Une alarme de piscine est un complément efficace à la surveillance des adultes.

Maison

Les différents types d'alarmes de piscine

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , alarme , piscine

Les beaux jours arrivent. Amis, famille, enfants, tout le monde rêve de plonger dans une piscine. Pourtant, il faut garder en tête que la sécurité de votre piscine est une priorité. Installer une alarme est obligatoire. Mais quel modèle choisir ?

Parce que la loi contraint les propriétaires de piscines, et parce que les noyades font régulièrement la Une de l'actualité estivale, des alarmes de piscine doivent être posées dans les piscines creusées. Mais il existe au moins deux sortes de dispositifs d'alerte. Quelques conseils pour bien choisir.

1) Choisir son alarme de piscine pour prévenir une chute dans l'eau

Avant même d'avoir à réagir à une chute dans la piscine, il est possible d'empêcher un enfant de s'approcher dangereusement de l'eau. Des alarmes dites périmétriques peuvent être installées autour de la piscine. Le principe en est simple : des capteurs placés aux quatre coins de la piscine émettent des rayons infrarouges qui, lorsqu'ils sont coupés par le passage d'une personne ou d'un objet, déclenchent une alarme. Un autre dispositif de prévention est un système parlant, qui alerte les personnes qui sont à proximité de la piscine que quelqu'un s'en approche.

2) Choisir son alarme de piscine pour réagir au plus vite après une chute

D'autres alarmes alertent dès qu'il y a un contact entre un poids et la surface de l'eau. Le principe est de générer des ondes sonores sur l'eau pour enclencher l'alerte. En effet, lorsque quelqu'un tombe dans une piscine, il produit inévitablement un son qui est perçu par l'appareil. Un autre dispositif de prévention peut être porté directement par l'enfant à protéger et prend la forme d'un bracelet. En cas de chute par accident dans l'eau, l'objet fait sonner l'alarme. Le dispositif peut aussi être porté en collier.

Pense-bête : rappelons que les alarmes de piscine sont surtout un complément à la surveillance que les adultes doivent exercer sur les bords de l'eau. Et l'usage de bouées ou de brassards pour les plus jeunes est aussi un moyen efficace d'empêcher une noyade.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi