au sommaire
Le fusible, également appelé coupe-circuit à fusible, est un organe de sécurité qui coupe le courant électrique lors d'un court-circuit ou d'une surcharge. Fusible signifie susceptible de fondre.
Principe du fusible
En effet, inséré dans un porte-fusible, le coupe-circuit à fusible est un petit composant isolant renfermant un fil conducteur en argentargent, en aluminiumaluminium, en zinczinc ou en étainétain, qui fond lorsqu'il est traversé par un courant supérieur au calibre supporté (valeur du courant pendant une période donnée). Dans ce cas, le circuit électrique s'ouvre et n'est pas endommagé par une longue période de surintensitésurintensité qui pourrait mener à sa destruction, voire à un début d'incendie.
Les différents fusibles
Il existe plusieurs sortes de fusibles, dont le fonctionnement est régi par la norme CEICEI 60269. Ils peuvent prendre plusieurs formes (cylindrique, à couteau, en bouteille, etc.)). Le format le plus courant dans les installations domestiques est le fusible gG. Enfin, la norme CEI 60127 répartit les fusibles (FF, F, TT, TT) en fonction du temps (en milliseconde) qu'ils mettent pour couper le courant.