1) ». Elle a particulièrement insisté sur un point crucial : « En aucun cas, les deux vaccinations [contre la grippe saisonnière et contre A(H1N1) NDLRne doivent être confondues. Il s'agit au contraire de deux campagnes séparées et clairement différenciées. Elles ciblent une même pathologie, la grippe, mais deux types de virus grippaux aux caractéristiques bien différentes ».

Objectif : vacciner les trois quarts des deux populations concernées

Rappelons qu'il faut compter 15 jours entre la vaccination et l'apparition d'une immunité. « Il est essentiel de se faire vacciner le plus tôt possible » a souligné Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie.

Comme chaque année, les plus de 65 ans et les patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) bénéficieront d'une prise en charge à 100%. Tous vont bientôt recevoir un courrier de l'Assurance-maladie les enjoignant de se faire vacciner.

L'objectif pour les autorités est de parvenir à une couverture vaccinale de 75% de ces deux populations. Concernant les plus de 65 ans, 65% avaient eu recours à la vaccination lors de la campagne 2008-2009.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi