Les 8 meilleurs robots de piscine 2024 - robot de piscine test & comparatif
L'acquisition d'une piscine est le rêve de beaucoup, mais son nettoyage vire quelquefois au cauchemar. Heureusement il y a les robots de piscine, mais lequel choisir ? Avec nos années d'expérience dans le domaine du comparatif de tests, vous pouvez nous faire confiance. Faites une comparaison entre les divers robots qui ont été retenus par les clients testeurs pour diverses formes de piscine. Les résultats des tests sont recueillis et insérés dans un tableau comparatif accessible à tous. Vous ferez ainsi un gain de temps sur vos recherches et vous aurez la certitude d'avoir fait le meilleur choix.
robot de piscine liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "AIPER ‎Seagull SE" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 19.69.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des robots de piscine
Qu’est-ce qu’un robot piscine ?
On pourrait dire que le robot piscine est un aspirateur étanche qui peut aspirer sous l’eau. C’est effectivement le principe, mais les matériaux et les commandes sont différents.
Le robot est constitué d’une coque renfermant un moteur étanche doté d’un système d’aspiration couplé à un autre système de récupération manuelle des déchets. Il possède un filtre amovible qu’il faut vider plus ou moins fréquemment selon l’état de la piscine. Il peut être commandé à distance ou à partir d’un tableau de bord extérieur programmable.
Le robot piscine peut être uniquement de fond ou monter sur les bords pour nettoyer jusqu’à la ligne d’eau. Les différences entre les robots de piscines sont listées sur le tableau comparatif à votre disposition en ligne.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Plusieurs marques se partagent le marché de l’entretien piscine, on en retrouve plusieurs travaillant avec Fluidra Company. Ces informations sont aussi listées sur le tableau comparatif en ligne.
- Zodiac
- Bestway
- Hayward
- Aquabot
- Maytronics
- Gré
- Intex
Comment fonctionne un robot de piscine ?
Un robot de piscine est une sorte d’aspirateur, relié par un fil ou un tube à un appareil électrique ou hydraulique extérieur. Le tableau de bord est généralement installé sur le chariot de portage du robot de piscine imposant. Le robot est immergé, il descend au fond de l’eau et là , on active le nettoyage en le programmant depuis la console ou en le téléguidant.
Un rouleau, à l’avant, attrape les impuretés devant lui et les emprisonne dans un filtre. Il peut être doté de la capacité à monter par aspiration sur les bords de la piscine, et nettoyer jusqu’à la ligne d’eau. Une fois plein, il se met en pause, on doit le vider et le reprogrammer.
Le robot est capable de ramasser de grosses feuilles, mais il est conseillé de les enlever avec une épuisette de fond pour économiser l’énergie électrique. Le robot ne doit pas être utilisé à une température d’eau inférieure à 16 °C et doit être bien séché avant d’être stocké. L’utilisation est généralement aisée, il ne faut surtout pas forcer pour libérer les filtres, les parois étant en plastique. Le fil ne doit pas être emmêlé, il freinerait l’avancée du robot. Il ne faut pas attendre que la piscine soit vraiment très encombrée avant d’utiliser le robot, il peinerait trop.
Les avantages et utilisations des différents robots
Il existe des robots de piscine pour différents types de bassins. Les piscines hors-sol ont besoin d’un matériel efficace mais de moindre puissance. Les grandes piscines enterrées avec fosse à plongeoir doivent disposer d’un robot capable d’effectuer de grandes surfaces au niveau du fond et remonter régulièrement sur les bords jusqu’à la ligne d’eau. Plusieurs modèles sont proposés selon la grandeur et la nature de la piscine.
Quels types de robots piscine existe-t-il ?
Il existe autant de différents robots nettoyeurs qu’il y a de types de piscines. Pour choisir le vôtre, regardez le tableau comparatif avec les avis des utilisateurs et tests effectués.
Les robots hydrauliques
Ils n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, ils s’adaptent sur le skimmer ou la prise balai de la piscine.
Ils sont soit manuels, une brosse balai fixée à un manche, soit autonomes, ils suivent un parcours aléatoire, ils n’ont pas d’autres guides que l’axe de leurs roues.
- Avantage : Ne se branche pas sur l’électricité.
- Inconvénient : Peut tourner un peu trop sur lui-même.
Les robots électriques
Ils sont complètement autonomes. Ils disposent d’un cerveau électronique avec plusieurs trajets pré-programmables. Il suffit d’indiquer si l’on veut effectuer le nettoyage complet du fond de la piscine ou si l’on ajoute la ligne d’eau. Il est possible de modifier la trajectoire en cours de route grâce à une télécommande sur certains modèles.
- Avantage : Si la piscine n’est pas trop sale, le robot travaille tout seul durant deux heures.
- Inconvénient : Si la piscine est très encombrée, il faut effectuer un pré-nettoyage avec une épuisette de fond, ou vider et rincer très souvent le filtre. Il vaut mieux rester à proximité pour vider régulièrement le filtre.
Les robots à surpression
C’est une sorte de mixité entre le robot électrique et le robot hydraulique. Il se branche sur la prise balai de la piscine et trouve son énergie dans un surpresseur installé dans le local piscine.
Il décolle les saletés grâce au flux propulsé par le surpresseur, et les aspire dans son filet par aspiration de la prise balai. La marque principale de ce système est Polaris.
- Avantage : Autonome et efficace sur toutes les surfaces, tous bassins confondus même hors-sol ou très grandes piscines selon les avis recueillis pendant les tests.
- Inconvénient : Pas vraiment de concurrents. Au niveau d’un test comparatif, on fait l’impasse, mais c’est un très bon produit.
C’est ainsi que le robot de piscine est testé
Les robots, comme tous les produits mis sur le marché subissent des tests par des professionnels avant de les confier à des particuliers qui donneront leur avis sur différents points listés.
Aspiration
C’est l’attente principale d’un robot de piscine quel qu’il soit, du meilleur au moins performant. Il doit pouvoir emprisonner les saletés les plus fines sans les laisser s’échapper.
Le robot ne doit pas se retourner, ni remonter à la surface en expulsant l’eau et en aspirant de l’air, car cela lâcherait des particules dans l’eau.
L’aspiration doit être assez forte pour bien nettoyer mais assez dosée pour ne pas soulever le liner.
Arrêt automatique
Le robot doit stopper son aspiration lorsqu’il a fini son parcours, ou qu’il est plein.
Solidité
Le robot va être malmené surtout au moment de la sortie de l’eau. C’est là que la coque peut se rayer, s’enfoncer ou se casser. Un revêtement en relief craint moins qu’un plus lisse. Le filtre est assez fragile. Sous la pression du jet d’eau pour le nettoyer, il peut se percer, et là , il faut impérativement le changer. Il doit être assez rigide et fin pour attraper les particules et se nettoyer facilement.
Respect du revêtement
Le robot ne doit pas décoller le liner ni en abîmer les soudures. Il ne doit pas non plus décoller le carrelage.
Évaluation des robots de piscine
Les robots de piscine suivants ont été classés parmi les meilleurs par un panel de testeurs et complétés par des avis vérifiés de clients sur diverses plateformes professionnelles. Le tout a été répertorié sur un tableau comparatif.
Dolphin Maytronics E30
Le robot piscine Maytronics Dolphin E30 est spécialement adapté aux grandes piscines jusqu’à 12 m de long. Il nettoie le fond, les parois et la ligne d’eau. Il possède un système à double filtration : particules fines + extra fines.
Il peut donc ramasser les gros débris, feuilles, fleurs ainsi que de la poussière de sable (brume de sable) sans en relâcher une partie. Le rouleau à l’avant est garni de languettes de caoutchouc indépendantes les unes des autres, favorisant le nettoyage en décollant la saleté avant de l’aspirer. Le système de déplacement PowerStream permet au robot piscine Dolphin Maytronics E30 de couvrir totalement la surface à nettoyer.
Avantages :
- Son poids de 7,5 kg facilite la sortie de l’eau pour le nettoyage des filtres.
- Il nettoie les 3 zones : fond, parois et ligne d’eau.
Inconvénient :
- Il n’a pas de système de guidage.
Zodiac Vortex OV 3505
Étudié pour les piscines enterrées et celles hors-sol avec parois rigides, le robot piscine Zodiac Vortex OV 3505 couvre les 3 zones : fond, parois et ligne d’eau des piscines jusqu’à 12 x 6 m (surface maximale conseillée).
Il peut être utilisé sur toutes les surfaces sauf le carrelage : liner, coque polyester, béton peint, et PVC armé.
- Il nettoie les 3 zones, pour piscines enterrées et hors-sol, même pour les grandes piscines.
- Il possède une télécommande et un chariot de transport.
- Les tests dans les deux types de piscines sont probants.
Inconvénients :
- En cas d’eau turbide (particules en suspension dans l’eau), les filtres doivent être nettoyés très souvent.
- Il faut donc rester à côté de la piscine et arrêter régulièrement le robot pour le nettoyer.
- Le fil s’enroule et dévie le robot piscine ou l’empêche d’aller jusqu’au bout de la piscine.
Hayward Tiger Shark QC
Son look, avec sa haute poignée, surprend, mais c’est loin d’être un gadget. Le Hayward Tiger Shark QC pèse 11,4 kg, ce qui en fait un robot piscine résidentiel parmi les plus lourds.
Il nettoie les 3 zones : fond, parois et ligne d’eau d’une piscine jusqu’à 12 x 6 m, en 90 minutes une fois programmé. Il existe en deux versions : picots ou mousse selon le revêtement de la piscine à nettoyer. La version mousse est dédiée aux piscines avec coque ou carrelée. Le nettoyage terminé le Hayward Tiger Shark QC s’arrête au fond de la piscine, il faut l’attirer au bord en tirant doucement sur le fil puis la poignée.
Avantages :
- Il existe en deux versions, picots ou languettes de caoutchouc et mousse.
- Il nettoie les 3 zones et possède une poignée pratique.
Inconvénients :
- Les filtres et cartouches se trouvent sous l’appareil, il faut le débrancher et le renverser pour les sortir et les nettoyer.
- Il ne monte pas toujours bien aux parois, s’arrête sans raison apparente.
- Son poids est élevé (11,4 kg).
Les avantages et inconvénients les plus relevés
Avantages :
- La couverture du bassin est totale par le nettoyage du robot piscine.
- Le robot piscine monte aux parois et nettoie jusqu’Ã la ligne d’eau.
- Il emprisonne jusqu’aux plus petites particules.
- La télécommande est pratique pour fignoler certains coins.
- L’aspiration est puissante, le travail efficace et rapide.
- Facile à utiliser car tout est bien expliqué.
- Tout est sur le caddy qui sert de tableau de commande et de chariot de stockage.
- Il est facile de nettoyer les filtres, un simple jet pas trop fort et toute la saleté s’élimine.
- Le robot s’arrête quand il est plein, même si son cycle n’est pas terminé, il se met en pause.
- Il nettoie même les escaliers.
Inconvénients :
- Le fil s’emmêle, le robot piscine ne nettoie pas la totalité du fond.
- Le filtre se bouche trop rapidement, le robot piscine s’arrête trop souvent.
- Le robot piscine est lourd à sortir de l’eau.
- Il peut manquer un caddy pour le rangement du robot piscine.
- Il est indispensable de presser les mousses du robot piscine avant de le stoker (uniquement sur la version rouleaux à mousse).
- Le temps d’adaptation du robot piscine au bassin avant de travailler correctement est parfois long.
- Il n’y a pas toujours de notice pour le fonctionnement de la télécommande.
- Problème au niveau des marches, le robot piscine se retourne et met du temps à se rétablir.
- Les angles de la piscine sont délaissés.
- Le robot passe trop souvent au même endroit.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un robot de piscine ?
Lors de l’achat d’un robot piscine, il faut veiller à acheter le modèle qui convient à sa propre piscine. Le meilleur robot piscine pour soi n’est pas forcément le plus cher. Il doit au moins nettoyer le fond du bassin si celui-ci n’est pas très profond. On peut faire le reste avec des éponges spéciales piscine. Les particules ne doivent pas être rejetées dans l’eau. Le robot piscine ne doit pas abîmer le revêtement.
Alternatives au robot piscine
Comme alternative au robot piscine, il y a le balai à brancher soit à la prise balai, soit au skimmer. Mais avant de l’utiliser, il est nécessaire de préparer le terrain. On doit éliminer toutes les plus grosses impuretés avec l’épuisette de fond, pour ne pas encrasser les filtres à sable ou autres.
C’est à la fois fastidieux et loin d’être économique en eau, de nettoyer les filtres dans le local à piscine (ceux qui filtrent l’eau de la piscine au quotidien). Il ne doit rester que des poussières à aspirer. Il y a aussi un tableau comparatif des meilleurs balais listés selon les tests des utilisateurs.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon robot piscine ?
Vous pouvez demander conseil dans un ou plusieurs commerces spécialisés pour étudier le meilleur produit pour vous. Relevez 1 à 3 noms de marques et de fourchettes de prix différents puis confrontez-les au comparatif de tests. Les meilleurs robots piscine y sont répertoriés selon les avis des clients vérifiés, sondés ou testeurs.
Liens et sources complémentaires
- https://www.zodiac-poolcare.fr/catalogue/robots-nettoyeurs-piscine
- https://www.robot-dolphin.fr/piscines-residentielles/gamme-e-series/dolphin-e30/
- https://www.grepool.com/fr/nettoyeurs-electriques/robots/track-1
FAQ
Quel est le meilleur robot piscine ?
Selon les testeurs volontaires, c’est le Hayward Tiger Shark QC qui serait le meilleur robot piscine. Il suffit de choisir mousse ou picots selon la piscine que vous possédez. Prenez connaissance du tableau comparatif pour faire votre choix et trouver le meilleur robot pour votre piscine.
Que dois-je choisir comme système : électrique, hydraulique ou à surpression ?
Il faut prendre en compte les prises accessibles, les dimensions de la piscine et ses caractéristiques (escaliers, forme, grandeur, profondeur). Tout est répertorié sur le tableau comparatif. Pour une grande piscine (plus de 12 x 6 m) les modèles à surpression sont à privilégier, pour les grandeurs jusqu’à 12 x 6 m, l’électrique est parfait, mais vous pouvez aussi choisir l’hydraulique avec un peu plus de surveillance (filtre à changer plus souvent). Le meilleur des robots est celui qui convient en tous points à votre piscine.
Combien de temps dure un robot piscine ?
Si vous suivez les instructions, votre robot pourra durer facilement dix ans. Il faut penser à vérifier les conditions de stockage surtout en hiver, ne pas plonger le robot à une température d’eau trop froide, certains résistent à 10 °C d’autres préfèrent les 16 °C. Même pour le meilleur des robots, il faut éviter le soleil direct, les couleurs pourraient s’estomper et le plastique se fragiliser. Vous pouvez déjà avoir une idée de sa résistance au temps en consultant le tableau comparatif à la ligne « Garantie », plus elle est longue, plus le robot est résistant.
Pourquoi mon robot piscine s’arrête-t-il au milieu de la piscine ?
Il y a plusieurs raisons possibles si l’on ne compte pas la panne d’électricité ou le compteur qui a disjoncté. Il peut être à la fin de son cycle, il ne revient pas forcément au bord. Il peut être plein, il se met alors en pause jusqu’à ce qu’on le vide. Il peut aussi être en panne, cela arrive aux meilleurs robots piscines. Si les premiers éléments ne donnent rien, appelez le numéro de dépannage inscrit sur votre notice.
Dois-je acheter d’autres filtres ?
Le robot piscine est livré avec 1 ou 2 filtres classiques selon le modèle choisi, mais on peut acheter de meilleurs filtres, plus performants au détail. Il est aussi possible de racheter un filtre s’il a été abîmé, il y en a généralement en stock au SAV en ligne. Même les meilleurs robots ne sont pas livrés avec les filtres les plus fins. Vous pouvez constater le nombre de filtres offerts à l’achat du robot sur le tableau comparatif.
Qui reprend un ancien robot piscine ?
Il est difficile de trouver des personnes qui recyclent même les meilleurs robots piscines. Quelquefois une enseigne reprend l’ancien robot à un certain prix contre l’achat d’un produit neuf. Il y a aussi des personnes qui recherchent des appareils ménagers ainsi que des robots de piscine pour les remettre en état, les donner ou les revendre d’occasion. Tapez les mots clés « reprise robot piscine » sur Internet pour trouver comment le recycler.
Quel robot piscine acheter en 2024 ?
Les meilleurs robots de piscine selon les comparatifs de tests sont le Hayward Tiger Shark QC, le Dolphin Maytronic E30 ainsi que le Zodiac Vortex.
Quand dois-je changer mon robot piscine ?
S’il est en panne et qu’il n’est pas réparable ou que la réparation revient trop cher, si en plus il a une certaine ancienneté, même si c’est le meilleur des robots, il vaut mieux en changer pour un neuf. Consultez le tableau comparatif pour choisir le nouveau.
Faut-il acheter un robot piscine nettoyant la ligne d’eau ?
Pour une grande piscine, selon sa profondeur ou si certains endroits sont difficiles d’accès par le haut, il vaut mieux acheter un robot de piscine nettoyant aussi la ligne d’eau. Pour évaluer les critères des robots convenant à votre piscine, consultez le tableau comparatif pour trouver le meilleur pour vous.
Quelle marque de robots de piscine acheter de préférence ?
Commencez par bien vous renseigner sur les différents produits grâce aux tests comparatifs des consommateurs. Si l’on ne connaît pas du tout les marques de robots de piscine, il vaut mieux acheter la marque dont la garantie est la plus longue. Vérifiez la compatibilité piscine-robot sur le tableau comparatif.