Maison

Vérification d'une installation électrique : comment procéder ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , installation électrique , vérification de l'installation électrique
La vérification d'une installation électrique permet de limiter les risques d'accidents. © Louis.thomas92, Flickr, CC BY-SA 2.0

Les premiers concernés par des obligations de vérification de l'installation électrique sont les établissements recevant du public et les locaux d'entreprises accueillant des salariés. Mais tout un chacun peut aussi vérifier son installation électrique pour éviter tout risque d'incendie ou garantir la protection de la maison lorsqu'une alarme est par exemple sous tension.

1) Intervenir sur le tableau électrique pour vérifier son installation électrique

Les principales actions de vérification sont à réaliser sur le tableau électrique gérant le réseau du bâtiment. En général, ce dispositif est placé dans un placard dans l'entrée ou dans un garage. L'attention doit porter sur la présence d'interrupteurs qui permettent d'éteindre ou de mettre sous tension les différents appareils de la maison. Ce déclencheur permet aussi de se protéger contre les pannes, et est donc un élément indispensable de son installation électrique. Il est aussi important de s'assurer que les porte-fusibles sont en bon état et pourront réagir en cas de problème. Enfin, la dernière mesure consiste à vérifier que les prises électriques comportent une liaison avec la terre. Cette tige qui ressort des installations ne doit être ni tordue ni cassée, au risque de mettre en panne le système complet.

2) Vérifier son installation électrique : noter les interventions

Il est important de tenir à jour une attestation des actions de vérification de l'installation électrique. Car avant de se lancer dans des opérations concrètes, un coup d'œil sur les documents techniques mis à disposition est conseillé. Ensuite, des actions de mesures et des essais peuvent être réalisés. Tous ces résultats ainsi que les problèmes constatés doivent être recensés précisément.

Pense-bête : lors de la vente d'un bien immobilier, c'est, avant une vérification des installations, un diagnostic électrique qui doit être réalisé obligatoirement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi