[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 8
heures investies 7
études évaluées 26
évaluations lues 1172

Les 8 meilleurs aspirateurs piscine 2020 - aspirateur piscine test & comparatif

Pouvoir utiliser sa piscine dans son jardin est l’un des meilleurs plaisirs des journées chaudes de l’été. Cependant, pour en profiter, il faut s’occuper de l’entretien de sa piscine, et cela nécessite les meilleurs équipements possibles. Parmi ceux-ci, l’aspirateur de piscine est l’un des plus importants. Au vu de la diversification des types, il est devenu difficile de faire son choix. C’est pourquoi nous vous invitons à lire notre comparatif des aspirateurs de piscine basé sur l’analyse des sites de tests ou les comparaisons des meilleurs modèles, destiné à la protection des consommateurs.

aspirateur piscine liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des aspirateurs piscine

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un aspirateur de piscine ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur de piscine ?L’aspirateur de piscine est un appareil qui vous permet d’effectuer le nettoyage du bassin de votre piscine.

Comme son nom l’indique, il est doté d’une fonctionnalité aspirante qui lui permet de récupérer facilement les saletés.

Cependant, ce n’est pas son seul rôle : les meilleurs modèles disposent de nombreuses fonctionnalités additionnelles pour plus d’efficacité. L’une des plus communes est une brosse permettant de frotter et de retirer les tâches qui s’incrustent dans le bassin, en particulier sur les bords et dans les coins.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Intex
  • Hayward
  • Zodiac
  • Maytronics
  • Astralpool
  • Smartpool
  • Gre
Créé à Los Angeles en 1964, Intex, d’abord connu pour avoir conçu la première piscine hors-sol au monde, est devenu une référence mondiale des piscines et de leurs équipements d’entretien. Avec plus de 50 ans d’expertise dans le domaine, notamment dans la fabrication à grande échelle de piscines gonflables ou tubulaires et de leurs accessoires, ce fabricant propose des aspirateurs de piscine parmi les meilleurs du marché, comme en témoignent les avis sur les sites Internet spécialisés et les comparatifs en ligne.
Cette entreprise créée en 1925 ne s’est faite connaître sur le marché des piscines qu’après son rachat en 1964. Elle est devenue la première marque à utiliser du plastique pour la fabrication de ses piscines, et n’a depuis eu de cesse d’innover dans la conception de piscines et de leurs accessoires ou appareils d’entretien. Cette innovation ne se fait pas au détriment de la qualité : les aspirateurs de piscine fabriqués par la marque, tout comme ses autres produits, reçoivent des avis très positifs des internautes sur les sites de tests et sont toujours classés parmi les meilleurs dans les comparatifs annuels.
Zodiac, c’est près d’un siècle d’expérience dans la fabrication des meilleurs produits du domaine maritime, du canot pneumatique (que l’on désigne souvent par le nom de cette marque) aux patrouilleurs. Cette expérience et ce savoir-faire, dont la Marine nationale française a tant profité, sont maintenant mis au service des particuliers avec la fabrication de piscines et de leurs appareils d’entretien. La qualité des produits Zodiac est toujours au rendez-vous, comme en témoignent les avis des consommateurs sur les sites de test et les comparatifs en ligne.
Fondé en 1983, Maytronics est le pionnier des technologies d’entretien et de sécurisation automatiques des piscines. L’entreprise lance la gamme de robots de piscine Dolphin et se construit, grâce à cette dernière, une renommée mondiale. Ses produits sont testés et approuvés dans tous les recoins de la planète et sont de véritables références en la matière. Ils figurent très souvent parmi les meilleurs produits de l’année dans leur catégorie sur les sites spécialisés et dans les comparatifs en ligne.
L’histoire d’Astralpool remonte à la création de la société Astral SA il y a de cela plus de 40 ans, en Catalogne. Son savoir-faire dans la fabrication d’équipements de piscines et de spas en fait un leader mondial du domaine, avec des produits qui se vendent dans plus de 170 pays à travers le globe. Son catalogue de plus de 15 000 références inclut des aspirateurs de piscine de grande qualité selon les avis des consommateurs et les comparatifs en ligne.
Smartpool est une entreprise américaine spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de nettoyage et d’entretien des piscines. Cette marque s’axe sur le progrès, avec des technologies brevetées et utilisées dans ses différents produits. C’est grâce à ces innovations que la marque s’est hissée parmi les leaders du marché de l’équipement de piscine, ainsi que dans les classements des meilleurs équipements de piscine dans les comparatifs.
Gre est une entreprise espagnole de fabrication de piscines et de ses équipements d’entretien. Ce fabricant est le leader mondial des piscines hors-sol, et fait appel à son expertise dans le domaine pour réaliser divers accessoires pour celles-ci, notamment des aspirateurs de piscine d’une grande qualité, classés parmi les meilleurs sur les portails de consommateurs et dans les listes annuelles des comparatifs en ligne.

Comment fonctionne un aspirateur de piscine ?

Comment fonctionne un aspirateur de piscine ?La fonction principale d’un aspirateur de piscine est de vous permettre de nettoyer facilement votre piscine en aspirant les impuretés qui s’y trouvent. Pour cela, cet appareil est équipé d’une tête triangulaire ou rectangulaire conçue pour permettre une meilleure aspiration de la saleté dans l’eau.

Une brosse est souvent ajoutée afin de permettre, en plus de l’aspiration, de frotter les bords de la piscine, pour un meilleur nettoyage.

Comme les aspirateurs domestiques, les aspirateurs de piscine sont majoritairement équipés d’un système de filtration et d’un sac permettant de protéger l’appareil contre les éléments solides aspirés lors du nettoyage. Il convient de vider ce sac après utilisation.

Gardez cependant à l’esprit que certains modèles d’aspirateurs manuels ne possèdent pas de filtre et nécessitent un branchement spécial pour qu’ils fonctionnent correctement.

Avantages & domaines d’utilisation

Grâce aux évolutions constantes dans le domaine, à la multiplication des fabricants, ainsi qu’aux efforts des consommateurs pour évaluer les produits et effectuer des comparatifs afin de dénicher les meilleurs modèles, les aspirateurs de piscine sont de plus en plus simples à utiliser et efficaces, et se diversifient pour convenir à la fois à toutes les piscines et aux besoins de chaque utilisateur.

Quels types d’aspirateurs de piscine existe-t-il ?

Au vu des différentes conceptions possibles des aspirateurs de piscine, il en existe aujourd’hui différents types, de sorte que les modèles puissent être classés de maintes manières. On fait notamment la différence entre les aspirateurs de piscine à roulettes et à brosse, avec et sans skimmer, ainsi qu’électriques et à effet venturi.

Aspirateur de piscine avec tête à roulettes

Définir un aspirateur de piscine avec tête à roulettes ?Ces types d’aspirateurs sont équipés d’une tête munie de roulettes et non d’une brosse. Ils sont conçus pour ne pas rayer le revêtement de la piscine. Ils sont donc meilleurs que les autres types pour les piscines à coque et celles en béton. Cependant, ils peuvent tout de même percer un revêtement en liner.

Aspirateur de piscine avec tête à brosse

Cette catégorie regroupe les modèles équipés d’une brosse au niveau de la tête, qui permettent de nettoyer les revêtements en liner en profondeur sans pour autant les percer, en plus de l’aspiration. Ces aspirateurs conviennent donc parfaitement à ce type de piscine, et sont bien meilleurs que les modèles avec tête à roulettes. Cependant, ils peuvent rayer d’autres revêtements et sont par conséquent déconseillés pour ceux-ci.

Aspirateur de piscine hydraulique

Ces modèles sont meilleurs pour les piscines de grande taille : en effet, on les raccorde sur le skimmer, la prise-balai ou la filtration de celles-ci à l’aide d’un tuyau de taille adaptée, et ils aspirent ainsi les impuretés présentes dans l’eau en utilisant directement la puissance de la filtration de la piscine elle-même.

Aspirateur de piscine avec sac filtrant

Quels types d’aspirateurs de piscine existe-t-il ?Là où les aspirateurs à raccorder comptent sur la puissance de la filtration de la piscine, les modèles avec sac filtrant utilisent leur propre système de filtration pour le nettoyage.

Ces modèles sont donc idéaux pour les piscines hors-sol, et plus généralement celles dont la filtration est faible ou sans skimmer, prise-balai ou système de filtration.

Aspirateur de piscine électrique

Il s’agit d’un balai-aspirateur fonctionnant avec une batterie ou des piles, ou branché à l’alimentation secteur à l’aide d’un transformateur, et ne nécessitant pas d’être raccordé à un tuyau.

Il fonctionne aussi avec son propre système de filtration et est muni d’un sac filtrant. Selon les comparatifs, il est moins encombrant que d’autres types d’aspirateur de piscine, mais il est limité par l’autonomie de sa batterie.

Aspirateur de piscine à effet venturi

Il s’agit d’un type d’aspirateur tout à fait convenable pour les piscines hors-sol de taille moyenne. Il fonctionne sans alimentation électrique, batterie ou système de filtration. Pour l’actionner, Il suffit de le monter à un tuyau d’arrosage.

Les modèles de ce type utilisent l’effet venturi pour avoir la puissance d’aspiration nécessaire au nettoyage de la piscine.

C’est ainsi que l’aspirateur de piscine est testé

Afin d’émettre un avis et d’effectuer un comparatif, des tests doivent être effectués sur chaque modèle. Ces tests visent à les évaluer selon différents critères qu’il est important de connaître pour faire son choix.

Type de piscine

Comment tester un aspirateur de piscine ?Avant toute chose, le test doit s’effectuer conformément à l’utilisation prévue du produit. Selon les comparatifs, même le meilleur aspirateur de piscine offrira des performances peu satisfaisantes s’il est utilisé dans une piscine d’un autre type que celui pour lequel il a été conçu.

Efficacité

Le critère le plus important pour sélectionner le meilleur aspirateur de piscine est son efficacité. On doit le mettre en place et le faire fonctionner pour voir ses performances réelles.

Facilité d’utilisation

La mise en place, le raccord et le confort d’utilisation de l’aspirateur jouent aussi grandement sur l’appréciation finale et le positionnement de celui-ci dans les comparatifs. Là encore, on note des différences majeures entre les divers types de modèles : les aspirateurs autonomes sont forcément plus agréables à utiliser étant donné qu’il suffit de les actionner et de les laisser faire.

Cependant, des différences peuvent exister même dans un seul type d’aspirateur, notamment pour ce qui est de la facilité d’entretien.

Évaluation du produit

Kokido Telsa 30

Quels sont les avis sur un aspirateur piscine Kokido Telsa 30 ?Le Kokido Telsa 30 est un modèle d’aspirateur de piscine électrique rechargeable, et il est considéré comme le meilleur pour les piscines de taille moyenne. Il mise sur une grande simplicité d’utilisation : après avoir chargé sa batterie, il suffit de l’immerger et d’actionner un bouton pour le mettre en marche, sans le moindre branchement ou raccord.

Il est équipé d’une large tête pivotante avec brosses, et il peut être assemblé avec des manches télescopiques standards (non inclus à l’achat). Le sac filtrant dont le Kokido Telsa 30 est équipé est d’une capacité de 0,55 L.

Dans les avis des utilisateurs, on salue une bonne puissance d’aspiration, meilleure que celle d’autres produits du même type, ainsi qu’une autonomie suffisante pour les petites et moyennes piscines.

Cependant, on dénote un filtre qui n’est pas assez fin et une durabilité réduite, ainsi qu’un service après-vente qui pourrait être meilleur.

Toutefois, au vu de son prix assez bas, les consommateurs lui reconnaissent un bon rapport qualité-prix.

Poolwonder V2

Comment évaluer un aspirateur Poolwonder V2 ?Le Poolwonder V2 est un aspirateur électrique pour piscine avec batterie. Il est conçu pour le nettoyage quotidien d’une piscine.

Muni d’une petite tête d’aspiration ronde avec 5 brosses disposées autour, il mise sur un design breveté pour garantir la meilleure puissance d’aspiration possible, uniforme sur toute la surface de sa tête, et suffisante pour aspirer même le feuillage.

Il est équipé d’un capteur d’eau qui s’active dès que l’appareil est immergé, et qui permet de lancer et d’arrêter l’appareil automatiquement. Le Poolwonder V2 se passe de tuyaux à l’aide de son système de filtration, et d’alimentation grâce à sa batterie li-ion de plus d’une heure d’autonomie. Il est fourni avec 2 sacs filtrants de 100 microns et une perche télescopique d’1,86 m. Il se clipse aussi avec toutes les perches standards.

Les avis des internautes sur les sites d’achat saluent sa légèreté (0,5 kg) et son efficacité, ainsi que sa facilité d’utilisation.

Toutefois, certains déplorent la taille de la tête jugée insuffisante, la durée de vie de la batterie qui pourrait être meilleure, ainsi que le filtre un peu trop large laissant passer certaines algues. Dans l’ensemble, les avis demeurent très positifs.

Zodiac Spa Wand

Définir un aspirateur Zodiac Spa Wand ?Le Zodiac Spa Wand est un balai aspirateur manuel pour piscines et spas conçu par la meilleure marque des produits d’entretien de piscine.

Il a été spécialement conçu pour cibler les recoins difficiles à atteindre (escaliers, goulottes de filtration, etc.) et pour bien nettoyer les petites piscines. Sa puissance d’aspiration lui vient d’une pompe manuelle qui lui permet d’aspirer poussière, gravier et feuilles sans difficultés lors du nettoyage. Il est muni d’un filtre interne en acier et est fourni avec deux embouts de tailles et formes différentes, pour nettoyer votre piscine dans les moindres recoins.

Les avis des consommateurs sur le Zodiac Spa Wand sont très positifs : ils saluent la qualité, l’efficacité et le design simple de l’appareil, ainsi que sa grande durabilité. Cependant, il est noté qu’il ne convient qu’à des piscines de volume réduit, étant donné qu’il doit être actionné manuellement et nécessite par conséquent un certain effort physique. Il y a donc de meilleures options pour les piscines volumineuses.

Cependant, il est idéal pour retirer les résidus, par rapport à d’autres aspirateurs ou robots de piscine qui n’arrivent pas à les enlever. En somme, il est considéré comme digne de l’une des meilleures marques dans ce domaine.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin de sélectionner le meilleur aspirateur pour piscine possible, il est recommandé d’explorer les comparatifs en ligne et les sites spécialisés, ainsi que de consulter les avis des utilisateurs. Voici les avantages et les inconvénients qui vous aideront à vous faire une idée sur la qualité du modèle.

Avantages 

  • La puissance d’aspiration est élevée.
  • L’appareil a une bonne durée de vie.
  • L’aspirateur est léger et facile à utiliser.
  • La batterie de l’aspirateur suffit pour nettoyer sa piscine.
  • La tête de l’appareil permet d’atteindre facilement les recoins de la piscine.
  • L’aspirateur est facile à démonter et à entretenir.
  • Le filtre est assez grand et retient tous les résidus.
  • Plusieurs têtes de différentes tailles sont fournies, pour nettoyer de larges zones rapidement puis cibler les résidus tenaces grâce à de petites têtes meilleures pour cette opération.
  • Le nettoyage de la piscine se fait rapidement.
  • Le produit est proposé à un bon rapport qualité-prix.

Inconvénients 

  • La durée de vie de la batterie est faible. Cette dernière est en effet le maillon faible des aspirateurs électriques la majeure partie du temps.
  • L’aspirateur manuel ne convient pas pour de grands volumes. En effet, ce type d’aspirateur nécessite un effort et est donc inadapté aux grandes surfaces.
  • Le filtre de l’aspirateur laisse passer trop de résidus. Il est parfois possible de recouvrir le filtre avec un autre tissu pour une meilleure efficacité.
  • La puissance d’aspiration n’est pas assez élevée. Cela est du à l’appareil lui-même où à la puissance d’aspiration de votre propre piscine pour certains types d’aspirateurs.
  • L’aspirateur est difficile à nettoyer. Cela témoigne d’une mauvaise conception.
  • Il manque des accessoires qui devraient être fournis. C’est notamment souvent le cas des manches télescopiques.
  • La forme de la tête de l’aspirateur n’est pas idéale. Cela peut être du à sa taille où à son incapacité à atteindre les recoins de la piscine.
  • Le manche fourni avec l’aspirateur est trop court. Le mieux pour éviter cela est de faire l’acquisition d’un meilleur modèle avec un manche clipsable standard.
  • Le nettoyage se fait trop lentement. Cela peut être causé par une tête de nettoyage trop petite ou par une utilisation de l’aspirateur de piscine dans un volume trop élevé, plus adapté à un robot de piscine à haute performance.
  • Le prix des meilleurs aspirateurs de piscine est trop élevé.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur de piscine ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur de piscine ?Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien dans les avis, tests et comparatifs des meilleurs modèles que l’aspirateur de piscine que vous souhaitez acheter ne présente pas certaines défaillances communes.

D’abord, assurez-vous que la durée de vie de la batterie est satisfaisante. Les meilleurs modèles ont moins de risque d‘avoir ce genre de défauts.

Vérifiez plus généralement que l’appareil est solide et robuste. Renseignez-vous ensuite sur son modèle et le type de piscine auquel il convient pour éviter de prendre un produit inadapté.

Enfin, renseignez-vous sur sa puissance d’aspiration. Si l’appareil repose sur l’aspiration de votre propre piscine, veillez à ce que cette dernière soit munie d’un système d’aspiration assez puissant. En effet, celui-ci peut être inexistant ou trop faible pour un aspirateur de piscine hydraulique.

Alternatives à l’aspirateur de piscine

L’alternative principale aux aspirateurs de piscine est le robot de piscine. Cet appareil électrique de haute technologie permet un nettoyage efficace et simple de votre piscine. Il suffit de le charger, puis de l’immerger et de l’actionner. Il effectue ensuite tout le nettoyage de manière autonome. Ces robots sont de plus en plus efficaces et simples d’utilisation et d’entretien, mais aussi nettement plus chers que les aspirateurs de piscine. Ils restent toutefois l’option la plus viable pour les plus grands volumes.

Là encore, pour choisir le meilleur modèle de robot de piscine, le mieux est de se fier aux avis et tests sur les sites internet spécialisés et les portails des consommateurs, ainsi qu’aux comparatifs entre différents modèles.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aspirateur de piscine ?

où dois-je plutôt acheter mon aspirateur de piscine ?Vous avez le choix entre le commerce spécialisé et les boutiques en ligne pour faire l’achat d’un aspirateur de piscine.

Internet offre des avantages considérables pour cela : un choix plus large que dans n’importe quelle boutique, les avis des consommateurs que vous pouvez examiner afin de vous faire une idée sur la qualité des produits, les tests sur des sites spécialisés, les comparatifs, ainsi que les sites officiels des marques où vous pourrez trouver toutes les spécifications de chaque modèle. Tout cela vous permettra de prendre la décision la plus judicieuse possible.

De plus, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux en faisant un comparatif des prix d’un modèle sur différents sites d’achat et vente. C’est donc la meilleure option pour votre achat.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel aspirateur de piscine choisir ?

Le choix dépend grandement du type et du volume de votre piscine. Une fois le modèle d’aspirateur déterminé, consultez les comparatifs, tests et avis d’utilisateurs afin de trouver le meilleur modèle pour vos besoins.

Comment brancher mon aspirateur de piscine ?

Étant donné les différences entre les modèles, la meilleure chose à faire est de vous référer à la notice de votre aspirateur.

Pourquoi mon aspirateur de piscine n’aspire-t-il pas ?

Cela peut provenir de plusieurs problèmes : un filtre sale, une mauvaise puissance d’aspiration interne, ou une mauvaise puissance d’aspiration de votre piscine si c’est ce qu’utilise votre appareil.

Comment fonctionne un aspirateur de piscine ?

Le fonctionnement des aspirateurs de piscine dépend grandement du modèle. Le site internet de la marque et la notice d’utilisation de votre appareil sont les meilleures sources d’information à ce sujet.

Robot ou aspirateur pour piscine : que choisir ?

Ce choix se fait selon votre budget et votre piscine. Si vous pouvez investir plusieurs centaines d’euros, un robot sera bien meilleur pour nettoyer une grande piscine. Si le volume de votre piscine est réduit, un aspirateur vous coûtera moins cher et sera meilleur en termes d’efficacité. Fiez-vous aux comparatifs en ligne pour faire votre choix.

Est-ce qu’un aspirateur de piscine peut aspirer des feuilles ?

Tout dépend du modèle et de la puissance d’aspiration. Les meilleurs aspirateurs de piscine peuvent en effet aspirer les feuilles.

Où dois-je brancher le tuyau pour faire fonctionner mon aspirateur à piscine hydraulique ?

Cela dépend du modèle. Vous devez soit le brancher sur le skimmer, sur la prise-balai ou sur la filtration.

Quelle est la meilleure forme de tête d’aspirateur à piscine ?

Chaque tête convient à des utilisations différentes : les petites têtes pointues sont meilleures pour les recoins, tandis que les têtes larges vous permettent de nettoyer la majeure partie du volume de la piscine rapidement.

Puis-je utiliser n’importe quel manche télescopique sur mon aspirateur à piscine ?

Il existe un manche et une attache standards, mais tous les fabricants ne les proposent pas. La meilleure chose à faire est donc de vérifier d’abord que le manche télescopique et l’attache sont standards.

Comment entretenir mon aspirateur de piscine ?

Cela dépend du modèle. La notice de votre aspirateur contient les consignes d’entretien recommandées pour la meilleure durabilité possible

Sujets similaires