Maison

Installer une clôture de sécurité pour piscine

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , piscine , sécurité des piscines
Installez une clôture de sécurité pour piscine à une hauteur suffisante pour éviter que les enfants la franchissent. © Otchampery, Wikimedia common, Domaine public

Installer une clôture de sécurité pour piscine est un excellent dispositif pour garantir la sécurité autour d'une piscine et éviter les risques de noyade. Éventuellement ajouté à une alarme, ce dispositif a fait la preuve de son efficacité. À condition d'être correctement installé.

1) Déterminer la place et la longueur de la barrière

Installez les premiers poteaux de la barrière à chaque angle de celle-ci. Préparez la venue d'un filet ou de plusieurs panneaux qui constitueront la barrière. Réunissez deux piquets à chaque angle avec un loquet qui permettra ensuite de tendre l'ensemble de la structure : un jeu de vis permettra de faire varier la hauteur. Sur le sol, collez la gaine destinée à recevoir les panneaux intermédiaires avec de la colle époxy par exemple.

2) Installer les autres piquets de la clôture de la piscine

Veillez à l'alignement des piquets en traçant les trous prévus au crayon après avoir tiré un trait au cordeau sur toute la longueur prévue de la barrière. Percez un trou dans les dalles ou le bois entourant la piscine. Insérez un manchon à l'intérieur du trou pour accueillir le piquet.

3) Installer une clôture de sécurité pour piscine : caler les panneaux

Une fois les piquets installés, tendez le filet, ou intégrez les panneaux intermédiaires. Vissez ou dévissez les parties du piquet pour faire varier la hauteur. Dans certains cas, vous pouvez réduire l'espace entre la porte de la barrière et le premier piquet en ajoutant une platine. Percez un trou dans le sol, insérez une cheville et vissez la platine. Faites entrer le poteau dedans.

Pense-bête : veillez à la distance entre la piscine et la barrière ainsi qu'à la hauteur de la barrière. En général, il est conseillé de fixer les panneaux à environ 1,10 m et à environ 1 m de la surface de l'eau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi