Le lilas commun peut aller jusqu'à 7 ou 8 mètres de hauteur. © Trish Steel-geograph-CC by sa 2.0

Planète

Lilas

DéfinitionClassé sous :botanique , arbre , arbrisseau

Le lilas est certainement le plus populaire et le plus répandu de tous les arbrisseaux à fleurs. Très ornemental et mesurant jusque 7 à 8 m de hauteur, il décore un bon nombre de nos jardins.

Syringa vulgaris. © Er.We, Flickr CC by nc nd 2.0

Appellations

Le lilas (Syringa vulgaris) appartient à la famille des oléacées. Il en existe une variante, le lilas de Perse (Syringa persica), aux fleurs beaucoup plus parfumées, mais plus petites.

Description botanique du lilas

Le houppier du lilas se dispose en boule, avec plusieurs troncs. Son écorce est brune et fissurée en écailles fibreuses. Son feuillage caduc présente des feuilles opposées, simples, de forme triangulaire, à base cordée, d'une longueur maximale de 12 cm et de largeur de 6 à 8 cm. Ses fleurs éclosent en mai, offrant des couleurs blanches, lilas ou violette, groupées en thyrses coniques. Ces fleurs comportent quatre pétales, la corolle formant un long tube à la base. Ses fruits sont des capsules ligneuses qui contiennent chacune 2 graines ailées.

Le lilas appartient à la famille des oléacées. © Er.We, Flickr CC by nc nd 2.0

Origines

Cette espèce nous est parvenue d'Orient vers le milieu du XVIe siècle. Il vit à l'état sauvage dans de petits taillis sur les pentes rocailleuses du sud-est de l'Europe et du Proche-Orient. De nombreux et très beaux cultivars ont été créés par l'horticulteur Victor Lemoine (1823-1911).

Exigences culturales du lilas

Peu exigeant sur la nature du sol, qu'il préfère frais, le lilas ne redoute pas le froid.

Utilisation

Il s'agit essentiellement d'une espèce d'ornement, appréciée pour ses belles couleurs et ses fleurs odorantes.

Auteur Michel Caron

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.