Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 9 meilleures bâches pour piscine 2022 - bâche pour piscine test & comparatif

Aujourd'hui, la piscine n'est plus un luxe : enterrée ou posée hors-sol dans le jardin, elle peut être installée à moindre coût. Parce qu'il est nécessaire de la protéger lorsque l'on ne s'en sert pas, il existe plusieurs sortes de bâches pour piscine. Celles-ci sont conçues pour une protection quotidienne, l'hivernage ou l'optimisation du chauffage de l'eau. Tous les critères principaux (statistiques, caractéristiques, avis des consommateurs, tests des meilleures bâches piscine 2020) sont répertoriés dans notre comparatif. Notre portail de consommateurs vous permet de comparer les différents modèles de bâches et de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

bâche pour piscine liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 31
études évaluées
études évaluées 12
évaluations lues
évaluations lues 976

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des bâches pour piscine

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une bâche pour piscine ?

Qu'est-ce qu'une bâche pour piscine exactement ?Une bâche pour piscine est un revêtement plastifié, généralement bleu, que l’on pose sur la surface de la piscine afin que celle-ci reste propre plus longtemps et pour éviter aux animaux de se noyer. Au quotidien, une simple bâche de protection ou un filet peuvent être installés le soir ou lorsque l’on s’absente.

Une bâche à bulles sert à chauffer l’eau de la piscine tout en la protégeant des salissures. Il existe des bâches à tendre manuellement au sol ou munies d’un enrouleur. Durant l’hiver, il est préférable d’opter pour une bâche d’hivernage dotée de solides ancrages. Découvrez les meilleures bâches 2020 dans notre comparatif en ligne, soigneusement élaboré d’après de nombreux avis de consommateurs.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Intex
  • Bestway
  • Linxor
  • Trigano
  • Zodiac Original
  • Interpool
  • Gre
Fondée en 1964 à Los Angeles, cette entreprise jouit encore aujourd’hui d’un grand succès. Conceptrice de la première piscine hors-sol, la marque reste la référence numéro 1 dans la plupart des comparatifs des meilleures piscines et d’accessoires de jeu ou de sécurité dans les tests de 2020. Les différentes bâches Intex sont essentiellement destinées aux piscines hors-sol vendues par la marque, mais elles peuvent être adaptées à d’autres types de piscines.
L’entreprise Bestway fabrique des accessoires de plage et de piscine hors norme. Elle est notamment à l’origine de la célèbre licorne gonflable. Depuis quelques années, elle commercialise des piscines hors-sol et une grande gamme de bâches. Cette marque est très bien placée dans le comparatif des meilleures bâches de piscine. Elle est aussi connue pour la commercialisation de tentes et de bateaux pneumatiques.
La marque Linxor ne fabrique pas les produits qu’elle commercialise : c’est un revendeur qui tente de toujours proposer le meilleur rapport qualité-prix à ses clients. Cette société a été créée en 2010 par trois entrepreneurs spécialisés dans les produits destinés à la maison. La marque Linxor fait partie du groupe EGK Distribution. Elle propose des piscines et des bâches qu’elle achète directement à des fabricants et elle essaie de réduire au maximum le montant des frais intermédiaires. Selon les avis et les tests des consommateurs, elle fait partie des meilleures marques de notre tableau comparatif.
Créée en 1935 par Edgar Trigano, cette société a débuté sa carrière en vendant des tentes canadiennes, puis des articles de sport et de loisir. Elle s’est ensuite lancée dans la commercialisation de véhicules de camping. Elle a naturellement fait évoluer sa gamme de produits de loisir en proposant des piscines et tous les accessoires indispensables à son bon entretien comme la bâche de piscine. Trigano se retrouve régulièrement parmi la liste des meilleures marques répertoriées dans les comparatifs et les tests des consommateurs.
Créée en 1908, la société Zodiac s’est fait connaître grâce à ses aérostats publicitaires et ses bateaux pneumatiques. Spécialiste des matériaux plastiques, la société a déposé plus de 700 brevets utilisés dans plusieurs domaines dont les piscines et leurs accessoires : robots, bâches, etc. Elle est toujours dans le peloton de tête des tableaux comparatifs dédiés aux meilleurs produits de piscine selon les avis et les tests des clients.
L’entreprise Interpool fait partie du groupe ECA. Spécialisée dans le revêtement des piscines depuis 2004, cette marque propose un large éventail de produits pour protéger la piscine comme des bâches à barres, isothermiques, opaques, à bulles ou d’hivernage. Elle figure en bonne place dans les comparatifs en ligne des meilleures marques de piscine et de bâches, d’après les tests des consommateurs.
Créée dans les années 70, cette marque s’est spécialisée dans les piscines hors-sol. Elle est à l’heure actuelle un leader sur le marché européen des piscines en acier. La manufacture Gre fabrique aussi des bâches de protection et d’hivernage pour toutes les piscines. Depuis 2003, elle fait partie du groupe Fluidra, une compagnie spécialisée dans le domaine de la piscine hors-sol. Gre figure régulièrement dans les comparatifs des meilleures marques de bâches en 2020 selon les tests et les avis des consommateurs.

Comment fonctionne une bâche pour piscine ?

Comment fonctionne une bâche pour piscine concrètement ?Une bâche pour piscine doit être tendue pour recouvrir entièrement la piscine sans laisser d’espace dans lequel pourrait s’aventurer un animal ou un enfant. Qu’elle soit avec ou sans enrouleur, la bâche de piscine doit être plaquée au sol grâce à des élastiques et à des pitons. Il est préférable d’être à deux pour installer correctement une bâche de protection. Celle-ci est très pratique durant la nuit ou en cas d’absence.

Si l’on veut chauffer la piscine quelques heures avant de plonger dans l’eau, la bâche à bulles ou opaque est idéale : simplement posée, elle ne nécessite aucune fixation car elle colle à la surface de l’eau par simple contact.
Les bâches pour piscine souples sont plus difficiles à installer que les bâches dotées d’un enrouleur ou de barres latérales. Si elles se gorgent d’eau, elles deviennent lourdes et il est difficile de les tirer pour les accrocher.

Lorsque l’on souhaite enlever et plier une bâche de piscine, il arrive que celle-ci soit alourdie par une masse d’eau de pluie ou de feuilles. Il est important d’enlever tous ces éléments avec un balai de piscine afin de les rapprocher du bord sans qu’ils ne tombent dans le bassin. Si l’eau souillée se renverse dans la piscine, l’utilisation d’un aspirateur ou d’un skimmer (écumeur de surface) est très pratique : ces appareils permettent de nettoyer les parois et le fond de la piscine en éliminant toutes les impuretés présentes sur la surface de l’eau.

Avantages et domaines d’application

Détermination des avantages et applications de la bâche pour piscineLa bâche de piscine est conçue pour garder une eau propre et limpide en utilisant moins le robot, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Les petites piscines sont à l’abri des moustiques et de leurs larves, ainsi que de la végétation et des brumes de sable.

De plus, une piscine est susceptible d’attirer les animaux qui veulent boire de l’eau : les chiens ou les chats peuvent percer la bâche en s’agrippant ou se noyer en tombant. Recouvrir votre piscine empêche les animaux de s’approcher de celle-ci : cet avantage est rapporté par de nombreux clients qui ont donné leur avis sur les sites des différentes marques.

Quelle que soit leur grandeur, toutes les piscines sont concernées par ces protections, qu’il s’agisse de celles des gîtes, d’hôtels ou de résidences privées. Les divers avantages de ce produit sont répertoriés dans notre comparatif des meilleures bâches de 2020 s’appuyant sur les avis des professionnels et des particuliers.

Quels types de bâches pour piscine existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de bâches pour piscine. Les meilleures bâches sont recensées dans notre comparatif en ligne : nous les avons classées selon les avis des clients.

La bâche de piscine souple

Quelle que soit sa grandeur ou sa forme, il s’agit certainement de la bâche la plus difficile à installer. À plusieurs, il est plus facile de la placer convenablement pour la tendre au-dessus de la piscine et la fixer correctement.

S’il y a du vent lors de l’installation, il est conseillé de lester la bâche avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle touche la surface de la piscine. Les meilleurs modèles sont présentés dans notre comparatif en ligne. Le principal avantage de cette bâche est que celle-ci existe dans toutes les formes ou grandeurs et qu’elle est bon marché.

Son principal inconvénient est qu’elle ne résiste pas aux grands vents : plus elle est grande, moins elle est résistante.

La bâche de piscine à barres

Toutes les particularités d'une bâche pour piscine à barresCe type de bâche est constitué de barres glissées sur toute la longueur, qui se posent sur la margelle de la piscine et maintiennent la bâche en hauteur, hors de l’eau. Les meilleures bâches à barres sont réunies dans notre comparatif en ligne. La bâche de piscine à barres permet de protéger la piscine des salissures et de la végétation.

Elle est beaucoup plus sécuritaire que la bâche souple, maintient la chaleur de l’eau durant la nuit et évite son évaporation. En revanche, il est nécessaire qu’elle soit munie d’un enrouleur manuel ou motorisé, et elle coûte cher.

La bâche d’hivernage

La bâche d’hivernage est conçue pour être arrimée sur la bordure de la piscine durant plusieurs mois. Elle n’est pas destinée à protéger l’eau de la piscine des impuretés mais à empêcher la chute des animaux (chats, hérissons, fouines, souris, grenouilles…), des feuilles ou des fruits dans l’eau. Un grillage placé au centre de la bâche permet à l’eau de pluie ou à la neige fondue de s’écouler dans la piscine. Les meilleures bâches d’hivernage sont classées dans notre comparatif en ligne.

C’est ainsi que la bâche de piscine est testée

Comment s'effectue un test de bâche pour piscine ?Aucun produit n’est mis sur le marché avant d’être testé : la bâche de piscine n’échappe pas à cette règle. De nombreux clients évaluent régulièrement les différents produits proposés sur le marché.

Des tests de résistance en laboratoire sont effectués de manière ponctuelle : nous les avons recueillis auprès de plusieurs instituts de recherche afin de vous les présenter et de les répertorier dans notre comparatif des meilleures bâches de piscine.

La résistance à la déchirure

La résistance aux déchirures est testée de plusieurs façons.
En laboratoire, une machine mesure la tension jusqu’au point de rupture afin d’obtenir une estimation de la résistance au cm². L’appareil teste la résistance sur une partie de bâche trouée. Dans le cas d’une griffure de chat, le point de rupture est plus faible, mais la bâche reste souvent très solide.

Autre test : des consommateurs ont installé la bâche et tiré sur les œillets et les câbles accrochés aux pitons d’une façon énergique afin d’en tester l’efficacité et la résistance. Ils ont aussi effectué de fortes tractions sur la bâche pour vérifier que celle-ci ne se déchire pas. Ils ont marché sur la bâche pour en vérifier la solidité.
Seules les meilleures bâches ayant passé avec succès tous ces tests sont répertoriées dans notre comparatif en ligne.

La facilité de pose et de retrait

Comment tester la facilité de pose ou de retrait de bâche pour piscine ?Des utilisateurs novices dans le domaine de la piscine ont été sollicités pour poser une bâche souple avec un minimum d’instructions : ils s’en sont très bien sortis. Le même test a été demandé avec des bâches munies d’un enrouleur : si le travail à plusieurs est moins rapide, il est néanmoins tout à fait possible de s’en sortir seul.

La palme revient aux bâches équipées d’un dérouleur et d’un enrouleur automatique, qui fonctionnent très bien tant qu’il y a du courant électrique. Ces caractéristiques apparaissent dans notre comparatif en ligne qui présente les meilleures bâches disponibles sur le marché.

La facilité de nettoyage

Qu'en est-il de la facilité de nettoyage de bâche pour piscine ?Si le plastique est un matériau pratique et résistant, il présente néanmoins un défaut : il a la particularité de retenir les molécules d’eau qui finissent par croupir et par engluer la surface de l’eau, même pour les bâches dites imputrescibles. Comme il est impossible de nettoyer une bâche dans une machine à laver, il faut la laver directement sur le sol. Des consommateurs testeurs ont été questionnés sur les différentes manières de nettoyer la bâche pour piscine.

Si la bâche présente une surface peu poisseuse, un jet d’eau claire et froide ou tiède est suffisant. Par contre, si la bâche est très sale, il est nécessaire d’utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage de piscine. Le balai de fond est très utile pour frotter la surface de la bâche et évacuer les produits vers l’extérieur.

Si la bâche est dotée d’un enrouleur, il suffit de l’enrouler d’un quart de tour et de l’asperger avec un jet d’eau en frottant éventuellement avec un balai de fond jusqu’à la fin de l’enroulage. Notre comparatif en ligne des meilleures bâches de piscine prend en compte la facilité de nettoyage.

Évaluation des bâches de piscine

Voici les 3 bâches de piscine considérées comme étant les meilleurs produits par les consommateurs.

Intex – Bâche de protection pour piscine rectangulaire

Plusieurs grandeurs sont disponibles afin que la bâche s’adapte parfaitement au bassin. Un rebord doté d’œillets ou de sandows permet d’accrocher correctement la bâche afin que celle-ci reste bien en place.

Intex est une marque de référence dans le domaine des piscines car elle prend en considération les remarques des clients et corrige régulièrement les points faibles signalés par les utilisateurs. La qualité du produit est modifiée d’une année sur l’autre, comme le grillage au centre de la bâche qui facilite l’enlèvement et le pliage de celle-ci : grâce à ce système, l’eau s’écoule naturellement vers le milieu. Vous pouvez retrouver ce modèle de bâche dans notre comparatif des meilleures bâches de l’année.

Avantages

  • Adaptée au millimètre près aux piscines Intex
  • Considérée comme l’une des meilleures bâches d’après un large panel de consommateurs

Inconvénients

  • Les coutures dans les angles ne sont pas très solides : il est nécessaire de les renforcer.

Gre – Bâche d’été pour piscine ronde (350 cm de diamètre)

Cette bâche isothermique est conçue pour une piscine de hauteur traditionnelle (1,20 mètre), adaptée à une famille avec des enfants à partir de 6 ans. Gre propose cette bâche à bulles qui reste en contact avec l’eau, utilisable la journée pour faire chauffer l’eau et la nuit pour éviter les salissures. Les petits animaux peuvent marcher dessus sans tomber dans l’eau. Cette bâche est répertoriée parmi les meilleures dans notre comparatif en ligne.

Avantages

  • Les bulles rendent cette bâche assez rigide et lui permettent de rester bien en place, ce qui est très sécuritaire pour les petits animaux
  • Cette bâche protège la piscine des impuretés comme les feuilles, les fleurs ou les insectes
  • Elle est facile à mettre en place et à enlever car elle est assez légère

Inconvénients

  • En cas de pluie ou de chute de feuilles, l’eau ou les végétaux finissent au fond de la piscine
  • Il ne faut pas laisser la bâche trop longtemps en plein soleil, car des algues microscopiques peuvent se développer dans l’eau et la rendre verte.

Linxor France – Bâche à bulles 180 microns pour piscine Intex ou d’autres modèles

Informations utiles sur la bâche à bullesCette bâche à bulles proposée en 26 tailles est destinée aux piscines rondes, octogonales, carrées ou rectangulaires, qu’elles soient hors-sol ou enterrées.

La bâche à bulles Linxor France se pose simplement sur l’eau. Elle peut être découpée si elle est trop grande pour le bassin. Elle permet de conserver la température de l’eau et de réchauffer celle-ci s’il y a du soleil.

La bâche de piscine à bulles Linxor France évite l’évaporation de l’eau et celle du chlore en contrant l’effet des UV. Cette marque est répertoriée dans notre comparatif des meilleures bâches pour piscine.

Avantages

  • La bâche a un effet ventouse sur l’eau, qui lui évite d’être emportée par le vent
  • Elle évite aux impuretés de tomber dans l’eau

Inconvénients

  • Beaucoup de bulles se dessoudent au bout de 3 mois d’utilisation
  • Il n’y a pas de trous au milieu pour évacuer l’eau de pluie
  • La bâche n’est pas très esthétique

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Ces avantages et inconvénients sont répertoriés dans notre comparatif des meilleures bâches de piscine.

Les avantages

  • Quels sont les avantages d'une bâche pour piscine ?La bâche protège la piscine des saletés. Il suffit de la tirer puis de la secouer loin de la piscine ou d’utiliser un souffleur à feuilles
  • Elle convient à une piscine tubulaire : elle s’adapte parfaitement et, grâce au rebord, le vent ne s’engouffre pas en-dessous
  • Le confort thermique est bien présent : la bâche piscine chauffe l’eau en augmentant la température de 4 à 5° C en une ou deux heures par temps ensoleillé
  • La bâche est épaisse et convient parfaitement à la grandeur de la piscine
  • La bâche à bulles est très facile à utiliser : il suffit de la poser sur l’eau en la déroulant
  • Les dimensions proposées s’adaptent parfaitement à de nombreux modèles de piscines
  • Elle tient très bien, même en cas de grand vent
  • La bâche de piscine peut parfois être découpée aux dimensions du bassin
  • La bâche à bulles est utile au quotidien pendant la belle saison, mais la bâche pour piscine d’hivernage est nécessaire pendant l’hiver : les deux modèles sont complémentaires
  • Une corde posée autour de la bâche permet de maintenir celle-ci bien en place durant plusieurs mois

Les inconvénients

  • Liste des inconvénients d'une bâche pour piscineLa bâche peut se soulever lorsqu’il y a du vent
  • Les bulles de la bâche pour piscine peuvent se dessouder
  • La bâche de piscine à bulles peut chauffer un peu trop l’eau en cas de forte chaleur
  • On regrette la couture peu esthétique au milieu de certaines bâches
  • Il manque des trous sur certains modèles de bâches pour piscine afin de faciliter l’évacuation de l’eau
  • La bâche d’hivernage protège le bassin pendant tout l’hiver, mais elle a tendance à se creuser au milieu
  • Après un mois, des déchirures peuvent apparaître au niveau des œillets
  • Les coutures des angles montrent des signes de fatigue au bout d’un mois
  • Si la bâche de piscine est utilisée tous les jours, elle aura une durée de vie limitée
  • Au bout de 3 ans, la bâche de piscine peut se désagréger

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une bâche de piscine ?

S’il n’est pas dramatique d’avoir quelques saletés au fond d’une piscine, le but d’une bâche est de préserver autant que possible la pureté de l’eau.

La bâche de piscine à bulles ressemble à un rouleau de film à bulles. Il est conseillé d’inspecter les soudures des différents modèles avant de choisir sa bâche. Ces caractéristiques apparaissent sur notre récapitulatif en ligne qui répertorie les avis des consommateurs d’après des tests précis.

La bâche de protection est tendue avec des œillets et des câbles accrochés à des pitons ou à des tubes. Les œillets ont un rôle très important : ils ne doivent pas bouger et rester bien soudés lorsque l’on tire fortement la bâche. Le fait que la bâche trempe dans l’eau n’est pas un souci, car celle-ci peut s’évaporer ou couler dans le bassin lorsqu’on enlève la protection.

Afin d’éviter ce désagrément, on peut opter pour une bâche à barres. La meilleure bâche de protection de l’année est présente sur notre comparatif en ligne.
La bâche piscine d’hivernage doit avoir des trous en son centre pour que l’eau de pluie et la neige s’évacuent et rejoignent l’eau du bassin. Elle doit être résistante au vent, même lorsqu’elle est tendue au sol. Il est nécessaire qu’elle comporte des câbles élastiques, qui évitent sa déformation ou sa détérioration. Les meilleurs bâches d’hivernage apparaissent dans ce comparatif en ligne.

Alternatives à la bâche de piscine

Le volet roulant pour piscine est rigide et se glisse directement sur l’eau. Très sécuritaire, il fonctionne grâce à une clé : un enfant ne peut donc pas se baigner sans permission. Les enfants et les animaux peuvent marcher ou tomber dessus sans se retrouver prisonnier dans l’eau. Le volet doit être conforme à la norme NF P-90-308 concernant la sécurité des piscines : un homme de 100 kg doit pouvoir traverser la piscine sans tomber à l’eau. Les meilleurs volets roulants pour piscines sont répertoriés dans nos comparatifs en ligne : prenez le temps de les étudier !

Quelles sont les alternatives d'une bâche pour piscine ?Les abris de piscine permettent de profiter plus longtemps de son bassin tout en le protégeant des accidents et des saletés. Certains s’ouvrent sur le côté, d’autres sont télescopiques et fonctionnent de façon manuelle ou électrique. Les utilisateurs ont le choix entre des abris de piscine plats, bombés ou à hauteur d’homme. Il est utile de savoir que si votre bassin mesure entre 10 et 100 m², vous devez présenter une déclaration de travaux. Si votre abri de piscine mesure au moins 180 cm de hauteur, vous avez l’obligation de déposer une demande de permis de construire.

Si la norme NF P90-309 s’applique de manière générale aux abris de piscine, il est nécessaire de vérifier que le modèle que vous avez choisi est conforme à cette norme. Les avis sur les meilleurs abris de piscines ont été recueillis dans notre comparatif en ligne : nous vous invitons à en prendre connaissance.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter ma bâche de piscine ?

Lorsque l’on est novice en matière de piscine, il vaut mieux se renseigner auprès de vendeurs professionnels dans des magasins physiques. Grandeur, piscine enterrée ou hors-sol, fréquence d’utilisation, protection ou gain de chaleur : tous ces critères sont à prendre en compte. Une fois que vous êtes en possession de toutes les informations concernant votre future piscine, il vous suffit de comparer le rapport qualité-prix sur internet afin d’acheter la meilleure bâche.

Grâce à des sites de cash-back, vous pouvez passer commande en faisant l’économie des frais de port grâce à des codes promotionnels et à un retour d’argent. L’avantage premier de ces sites est de commander sur l’une des meilleures boutiques en ligne tout en faisant de grandes économies. Si vous rencontrez un problème de livraison ou de SAV, il vous suffit de déposer une réclamation ou de signaler votre souci sur le support du site concerné.

N’oubliez pas de regarder les marques et les modèles considérés comme les meilleurs par des consommateurs testeurs et réunis dans notre tableau comparatif en ligne.

Liens et sources complémentaires

Sujets similaires