Maison

Comment choisir une alarme ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , alarme , Sécurité
Choisir une alarme permet de partir en vacances l'esprit tranquille. © Securitas Direct, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Choisir une alarme, c'est choisir un bon dispositif pour dissuader les cambrioleurs. Mais pour être pleinement efficace, un système d'alarme doit être correctement positionné dans les pièces à surveiller. Il doit aussi correspondre aux menaces potentielles que craignent les propriétaires.

1) Choisir une alarme : estimer le volume à surveiller

Placez la centrale de l'alarme et les différents détecteurs en fonction du nombre de pièces et de la taille des locaux à couvrir. Prenez l'habitude de positionner la centrale dans un espace central pour propager au mieux les signaux. Choisissez des passages pour installer les émetteurs individuels afin qu'ils puissent surveiller plusieurs pièces.

2) Choisir une alarme : déterminer les éventuels obstacles ou éléments perturbateurs

Il vaut mieux choisir une alarme qui ne réagit pas au passage des animaux si vous avez des animaux domestiques ou que vous habitez en pleine campagne. Évitez les alarmes filaires si votre maison est très grande et si vous voulez la déplacer aisément. Assurez-vous de la performance des dispositifs avec ou sans fil en comparant différents types d'alarmes.

3) Choisir une alarme : hiérarchiser les risques à couvrir

Il existe de nombreux types d'alarmes qui répondent chacun à un besoin à couvrir. Vérifiez précisément ce que vous achetez pour ne pas vous retrouver avec un système inefficace. Dans le cas d'une entreprise ou d'un lieu accueillant du public, une alarme anti-incendie est obligatoire. Si vous utilisez des appareils de chauffage anciens, prenez la précaution de poser une alarme à gaz pour prévenir d'éventuelles fuites nocives. Enfin, n'hésitez pas à poser une alarme spéciale dans une piscine par exemple afin d'éviter tout risque de noyade.

Pense-bête : assurez-vous que le bloc central de l'alarme est suffisamment proche des détecteurs pour réagir au moindre signal.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi