Cela vous intéressera aussi

Une fuite d'eau provenant du toit peut vite s'avérer source de catastrophes importantes pour la maison. Il s'agit de réparer au plus vite. La marche à suivre dépendra de l'origine et de l'importance de la fuite. Inspectez régulièrement les comblescombles. Les moisissures, taches d'humidité ou champignonschampignons sont autant d'indices d'une fuite.

Repérer la fuite d'un toit

La première étape est de repérer d'où provient la fuite. Prenez garde, le point d'arrivée de la fuite n'indique pas forcément son origine car l'eau peut avoir coulé le long d'une poutrepoutre, d'un murmur, etc. Montez sur le toittoit et recherchez les tuilestuiles déplacées, cassées, fissurées ou poreuses. Si vous possédez des fenêtres de toitfenêtres de toit ou une cheminéecheminée, examinez-les attentivement. La fuite peut également provenir d'une gouttièregouttière mal entretenue.

Fuite dans le toit : remplacer les tuiles défaillantes

Il vous suffit d'enlever les tuiles abîmées et de les remplacer. Lors de la pose, veillez à bien encastrer les nouvelles tuiles dans les anciennes pour assurer l'étanchéitéétanchéité. Si la fuite provient de tuiles poreuses, vous pouvez enduire votre toit d'un produit imperméabilisant.

Fuite dans le toit : changer les jointures

Si la fuite est due à votre fenêtre de toit, c'est que le joint n'est pas bien étanche. Remplacez-le à l'aide d'un pistolet pour joint de siliconesilicone. Si la fuite persiste, il sera peut-être nécessaire de changer la fenêtre.

Remplacer les solins

L'eau peut s'écouler des solinssolins censés assurer l'étanchéité de la cheminée. Il vous faudra alors les changer ou les refixer. Le goudron de toituretoiture ou le silicone sont efficaces pour bien faire adhérer les solins à la toiture.

Vérifier les gouttières

La fuite peut venir de gouttières bouchées. Enlevez tout ce qui pourrait retenir l'eau : feuilles, branches d'arbresarbres, cadavres d'oiseaux, etc.

Fuite sur un toit-terrasse

Si c'est votre toit-terrasse qui fuit, il sera nécessaire de changer la couche isolante. N'oubliez pas de vérifier l'état des feutres et des joints.

Pense-bête : placez une bâche pour protéger vos meubles et enlevez le fusiblefusible de la pièce si la fuite est très importante.