TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs filtres UV pour bassin 2021 - filtre UV pour bassin test & comparatif

Lorsqu’on habite une maison avec du terrain, il peut être judicieux d’ajouter un bassin à l’extérieur pour sublimer le paysage. Mais encore faut-il en prendre soin afin de garder l’eau propre et saine le long de l’année. C’est pour cette raison que de nombreux foyers investissent aujourd’hui dans l’achat de filtres UV pour bassin. Face à la grande variété d’offres disponibles sur le marché, il n’est pas facile pour le consommateur de faire son choix. Pour éviter de perdre du temps à les comparer, nous avons établi une analyse complète des différentes marques vainqueurs de ces tests. Notre objectif est de vous guider pour l’achat de votre prochain filtre UV pour bassin. Nos évaluations reposent ainsi sur des centaines d’avis de clients et de tests externes. Adieu les mauvaises surprises liées aux produits de mauvaise qualité ! Consultez vite notre tableau comparatif pour trouver l’offre la mieux appropriée à vos besoins.

filtre UV pour bassin liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 29
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1073

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des filtres UV pour bassin

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un filtre UV pour bassin ?

Qu'est ce qu'un filtre uv pour bassin?Avant de procéder à l’achat d’un filtre UV pour bassin, nous estimons qu’il est important de comprendre le concept et l’utilité de ce produit.

Le filtre UV pour bassin est un matériel d’entretien destiné à éliminer les microbes, les parasites et autres bactéries déposées au fond du bassin. Les meilleurs filtres UV pour bassin contribuent ainsi à l’hygiène et à la préservation de l’environnement.

Selon les résultats de plusieurs tests, le filtre UV pour bassin contribue à conserver la santé des poissons et des autres espèces aquatiques vivant dans le bassin.

Les consommateurs apprécient également ce matériel pour sa performance. Fonctionnant grâce à l’électricité, il est disponible sous plusieurs modèles sur le marché (mécaniques, bio, filtres gravitaires…).

À qui est-ce destiné ?

Selon les comparatifs et les avis des consommateurs, le filtre UV pour bassin est surtout utilisé par les foyers qui disposent d’un grand bassin au sein de leur propriété. Il s’agit d’un moyen efficace et durable d’entretenir le bassin et préserver la santé des poissons au quotidien. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels et de particuliers s’en servent pour optimiser leurs activités liées à l’aquaculture.

Les études de tests « filtre UV pour bassin » de 2021 rapportent que le principal atout de cet équipement réside dans sa capacité à garantir la propreté du bassin et la santé des espèces aquatiques en toute saison. Pour vous aider à trouver le meilleur filtre UV pour bassin adapté à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide comparatif.

Avantages et domaine d’application

Selon les avis de notre portail des consommateurs, le filtre UV pour bassin joue un rôle fondamental pour la préservation de l’hygiène.

En effet, les résultats des tests rapportent que ces appareils contribuent à conserver une eau saine dans tous les bassins. L’utilisateur limite ainsi les risques de bouchage sur les cascades et les jets d’eau.

Les avis « filtre UV pour bassin » 2021 accordent également un bon point à ce produit sur le plan olfactif, visuel et sanitaire. En effet, les consommateurs estiment qu’il s’agit de la meilleure alternative pour se débarrasser des microbes et des algues les plus infimes. Ce qui est bénéfique lorsqu’on possède un bassin abritant divers poissons à l’instar de la carpe Koï.

Note de l’expert

Je recommande de réaliser au préalable une étude approfondie concernant le bassin à filtrer et ses capacités de performance. Il faut impérativement choisir un filtre UV en adéquation avec le bassin pour éviter de gaspiller son argent.

D’où l’intérêt de vérifier cette compatibilité, car une fois le filtre UV pour bassin acheté, il est difficile de faire un retour en arrière.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Pontec
  • Aquaflow
  • Eheim
  • All Pond
  • Oase
  • Aquasstar Sunsun
  • Sera Pond
Suivant les résultats de notre comparatif, la société allemande Pontec se place parmi les leaders sur le marché des filtres UV pour bassin. L’enseigne se démarque par un catalogue de produits variés et innovants incluant divers modèles d’accessoires (filtres gravitaires, sous pression, à UV, etc.).
Aquaflow a vu le jour dans les années 70 grâce à l’initiative de Henry King et de son associé George Tokash. À l’époque, la société se focalisait dans la filtration de fosses septiques pour des clients particuliers ou professionnels. La marque s’est ensuite développée pour se tourner vers la conception et la vente de produits d’excellente qualité pour bassin.
La société allemande Eheim commercialise des produits de première qualité destinés aux aquariums et bassins d’extérieur. La firme se spécialise notamment dans les filtres à eau. Suivant les résultats des tests sur les filtres UV pour bassin 2021, les modèles de la marque Eheim figurent parmi les meilleurs du marché.
All Pond Solutions est une société anglaise qui opère sur le marché depuis 2006. Elle démarre ses activités en proposant des produits destinés aux étangs. L’entreprise a ensuite diversifié ses offres pour s’attaquer à des matériels de pisciculture et des équipements pour bassin extérieurs, dont les filtres gravitaires et à UV.
Oase Living Water est une firme anglaise qui a vu le jour dans les années 50. Selon les résultats de plusieurs tests, la marque se positionne aujourd’hui comme une référence dans le domaine de l’irrigation et des équipements aquatiques. Ses clients sont majoritairement des propriétaires de lacs, étangs, bassins, etc.
Aquasstar Sunsun se spécialise dans la conception et la commercialisation de matériaux pour les étangs. Les avis relatifs aux meilleurs filtres UV pour bassin indiquent que les modèles de cette marque sont d’excellente qualité. Les consommateurs qui ont utilisé leur filtre à UV pour bassin s’en servent notamment pour leur aménagement extérieur.
Leader dans le secteur des aménagements aquatiques pour jardin, Sera Pond se distingue de ses concurrents par sa forte capacité à innover. Une promesse qui permet à l’enseigne de fidéliser sa clientèle et de proposer sans cesse des filtres UV pour bassin à la hauteur de leurs exigences.

Comment fonctionne un filtre UV pour bassin ?

Selon les résultats de nombreux tests, le filtre UV pour bassin fonctionne mieux avec des modèles de bassins classiques. La lampe UV représente le principal moteur de fonctionnement de ce type d’appareil. Les vainqueurs des tests disposent tous de lampe UV qui agit en tant que stérilisateur.

Les avis sur les meilleurs filtres UV pour bassin indiquent que pour fonctionner correctement, le matériel doit être disposé suivant une position horizontale. Le filtre mécanique a pour rôle de dissoudre et éliminer les algues et les microbes enfouis au fond des bassins. Une fois ces déchets débarrassés, les poissons et autres espèces aquatiques profitent d’un milieu propre et purifié.

Quels types de filtres UV pour bassin existe-il ?

Grâce à notre comparatif dédié aux meilleurs filtres UV pour bassin, vous aurez un aperçu des divers modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez dès lors faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Pour l’heure, on distingue deux grandes catégories : le modèle gravitaire et celui qui fonctionne sous pression.
Chacune de ces variétés de filtres UV pour bassin présente ses propres particularités. Pour vous aider à bien choisir le modèle adapté à vos besoins, nous allons les passer en revue une par une.

Les filtres UV pour bassin gravitaire

Les résultats de nombreux tests confirment que ce premier modèle de filtre UV pour bassin dispose d’une pompe qu’il faudra installer dans l’eau. Celle-ci a pour rôle de transférer l’eau du bassin dans le filtre, qui se charge ensuite de nettoyer le liquide.

Les avis sur les filtres UV pour bassin 2021 soulignent cependant qu’il est peu discret et assez encombrant.

Les points forts :

  • le filtre pompe l’eau et dĂ©barrasse cette dernière de toutes traces de particules ;
  • le fond du bassin est parfaitement propre, exempt de tous dĂ©chets ;
  • Ă©conomie d’énergie (rĂ©duction des dĂ©penses liĂ©es Ă  l’électricitĂ©) ;
  • idĂ©al pour les bassins Ă  KoĂŻ ;
  • facilitĂ© d’entretien.

Les points faibles :

  • requiert certaines connaissances techniques ;
  • volumineux et encombrant ;
  • tarif onĂ©reux.

Les filtres UV pour bassin sous pression

Notre comparatif des meilleurs filtres UV pour bassin estime que le modèle dit « sous pression » est plus rapide et moins encombrant.

Ce qui facilite le transport et le déplacement du filtre sous l’eau. Suivant les résultats de plusieurs tests, le mode de fonctionnement est similaire à celui du premier modèle. Selon les consommateurs, il est disponible à un tarif moins cher. Cependant, ils estiment que la performance reste très limitée.

Les points forts :

  • simple d’utilisation ;
  • bon marchĂ© ;
  • mode de pompage plus flexible ;
  • lĂ©ger et non encombrant.

Les points faibles :

  • performance limitĂ©e ;
  • dĂ©pense plus d’énergie par rapport au modèle gravitaire ;
  • nĂ©cessite un entretien rĂ©gulier ;
  • inesthĂ©tique sur le plan visuel.

C’est ainsi que le filtre UV pour bassin est testé

Pour désigner le vainqueur des tests réalisés sur les filtres UV pour bassin, notre portail de consommateurs évalue leur performance en fonction de plusieurs critères fondamentaux. Pour que le comparatif soit fiable et transparent, il convient de les énumérer et de fournir en détail leurs particularités respectives.

La durabilité du filtre UV

Test de durabilité du filtre UVSuivant les résultats de nombreux tests, l’atout premier du filtre UV pour bassin réside dans le filtre en lui-même. Suivant les données fournies par notre comparatif, la durée de vie de celui-ci oscille dans les 6 000 à 7 000 heures. En tant qu’investissement sur le long terme, les consommateurs préfèrent les modèles jugés solides et durables.

Les avis sur ce type de produit signalent cependant un délai plus court en période estivale (mars-octobre). Notre portail de consommateurs estime que les vainqueurs des tests « filtre UV pour bassin 2021 » fonctionnent en toute saison.

La qualité du reste des composants

Les résultats de notre comparatif dédié aux meilleurs filtres UV pour bassin accordent une importance singulière à l’action des lampes UV.

Selon les avis des consommateurs, la nature et la qualité du matériau jouent un rôle fondamental dans la performance du filtre. D’où l’importance de choisir des modèles d’excellente qualité.

Évaluation du produit

Place à présent à la partie la plus importante de notre guide comparatif consacré aux meilleurs filtres UV pour bassin de 2021. Pour vous aider à trouver le produit idéal, nous avons sélectionné les trois modèles les plus commentés par notre portail de consommateurs. Voici les résultats de leurs avis.

Filtre de bassin PONTEC 50238

Filtre de bassin PONTEC 50238Selon les avis des utilisateurs, le filtre UV pour bassin PONTEC 50238 est muni d’un kit d’entretien complet : pompe, tuyau, filtre et un système de stérilisation UV.

Les commentaires des utilisateurs indiquent qu’il convient plus particulièrement aux bassins extérieurs. Le filtre de bassin PONTEC 50238 serait capable de filtrer jusqu’à 5 000 litres d’eau par heure.

En prenant en compte certains retours de tests, nous avons cependant constaté que le filtre de bassin PONTEC 50238 présente quelques défauts perfectibles.

Les critiques soulevées concernent notamment le design. Les avis sur les filtres UV pour bassin 2021 estiment que l’aspect général de ce modèle PONTEC devrait être amélioré.

Les plus :

  • bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • discret et silencieux ;
  • capacitĂ©s de filtration satisfaisantes.

Le moins :

  • design peu attirant.

Filtre pour bassin BLF111UVC

Filtre pour bassin BLF111UVCLe filtre UV pour bassin BLF111UVC affiche, selon les résultats des tests, une puissance nominale de 11 watts.

Les consommateurs accordent un bon point au rapport qualité/prix du produit. Selon eux, ce modèle de filtre UV pour bassin offre une performance optimale sur un bassin d’environ 3 500 litres.

Toutefois, certains avis de consommateurs ayant acheté le filtre pour bassin BLF111UVC signalent des défauts à la livraison ainsi que des signes de faiblesse dès la première utilisation.

Les plaintes liées à ce modèle de filtre pour bassin BLF111UVC concernent également le mode d’emploi qui n’est pas disponible en français.

Les plus :

  • bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • performance satisfaisante du filtre ;
  • facile d’installation.

Les moins :

  • composants de mauvaise qualitĂ© ;
  • dĂ©fauts visibles sur l’appareil Ă  la livraison ;
  • mode d’emploi non disponible en français.

Filtre pour bassin Hozelock Tricoflex

Filtre pour bassin Hozelock TricoflexSelon les avis des utilisateurs, le filtre UV pour bassin de la marque Hozelock Tricoflex séduit par sa robustesse et sa performance.

Les consommateurs sont satisfaits de la propreté de l’eau du bassin nettoyé à l’aide de ce filtre.

Ces derniers accordent également un bon point à la facilité d’installation du filtre UV pour bassin signé Hozelock Tricoflex.

Néanmoins, certaines critiques liées au filtre UV pour bassin Hozelock Tricoflex ont été soulevées dans les commentaires.

Ces remarques concernent surtout le prix du produit jugé trop onéreux par certains utilisateurs.

Les plus :

  • silencieux ;
  • belle performance ;
  • puissant et stable ;
  • facile Ă  monter.

Le moins :

  • tarif onĂ©reux.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

Les comparatifs des meilleurs filtres UV pour bassin rapportent plusieurs avantages Ă  ce type de produit :

  • une filtration efficace et immĂ©diate : selon les avis de nombreux clients, les filtres UV pour bassin garantissent une eau propre et saine pour les poissons ;
  • un rapport qualitĂ©/prix satisfaisant : la majoritĂ© des utilisateurs ayant achetĂ© les meilleurs modèles de filtres UV pour bassin sont satisfaits de la performance de leur appareil ;
  • de prĂ©cieux conseils sont prodiguĂ©s Ă  l’intĂ©rieur des manuels d’utilisation : ils concernent la manipulation et l’entretien de l’appareil ;
  • les consommateurs estiment que les filtres UV sont compatibles avec la majoritĂ© des modèles de bassins classiques ;
  • une durĂ©e de vie relativement longue : comme indiquĂ© dans notre comparatif, la durĂ©e de vie moyenne des filtres UV pour bassin avoisine les six mois ;
  • certains modèles sont faciles Ă  entretenir au quotidien grâce Ă  un système de filtration innovant ;
  • facilitĂ© d’installation : selon les rĂ©sultats de nombreux tests, la majoritĂ© des modèles de filtres ne nĂ©cessitent pas une technique ou maĂ®trise particulière.

Inconvénients

En dépit de ces points forts, les avis de nombreux consommateurs soulignent quelques points faibles :

  • design perfectible de certains modèles de filtres UV pour bassin : selon les avis de nombreux utilisateurs, cet appareil sert Ă©galement d’élĂ©ment dĂ©coratif pour extĂ©rieur. D’oĂą l’importance, selon eux, de travailler davantage le design ;
  • signes de faiblesse dès la première utilisation : selon quelques avis et comparatifs, certains filtres ont tendance Ă  Ă©mettre des signaux de faiblesse, mĂŞme lorsqu’ils sont achetĂ©s neufs ;
  • dĂ©lais de livraison insatisfaisants : certains clients se plaignent de dĂ©lais de livraison excessivement longs ou coĂ»teux ;
  • accessoires insuffisants : certains kits complets de filtres UV pour bassin ne sont pas livrĂ©s avec l’intĂ©gralitĂ© de leurs accessoires ;
  • une facture Ă©nergĂ©tique Ă©levĂ©e : l’utilisation en continu des filtres UV pour bassin engendre une forte consommation Ă©lectrique. Selon les rĂ©sultats de nombreux tests, certains modèles sont plus Ă©nergivores que d’autres ;
  • tarif dispendieux : les consommateurs sont nombreux Ă  se plaindre d’un prix onĂ©reux, surtout sur les modèles de marque ;
  • problème de langue concernant le manuel d’utilisation : les utilisateurs signalent que certaines notices sont rĂ©digĂ©es exclusivement en anglais ou en allemand ;
  • les avis des clients rapportent la difficultĂ© d’entretien de certains modèles ;
  • le niveau de sonoritĂ© Ă©levĂ© de certains modèles de filtres UV pour bassin ;
  • puissance insatisfaisante de certains appareils.

Déficiences et insuffisances fréquentes — « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un filtre UV pour bassin ?

Les insuffisances fréquemment rencontrées par les consommateurs se situent au niveau de la performance même du filtre UV pour bassin. En effet, selon les nombreux avis récoltés, le choix de l’équipement (design, matériaux, puissance…) devrait se faire suivant les besoins en filtration de l’utilisateur. D’où l’importance de calculer au préalable la quantité d’eau accueillie par le bassin.

Suivant l’emplacement du bassin et le climat qu’il fait, les utilisateurs recommandent de vérifier le modèle de filtrage UV approprié avant d’acheter le filtre. Il faut savoir qu’un filtre UV pour bassin constamment exposé au soleil et à la chaleur accumule rapidement plus de microbes et de saletés.

Alternatives au filtre UV pour bassin

L’utilisation d’un filtre à UV pour bassin relève du domaine de l’hygiène et d’un souci écologique. Pour le moment, il n’existe pas d’autres alternatives à la hauteur de la performance procurée par un filtre UV pour bassin. Certes, il est possible de créer soi-même un filtre à l’aide d’un contenant et d’une pompe. Toutefois, les résultats n’ont rien à envier à ceux fournis par les meilleurs modèles du marché.

Néanmoins, vous pouvez choisir d’opter pour des poissons et des plantes qui se chargent eux-mêmes d’entretenir l’environnement du bassin. Dans tous les cas, les résultats de notre comparatif indiquent que l’utilisation d’un filtre UV pour bassin reste la solution la plus efficace pour profiter d’un bassin propre et sain.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon filtre UV pour bassin ?

où dois-je plutôt acheter mon filtre UV pour bassin ?Au fur et à mesure que les années avancent, les modèles de filtres à UV pour bassin évoluent sur le marché. Les résultats de plusieurs tests indiquent qu’il est possible de s’en procurer en magasin ou sur une boutique en ligne. À l’issue du comparatif, il a été démontré que l’achat en ligne demeure plus bénéfique.

En effet, ce mode d’achat permet aux consommateurs de se renseigner, depuis leur domicile, sans avoir à se déplacer. Ce qui procure un gain de temps et une économie d’argent.

Vous pouvez également avoir un aperçu des avis des clients sur les diverses offres disponibles sur le marché. De plus, certaines boutiques en ligne proposent des promotions alléchantes tout au long de l’année.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Le filtre UV pour bassin est-il nocif pour la vie des poissons ?

Non. Le filtre se charge uniquement d’éliminer les algues et autres microbes qui stagnent dans l’eau. Au contraire, il permet aux poissons de vivre dans un environnement plus sain et favorable à leur multiplication.

Comment cacher le filtre UV pour bassin ?

Il est conseillé d’enterrer le filtre UV pour bassin afin de les conserver à l’écart des regards indiscrets.

Comment procéder à l’installation du filtre UV pour bassin ?

Comme indiqué dans notre comparatif, les filtres UV pour bassin présentent l’avantage d’être faciles à installer. Il suffit de suivre les consignes indiquées dans la notice d’utilisation.

Comment entretenir le filtre UV pour bassin ?

Assurez-vous que le tube n’est pas couvert de saletés ou de dépôt de calcaire. Si c’est le cas, il suffit de passer un chiffon dessus. En hiver, il est recommandé de mettre le filtre UV pour bassin à l’abri de la neige et du gel.

Que faire dans le cas où des bulles se forment dans le préfiltre ?

Nous vous recommandons de solliciter les services d’un expert pour vérifier l’état des joints et des tuyaux de la pompe.

Comment construire un filtre UV pour bassin DIY ?

Munissez-vous d’un contenant en plastique, une pompe à eau, un tuyau, une grille de filtration mécanique et une seconde grille pour collecter les microbes. Il suffit ensuite de mettre la lampe de filtration UV en place.

Comment choisir le meilleur filtre UV pour bassin ?

Pour être sûr de faire le meilleur choix, nous vous invitons à consulter notre guide comparatif consacré aux vainqueurs des tests sur les filtres UV pour bassin.

Combien de temps dure un filtre UV pour bassin ?

Selon les résultats de nombreux tests, la durée de vie du filtre peut atteindre les 10 000 heures en fonction des modèles choisis.

Où puis-je trouver un filtre UV pour bassin ?

Comme nous l’avons recommandé plus haut, il est préférable de se tourner vers les boutiques spécialisées en ligne pour trouver la meilleure offre de filtre UV pour bassin.

Le filtre UV pour bassin peut-il être utilisé pour entretenir un aquarium ?

Oui, certains modèles de filtre sont exclusivement conçus à cet effet.

Sujets similaires